Jumelage

La Quinzaine Franco-Allemande s'ouvre à Montpellier

22-03-24 - 16:05
22-03-24 - 17:47
Imprimer
Jusqu’au 4 avril, la sixième édition de la Quinzaine Franco-Allemande d’Occitanie propose plus d’une centaine de manifestations gratuites et ouvertes au grand public sur l’ensemble de la région, autour de quatre thématiques : économie, culture, éducation, citoyenneté. Ciné-club, atelier pour les enfants, conférences, exposition : plusieurs rendez-vous pour le grand public sont prévus sur le territoire montpelliérain et notamment à la Maison de Heidelberg, pilier de l'amitié franco-allemande. À découvrir.
Michaël Delafosse, maire de Montpellier, a accueilli Stephan Steinlein, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en France, ce vendredi 22 mars, à la Maison des relations internationales, dans le cadre de la Quinzaine Franco-Allemande
Michaël Delafosse, maire de Montpellier, a accueilli Stephan Steinlein, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en France, ce vendredi 22 mars, à la Maison des relations internationales, dans le cadre de la Quinzaine Franco-Allemande - ©C. Marson
Écouter

Si vous n’avez jamais franchi la porte de l’Hôtel des Trésoriers de la Bourse, profitez de l’occasion, avec la Quinzaine Franco-Allemande. Focus sur la programmation proposée dans ce cadre par la Maison de Heidelberg, qui offre plusieurs animations en entrée libre. C’est l’un des plus vastes et somptueux hôtels particuliers de l’’Écusson, avec cour d’honneur, escalier magnifique et grand jardin intérieur. Il vous faudra d’ailleurs traverser ce dernier, pour accéder par une petite porte et un escalier jusqu’à ce centre culturel allemand, créé en 1986, pilier du jumelage entre les villes de Montpellier et Heidelberg.

Vue intérieure de la cour d'honneur de l'Hôtel des Trésoriers de la Bourse
Vue intérieure de la cour d'honneur de l'Hôtel des Trésoriers de la Bourse - ©H. Rubio
Jardin et cour intérieure de l'Hôtel des Trésoriers de la Bourse
Jardin et cour intérieure - ©Maison de Heidelberg
  • 0
  • 1
Vue intérieure de la cour d'honneur de l'Hôtel des Trésoriers de la Bourse
Vue intérieure de la cour d'honneur de l'Hôtel des Trésoriers de la Bourse - ©H. Rubio
Jardin et cour intérieure de l'Hôtel des Trésoriers de la Bourse
Jardin et cour intérieure - ©Maison de Heidelberg

Un lieu "ressources" pour l'amitié et les échanges

Parmi ses nombreuses activités, la Maison de Heidelberg propose des cours de langue allemande tous niveaux (enfants, ados, adultes, stages intensifs, cours particuliers…), mais aussi un programme d’animation complet, mêlant conférences, projections de films, expositions, en lien avec de nombreuses structures partenaires, mêlés à l’actualité de la ville et à tous ses temps forts. Apportant également conseil, soutien, aide à la mobilité ou aux affaires…

Maison de Heidelberg – 4, rue des Trésoriers de la Bourse – 04 67 60 48 11

Ouvert du lundi au jeudi : 9h à 12h et 14h à 17h. Vendredi, ouverture jusqu’à 16h.

Atelier pour enfants
©Maison de Heidelberg
Exposition, photo d'une dame regardant des oeuvres aux murs
©Maison de Heidelberg
Soirée gourmande dans le jardin
©Maison de Heidelberg
Jeunes animateurs des soirées Stammtisch à la Maison de Heidelberg
©Maison de Heidelberg
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
Atelier pour enfants
- ©Maison de Heidelberg
Exposition, photo d'une dame regardant des oeuvres aux murs
- ©Maison de Heidelberg
Soirée gourmande dans le jardin
- ©Maison de Heidelberg
Jeunes animateurs des soirées Stammtisch à la Maison de Heidelberg
- ©Maison de Heidelberg

Quelques temps forts de la Quinzaine Franco-Allemande

À la Maison de Heidelberg

  • Samedi 23 mars – 10h30 à 12h – Expédition poésie Montpellier-Heidelberg.  Table ronde autour de la traduction franco-allemande, à l’occasion du projet de traduction des œuvres de Jean Joubert, poète montpelliérain et de Hilde Domin, poète de Heidelberg. Avec la participation de Michaël Glück, Jean-Claude Crespy, Anne Barbusse, poètes et traducteurs. Maison de Heidelberg. Entrée libre.

 

  • Mercredi 27 mars – 12h30 à 13h30 – Rencontre avec l’artiste Susanne Prinz, autour de l’exposition « Beyond Language ». Présentée à la Maison de Heidelberg jusqu’au 26 avril l’exposition « Beyond Language » réunit les œuvres de Sandra Boeschenstein (Zürich), Maria Bussmann (Vienne/NY) et Chourouk Hriech (Marseille). Susanne Prinz, directrice du musée du Kunstverein am Rosa-Luxemburg-Platz, vient dialoguer avec Nadia Lichtig, professeure MO.CO. Esba Montpellier. Entrée libre.

 

  • Mercredi 27 mars – 15h à 17h – Atelier pour les enfants « Kinderostern ». Pâques approche ! Venez préparer les fêtes avec nous, colorier des œufs, jouer, chanter des chansons traditionnelles, déguster des spécialités et gourmandises d’outre-Rhin… Atelier pour enfants de 4 à 7 ans. Une approche ludique de la langue allemande. Inscription : 6 euros (goûter compris). Maison de Heidelberg.

 

  • Jeudi 28 mars – 18h30 – Ciné-club : « Toubab ». Réalisé en 2020 par Florian Dietrich, le film présenté en VO sous-titrée, raconte les aventures de deux petits délinquants, Babtou et Dennis, installés à Francfort et fuyant les services des étrangers. Le projet : épouser une Allemande. Mais comme l’opération est plus difficile que prévu, un autre projet germe alors dans l’esprit de Babtou : épouser Dennis. Entrée libre. Maison de Heidelberg.

 

Et ailleurs

. Mardi 2 avril – 10h30 – Conférence de presse du festival Jazz à Junas, « Rencontre avec l’Allemagne ». Découvrez en avant-première, la programmation de la 31e édition du Festival Jazz à Junas, organisée du 17 au 20 juillet. Entrée libre.

 

. Mardi 2 avril – 18h30 – Conférence : « Le développement durable urbain en France et en Allemagne ». Comment les villes, en Allemagne ou en France, se réorganisent pour rester des lieux de vie agréables et résilients, aujourd’hui et demain ? Les professeurs Frank Baasner et Sarah Bronsard, viennent présenter un nouveau chapitre de la coopération franco-allemande et le travail sur le développement durable urbain mené par le Forum pour l’avenir franco-allemand. (MRI)

La Quinzaine Franco-Allemande d'Occitanie 

Créée en 2017 par la Région Occitanie, l’Ambassade d’Allemagne, la Fondation Groupe La Dépêche et l’association Allemagne-Occitanie, L’Europe au Cœur, la Quinzaine Franco-Allemande est devenue, au fil des ans, un évènement incontournable de la relation franco-allemande. La manifestation compte une centaine de partenaires et offre des labellisations de manifestations sélectionnées à la suite d’un appel à projet. 

>>> Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la Quinzaine Franco-Allemande ici. 

Montpellier et Heidelberg sont jumelles depuis 1961. Un partenariat dynamique dépasse dans les domaines de l’éducation, des transports, de l’environnement, de la santé et de l’innovation numérique
Le jumelage Montpellier-Heidelberg est le plus vieux jumelage européen de Montpellier (1961). Très actif dans beaucoup de domaines, il contribue plusieurs fois par an à des échanges économiques, sportifs culturels, éducatifs, ou encore en matière de santé - ©C. Marson

Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2024-03-22-la-quinzaine-franco-allemande-souvre-montpellier