Centre équestre de Grammont : un nouveau projet éducatif et sportif porté par l’UCPA

31-05-24 - 16:00
Imprimer
La Ville de Montpellier confie la gestion de son centre équestre municipal de Grammont à l’association Union nationale des centres sportifs de plein air, plus connue sous l’acronyme UCPA pour un nouveau projet éducatif et sportif. Avec notamment une ouverture vers les scolaires, les tout-petits et les publics éloignés de la pratique sportive.
Un cheval
Le centre équestre municipal de Grammont rouvrira ses portes le 3 septembre, mais il est d’ores et déjà possible d’aller se renseigner ou s’inscrire - ©Shutterstock
Écouter

Le 4 juillet 2023, la Ville de Montpellier - propriétaire de l'équipement du centre équestre de Grammont - prenait acte d'une mesure d'interruption en urgence de l'activité de l'association Centre équestre de Montpellier Grammont par la Préfecture de l’Hérault, et décidait de suspendre le partenariat estival initialement engagé avec ce club. Moins d'un an après cette affaire, et suite à de nombreuses procédures, la Ville de Montpellier est aujourd'hui en mesure de proposer un nouveau projet éducatif et sportif pour le centre équestre de Grammont, qui sera porté par le groupe associatif UCPA dès la rentrée scolaire 2024/2025. Cette conférence de presse est l'occasion de découvrir les objectifs d'un nouveau mode d'exploitation et de gestion du site, à destination des Montpelliérains et Montpelliéraines passionné(e)s d'équitation et de cheval. 

Conférence de presse
© L.C.

Hervé Martin, adjoint au maire délégué à la Ville sportive et Guillaume Legaut, directeur général du groupe associatif UCPA, ont présenté, le 30 mai, les objectifs d'un nouveau mode d'exploitation et de gestion du site, à destination des Montpelliérains passionnés d'équitation et de cheval.

Un nouveau chapitre pour le centre équestre

« Le groupe associatif UCPA, de par son expertise, son attachement au secteur associatif, le projet qu'il propose, a toute sa place à Montpellier. Nous partageons des valeurs communes, notamment celle de rendre le sport accessible à ceux qui en sont le plus éloignés, dans un cadre agréable et professionnel. Une nouvelle dynamique sera mise en place sur le centre équestre de Grammont dès la rentrée de septembre ; avec notamment le retour des groupes scolaires et un accueil dédié aux tout-petits dès 3 ans », annonce Hervé Martin, adjoint au maire, délégué à la Ville sportive. C’est un nouveau chapitre pour le centre équestre municipal de Grammont, un nouveau souffle. L’UCPA récupère les clés le ce 31 mai, mais ouvrira ses portes au public le 3 septembre. 

Pratique de l’équitation pour tous 

« Notre cœur de métier est l’éducation par le sport ; c’est un vecteur de lien social, nous voulons donner de la place à ceux qui sont éloignés de la pratique sportive en lien avec les acteurs du territoire », explique Guillaume Legaut, directeur général du groupe associatif UCPA. Dès le 31 mai, nous serons à pied d’œuvre, il faut s’occuper des chevaux. » Si le centre équestre de Grammont est ouvert à tous, priorité aux scolaires. Deux classes par semaine seront accueillies dès la rentrée de septembre. « Nous sommes attachés au retour des scolaires, pour permettre aux plus jeunes d’apprendre l’équitation. Nous sommes heureux de la confiance que nous accorde la Ville de Montpellier, » précise Guillaume Legaut. Le centre équestre accueillera aussi les tout-petits qui dès 3 ans pourront découvrir le poney, la relation avec l’animal, facteur d’éveil. 

Bien-être animal

Le bien-être animal est au cœur de la démarche de l’UCPA, qui respecte le rythme des cinquante équidés, leur repas (pas forcément trois repas par jour), leur litière, leur lien avec les humains... Une belle dynamique se met en place avec ce nouveau projet en œuvre dès la rentrée, le 3 septembre, mais d’ores et déjà le centre est ouvert au public, pour se renseigner, s’abonner au centre équestre et rencontrer l’équipe.

>>> Plus d'infos :  ucpa.asso.fr

 


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2024-05-31-centre-equestre-de-grammont-un-nouveau-projet-educatif-et-sportif-porte-par