Série "Vivre et lire" // épisode 1

Librairie Le Bookshop & café : "So British"

10-05-24 - 09:00
14-05-24 - 08:10
Imprimer
En lien avec l'emblématique rendez-vous littéraire de la Comédie du livre - 10 jours en mai, la Rédaction de En Commun vous invite à découvrir une sélection de libraires et d'ouvrages. Épisode 1 : Au cœur du Montpellier médiéval, 8 rue Bras de Fer, la librairie Le Bookshop est une petite bulle hors du temps, dédiée à la littérature anglophone. On peut venir rêver sur les pages d’un livre, dans le confort douillet d’une ancienne auberge remontant au 13e ou 14e siècle. Ou simplement faire une pause gourmande, seul ou entre amis. Salomé et Manon, les deux gérantes, vous ouvrent leurs portes.
Salomé et Manon, les deux gérantes du Bookshop sur le seuil de la librairie Le Bookshop
© Le Bookshop
Écouter

L’enseigne du Bras de Fer soutient une lanterne juste au-dessus de la porte peinte en rouge, comme les anciennes cabines téléphoniques anglaises. Le lieu a toujours été dédié à l’accueil, autrefois auberge, puis restaurant. Aujourd’hui, il héberge une librairie anglophone bien connue des Montpelliérains de tous âges et de tous horizons. Plusieurs niveaux, plusieurs espaces pour toutes les heures et toutes les saisons. Toutes les occasions. 

Vue intérieure de la librairie
© S.M.
Vue étagères de livres
© S.M.
  • 0
  • 1
Vue intérieure de la librairie
- © S.M.
Vue étagères de livres
- © S.M.
vue extérieure de la rue du bras de fer
© S.M.
Le comptoir d'accueil
© S.M.
  • 0
  • 1
vue extérieure de la rue du bras de fer
- © S.M.
Le comptoir d'accueil
- © S.M.

Des grands classiques à la littérature Young Adults

La librairie compte près de 4 000 références, depuis les grands classiques de la littérature, aux ouvrages pour enfants, livres pédagogiques ou manuels scolaires. Sans oublier les nouvelles stars de la littérature Young Adults. Un espace café, avec scones et muffins « pour le côté british », ouvre le lieux à tous, voisins, passants d’un jour désirant faire une pause dans leur circuit de shopping. Mais aussi de nombreux habitués, lecteurs, rêveurs, membres des différents book-clubs, jusqu’aux membres de l’association de crochet, l’Atelier des pelotes qui s’y donne rendez-vous depuis plusieurs années. 

L’esprit du lieu ? Défendre l’amour du livre, la valeur de la lecture, dans une bulle un peu hors du temps et de la précipitation. Le lieu s’affirme comme un « safe place » où chacun est respecté et bienvenu. Un « Queer Bookclub », a rejoint depuis septembre l’Original Bookclub et le Young Adult Bookclub. Pas besoin de parler anglais pour pousser la porte. Qui est d’ailleurs souvent ouverte…

 

Le Bookshop – Librairie anglophone & café – 8 rue Bras de Fer – 04 67 66 22 90 - Facebook - Instagram.

Portrait de libraire : Salomé
photo extérieure de la librairie avec Salomé et Manon

Votre parcours de libraire ?

 J’ai toujours été attirée par les livres. Après des études de lettres et d’histoire j’ai passé un master Métiers du livre et de l’édition à l’université Paul Valéry à Montpellier. Et j’ai eu la chance, comme ma collègue Manon, de faire mon stage à la librairie Bookshop avec les anciens propriétaires. Lorsqu’un investisseur américain a racheté les lieux en 2017, il nous en a proposé la gérance et l’histoire a commencé comme ça.

Ce que l’on ne sait pas du métier de libraire ? 

C’est un métier très physique. On porte des cartons tous les jours, de 8 à 12 kilos en moyenne. Et en plus chez nous, il y a des escaliers. Je ne sais pas combien de fois on les monte et on les descend…

Qu’est-ce qu’un bon livre ? 

Un livre qui nous fait tout oublier. Peu importe le genre. Un livre dans lequel on se plonge et qu’on n’a pas envie de lâcher.

Le livre que vous recommandez à tout le monde ? 

Il y en a plusieurs. Si on part sur les classiques, celui que je conseille souvent c’est Jane Eyre, de Charlotte Brontë. Plus qu’une magnifique histoire d’amour, presque un ouvrage de développement personnel. Et dans un registre plus contemporain, un roman lu dans le cadre du Young Adult Book Club, Dungeons and drama, de l’américaine Kristy Boyce, un livre qui se savoure comme un bonbon.

Librairie Le Bookshop - 8 rue du Bras de Fer - Montpellier
Couvertures des coups de coeur
Coup de coeur de libraire : Jane Eyre, de Charlotte Brontë & Dungeons and drama, de Krysty Boyce - © D.R.

3 coups de cœur

Careless, de Kirsty Capes. Bess a 15 ans. Elle est amoureuse de Boy, un jeune rebelle. Vit dans une famille d’accueil. Et découvre qu’elle est enceinte.

Un ouvrage inscrit sur la liste du Women’s Prize fiction en 2022. Une des nouvelles voix de la littérature britannique, dans la lignée de Sally Rooney, auteur du roman à succès Normal People. Un livre qui aborde des thèmes importants, le rapport au corps, aux parents, à l’amour, la société…

Couvertures des livres Careless et One of us is back
© D.R.

One of us is back, de Karen M. McManus. Troisième et dernier volet de la série One of us (en français : « Qui ment ? ». Dans un lycée américain, cinq adolescents doivent purger une punition collective. L’un d’entre eux ne ressortira pas vivant. Très vite l’enquête conclut à un meurtre…

Karen M. McManus confirme avec ce dernier volume qu’elle est la reine du polar pour ados. Une série qui a beaucoup fait pour réconcilier les jeunes avec la lecture. À la librairie on est très fières de l’avoir découverte avec son premier roman et de la voir maintenant comme une incontournable de la littérature jeunesse. 

Couverture de Mobilis, ma vie avec le capitaine Nemo, de Juni Ba
© D.R.

Mobilis, ma vie avec le capitaine Nemo, de Juni Ba. Rescapé d’une catastrophe planétaire et climatique, le capitaine Nemo, accueille dans le célèbre Nautilus une jeune orpheline. Ensemble, ils vont devoir apprendre à ne pas renouveler les erreurs du passé….

Auteur franco-sénagalais, écrivant en anglais, Juni Ba écrit chef d’œuvre sur chef d’œuvre. Mobilis, son dernier livre, est graphiquement une pure merveille. À la fois un conte écologique très prenant, reprenant les personnages de Jules Verne. Mais aussi un récit émouvant, sur la transmission, le rapport à l’autorité.

Le Bookshop à la Comédie du Livre

Votre emplacement : Un des premiers stands sur le Peyrou. Que l’on partage avec d’autres libraires, dont nos amies et voisines, de la librairie Fiers de Lettres. 

Vos auteurs : Une belle programmation, avec notamment Charlie Gilmour et son premier livre Featherhood (en français « Premières Plumes ») ; Margaret Wilkerson Sexton, grande voix de la littérature noire-américaine, qui présentera son dernier ouvrage, On the Rooftop ; mais aussi l’Argentine Samanta Schweblin ou encore l’Américaine Emma Törzs et son dernier livre Ink Black Sister Scribe (en français "Magie d'Encre").

  • Nous sommes aussi très heureuses d’avoir été invitées à participer au colloque organisé sur le thème Black Live Matters, organisé à l’Atrium de l’université Paul Valéry (UPV), avec le laboratoire de recherche en langue anglaise de l’UPV. DU 15 au 17 mai.

La Comédie du livre : C’est un temps important de visibilité, d’échange, de rencontres. Non seulement avec le public, les lecteurs, mais aussi avec l’ensemble des professionnels du livre. C’est un peu comme une grande cousinade, l’impression de retrouver la grande famille du livre.

 

>>> Comédie du Livre - 10 jours en mai - du 10 au 19 mai - 10joursenmai.fr


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2024-05-10-librairie-le-bookshop-cafe-so-british