Alimentation

Agrandissement du pôle de transformation du Marché d’intérêt national de Montpellier (MIN)

06-03-24 - 15:00
Imprimer
Des travaux d’agrandissement du pôle de transformation du Marché d’intérêt national de Montpellier (MIN) sont en cours. Avec 2 200 m2 supplémentaires, il passera de 1 800 m2 à 4 000 m2 en plusieurs tranches d’ici fin 2025.
Le pôle de transformation
Au coeur du MIN, le pôle de transformation accueille des entreprises qui travaillent des produits locaux pour un marché local - © D.R.
Écouter

Le pôle de transformation du MIN de Montpellier est un outil innovant qui regroupe plusieurs entreprises autour de la transformation des produits locaux. Les fruits, légumes et viandes qui entrent dans les ateliers de ces entreprises y sont transformés pour être revendus. Le MIN compte déjà huit entreprises de transformation alimentaire, implantées sur 1 800 m².

agriviva
La légumerie Agriviva - © D.R.

Les entreprises du pôle

Le pôle de transformation des fruits, légumes et viandes emploie près de 45 personnes au sein de huit entreprises : 

• Boc d’Oc élabore des plats cuisinés avec des produits locaux, conditionnés dans des bocaux en verre consignés.

• Lady Tofu fabrique du tofu bio artisanal selon les méthodes traditionnelles chinoises.

• Label d’Occitanie est une conserverie artisanale.

• Cobo Sud est la coopérative des artisans bouchers. 

• Le goût du bœuf est une entreprise spécialisée dans la découpe de viande de bœuf de qualité sélectionnée parmi les meilleurs éleveurs.

• Meatomania fabrique du « biltong », des snacks de viande de boeuf séchée 100% naturel, sans sucre ajouté.

• Agriviva est une légumerie spécialisée dans la découpe de fruits et légumes de 4e gamme.

Le Bon goût prépare chaque jour des pâtons frais de pâte à pizza.

Cette implantation au cœur du « marché-gare » s’inscrit dans une logique d'accueil d’entreprises qui se fournissent au maximum en matières premières locales, le plus souvent au cœur du MIN, et qui distribuent leur production en priorité dans le tissu commercial local. 

le gout du bœuf
L'atelier de découpe du Goût du bœuf - © D.R.

Un concept novateur d’accueil des entreprises 

Afin de répondre à une demande toujours croissante de la part des professionnels en termes d’équipements et de mise à disposition de locaux spécialisés, le MIN s’est lancé dans des travaux d’agrandissement de son Pôle transformation, pour en porter sa surface à quelque 4 000 m² et permettre le développement de l’emploi sur son site. Au total, plus d’une centaine d’emplois directs vont être créés avec l’extension du Pôle de transformation du MIN. Spécificité de cet agrandissement : les nouveaux locaux combineront des espaces partagés et privatifs. Les lieux de stockage, salle de pause, vestiaires, sanitaires, ainsi que la production de froid (surgélateur et chambre froide) seront mutualisés, un atelier-labo partagé sera installé et équipé.

un labo
Un des laboratoires de transformation - © D.R.

Un atelier test, en attendant la livraison des six premiers « ateliers-labos »

En attendant l’ouverture de six nouveaux « ateliers-labos » sur 1 000m2 en début d’été, un mini atelier partagé d’une trentaine de mètres carrés a été ouvert aux professionnels extérieurs en début d’année. Cet espace équipé de matériel professionnel (four, appareil de mise sous vide, matériel de découpe, chambre froide…) peut être loué à la journée ou à la semaine. Il permet aux producteurs agricoles, aux porteurs de projets ou entreprises de tester leurs nouveaux produits, de faire des formations ou encore de transformer des produits frais dans un lieu aux normes. 

Dernière tranche en 2025

La dernière tranche de l'agrandissement du pôle de transformation du MIN sera livrée au 2e trimestre 2025 sur 1 200 m2 . Elle permettra à plusieurs entreprises déjà présentes sur le site du « Marché Gare » de se développer sur des ateliers plus conséquents.

Pour connaître les modalités d’attribution des futurs locaux, les professionnels de la transformation alimentaire peuvent se rapprocher du MIN en contactant Laurent Fourcade-Cancelle, responsable de la transformation alimentaire l.fourcade@mercadis.net

le labo test
L'atelier test est loué à la journée aux entreprises - © D.R.

Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2024-03-06-agrandissement-du-pole-de-transformation-du-marche-dinteret-national-de