Cercle des mécènes du territoire : retour sur une première rencontre à Montpellier

08-05-24 - 11:30
13-05-24 - 15:54
Imprimer
Après 18 mois d’activité mécénat, la Ville et la Métropole de Montpellier a réuni 42 premiers mécènes et partenaires pour les remercier. Plusieurs entreprises et fondations prospects rencontrées au premier trimestre 2024 avaient également été conviées, pour leur faire connaître les projets à soutenir cette année ou en 2025.
Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole de Montpellier recevait les premiers mécènes de la collectivité, à la Maison des Relations Internationales de Montpellier, le jeudi 2 mai
Le 2 mai, Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de la Métropole, et Roger-Yannick Chartier, adjoint au maire, conseiller métropolitain délégué au Mécénat recevaient les premiers mécènes de la collectivité - ©L. Séverac
Écouter

Jeudi 2 mai, à la Maison des Relations Internationales à Montpellier, 80 invités étaient réunis par Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, ainsi que Roger-Yannick Chartier, adjoint au maire, délégué au Mécénat. Au total, ce sont 468 000 euros qui ont été collectés en mécénat pour les deux collectivités. 

Cercle des mécènes du territoire de Montpellier, une dynamique innovante

Depuis près de deux ans, la Ville et la Métropole innovent en souhaitant créer, grâce au mécénat, une relation unique avec le monde socio-économique. Objectif : inviter les entreprises à co-construire avec la puissance publique et faire du territoire un espace plus attractif, solidaire et résilient. 

Ainsi, Montpellier a impulsé une coordination mécénat de la Ville, de la Métropole et du CCAS, par laquelle les entreprises désireuses de s’engager peuvent soutenir des projets concrets à fort impact pour les habitants du territoire, en intégrant notamment le cercle des Mécènes du territoire.

 « Je le dis avec beaucoup de force, Montpellier et sa métropole sont un territoire formidable, qui avance et reste en mouvement face aux transitions. Être mécène, c’est exprimer son engagement et son amour du territoire. Nous devons faire coalition pour qu’il continue à rayonner ainsi, pour son attractivité et ses habitants. » concluait Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, lors de cette première rencontre.
©L. Séverac

 « Je le dis avec beaucoup de force, Montpellier et sa métropole sont un territoire formidable, qui avance et reste en mouvement face aux transitions. Être mécène, c’est exprimer son engagement et son amour du territoire. Nous devons faire coalition pour qu’il continue à rayonner ainsi, pour son attractivité et ses habitants », concluait Michaël Delafosse lors de cette première rencontre.

Des mécénats multiples, pour la culture, la solidarité, la biodiversité et la jeunesse 

Les échanges du 2 mai ont permis de faire connaître l’ensemble des thématiques et projets à soutenir. Mais aussi d'inciter les mécènes 2023 à reconduire leur engagement, et à de nouvelles entreprises à devenir mécènes. 

Le mécénat peut être culturel, mais pas seulement, puisque différents thèmes adaptés aux besoins du territoire et aux engagements des entreprises sont proposés pour 2024 et 2025 :

  • Transitions globales : les berges du Lez au Lunaret, l’eau ressource à préserver, l’Écolothèque ;
  • Bien-vivre ensemble : Cœur de ville en lumières, Comédie du Livre, sport, culture ;
  • Solidarité et inclusion : bien vieillir sur le territoire, l’accueil des femmes victimes de violence, l’insertion sociale de publics fragiles ;
  • Les jeunes et les quartiers : création d’un Plastic lab, Art2Rue et les arts urbains pour les jeunes, mini-camps d’été solidaires… 

Témoignages 

Un mécène : « Cette rencontre et l’existence d’une coordination mécénat professionnelle sur l’ensemble des collectivités, cela donne confiance et ouvre des perspectives sur d’autres sujets ».

Un mécène : « J’ai toujours été engagé aux côtés de la collectivité sur des projets culture. La cause des femmes, les événements comme Cœur de ville en lumières me paraissent des sujets essentiels pour la cohésion de notre territoire. Nous allons les regarder de près. »

Un prospect : « La dynamique est très intéressante et nous nous retrouvons avec des entreprises que nous ne connaissons pas, avec qui nous allons agir sur des projets de solidarité, c’est important de redonner à son territoire. »

Liste des mécènes et partenaires 2022/2023

ENTREPRISE, COLLECTIF ou PARTICULIER
ACELYS
AEKO
AEROPORT MONTPELLIER MEDITERRANEE
AGENCE DU DON EN NATURE
ATAREA
ALTEMED
ARTFX
BANQUE DUPUY, DE PARSEVAL
BRL EXPLOITATION
CAISSE EPARGNE LANGUEDOC ROUSSILLON
CCI
CHAMBRE NOTAIRES
COBATY
COGEDIM
COLLECTIONNEUR PRIVE
CREDIT AGRICOLE DU LANGUEDOC
LE CROUS
GROUPE EDF
Groupe FDI
FONDATION DU PATRIMOINE
FONDATION NEXITY
FONDATION Adrienne et Pierre SOMMER
FONDATION VINCI POUR LA CITE
GALERIE DESCOURS
KEYCE Academy
LES DISSIDENTS
LINK4VALUE
FONDS DE DOTATION MHR Solidaire
MUHAN Invest
NEXITY GROUPE
LES NOUVEAUX CONSTRUCTEURS
OPALIA
ORSA EVENTS
PITCH IMMO
SUEZ Occitanie
TDS PROMOTION - Terres du Soleil
VEOLIA
VESTIA IMMOBILIER
VINCI IMMO
YNOV Campus
GROUPE VYV 


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2024-05-08-cercle-des-mecenes-du-territoire-retour-sur-une-premiere-rencontre-montpellier