Ils l’ont fait ! Les frères Lebrun ont décroché devant leur public leur premier titre ensemble, en remportant le double messieurs des championnats de France à Montpellier. Une première nationale pour deux frères, en forme de clin d’œil à leur papa, titré en 1997 dans la même catégorie. « On ne pouvait pas rêver mieux ! Être champion avec mon grand-frère, c’est encore plus beau ! », savoure Félix.
La finale masculine en direct sur L’Équipe
Un peu plus tôt dans la journée de samedi, Pauline Chasselin et Isa Cok s’étaient imposées chez les dames. Ces finales de doubles avaient été précédées d’un beau moment de communion, lorsque les équipes de France féminine et masculine ont célébré leurs récentes médailles mondiales avec le public montpelliérain.
Diffusé en direct sur l’Équipe TV, la finale hommes était le sommet de ce week-end de tennis de table au FDI Stadium. L’opposition tant attendue entre Alexis et Félix Lebrun a tenu ses promesses. Échanges de haute volée, émotion et rebondissements ont rythmé cette finale. Plus nerveux, le plus jeune des frères a mal débuté son match et n’a pas trouvé la solution pour détrôner son grand frère. Alexis s’impose 4 manches à 2 et saute de joie sur la table pour célébrer son troisième titre de champion de France d’affilée. « Un match de fou ! Je félicite mon frère Félix car il faut être deux pour faire un super match. L’ambiance était incroyable. C’est fabuleux de pouvoir jouer à domicile, cela donne des émotions extraordinaires. Un grand merci au public montpelliérain ! », a réagi Alexis Lebrun. Les deux frères ont ensuite quitté la salle sous une standing ovation enflammée et émouvante, qui a peut-être aidé à sécher les larmes de déception de Félix.
Les sœurs Lutz comme les frères Lebrun
La finale dames a également offert un scénario familial avec une opposition entre les sœurs Lutz. Camille, précédemment titrée en double mixte, a triomphé de sa cadette Charlotte pour s’offrir son premier titre national en individuel.
Le ping-pong français va continuer son idylle avec Montpellier, puisque la Sud de France Arena accueillera une étape du circuit mondial en octobre. La Fédération Française de Tennis de Table postule également pour y organiser les Championnats du monde 2027 (voir ci-dessous).
À lire également :
- Interview de Felix Lebrun
- Interview d'Alexis Lebrun
Palmarès des Championnats de France 2024
- Simple messieurs : Alexis Lebrun bat Félix Lebrun
- Simple dames : Camille Lutz bat Charlotte Lutz
- Double messieurs : Alexis / Félix Lebrun battent Esteban Dorr / Florian Bourrassaud
- Double dames : Pauline Chasselin / Isa Cok battent Anaïs Salpin / Lucie Mobarek
- Double mixte : Camille Lutz / Bastien Rembert battent Audrey Zarif / Alexandre Robinot
Un tournoi du circuit international à Montpellier en octobre
La Sud De France Arena de Montpellier accueillera du 22 au 27 octobre un tournoi WTT Champions. Cela correspond à un Masters 1000 au tennis. Un évènement rare en Europe et une grande première en France ! « C’est un rêve qui se réalise de jouer à un aussi haut niveau en France. Je donnerai le meilleur de moi-même pour rendre fier mon pays », s’est enthousiasmé Félix Lebrun, 5e mondial.
La compétition, uniquement en simple, réunira les 32 meilleurs joueurs et joueuses du monde, qui chercheront à améliorer leur classement en vue du tournoi final du circuit professionnel, les WTT Finals. Le tournoi sera doté d’un prize money global de 400 000 dollars (368 000 euros).
« L’organisation de ce tournoi est importante car, aujourd'hui, nos champions sont obligés d'aller jouer en Asie et au Moyen-Orient, avec l'adaptation aux horaires, à la nourriture, la chaleur, les coûts des allers-retours, la fatigue... Il faut que les Européens s'associent pour organiser des événements afin qu'il y ait un vrai circuit européen », explique Gilles Erb, président de la Fédération française de tennis de table (FFTT).
La FFTT va postuler également pour obtenir l'organisation des Championnats du monde 2027 à Montpellier.