Ouvert depuis le mois de janvier, après des travaux réalisés par la Ville et la SERM, le nouveau local de l’association Mare Nostrum a été inauguré le 3 juillet dernier, rue de la Méditerranée, quartier Centre. Un événement festif, populaire et rassembleur, qui a vu à cette occasion l’installation de diverses animations et d'éléments éphémères imaginés et fabriqués par les bénévoles de l’association.
Soirée d’inauguration
L’inauguration du nouveau local de Mare Nostrum s’est composée de différents temps forts : discours officiels, pose de plaque, coupure de ruban, déambulation chez les nouveaux commerçants, échanges avec les habitants du quartier, buffet offert par la Ville de Montpellier et fourni par les commerçants du quartier, ainsi qu’un moment festif organisé par l’association. Des performances artistiques, du live collage, de la musique et de la danse ont ainsi rythmé cette belle soirée.
Les festivités ont été l’occasion de découvrir les nombreuses actions menées par l'association et son implication dans l'évolution du quartier. Installations éphémères imaginées et fabriquées par les bénévoles avec des matériaux recyclés ; portraits des habitants du projet La Med, c'est mon quartier ; mise en valeur des actions de micro fleurissement avec un parcours autour des arbres de la place et de ses parterres joyeusement cultivés ; retour sur la Fête de la Nature et les outils pédagogiques et ludiques créés à cette occasion ; un espace scénographié autour de l’Arbre à livres, initiative de l'association...
L’association Mare Nostrum
L’action de l’association du quartier Centre, Mare Nostrum, née en 2003, s’étend sur tout le périmètre Gare-Méditerranée, de la rue du pont de Lattes à l’avenue du Pont Juvénal. Installée au sein de la rue de la Méditerranée, qui traverse le quartier, l’association se mobilise dans les domaines de l’environnement, du développement durable, de la sécurité, de la revitalisation économique du quartier, de sa rénovation et de son embellissement.
>>> Pour en savoir plus : asso-marenostrum.org
Visites aux nouveaux commerçants du quartier
À cette occasion, Michaël Delafosse, maire de Montpellier, accompagné de ses adjoints Mylvia Houguet, déléguée à la Vie associative ; Boris Bellanger, délégué au Quartier centre et Alban Zanchiello, délégué au Commerce, ont rendu visite aux nouveaux commerçants installés dans le quartier.
L’épicerie fine italienne Il Biondo
L’épicerie Il Biondo, propose des saveurs et fragrances gastronomiques issues du terroir italien, provenant essentiellement d'artisans et de producteurs.
« Il Biondo, le blond, surnom que des collègues et amis italiens m'ont donné il y a plus de 10 ans. Beaucoup me connaissent de la foire de Montpellier, avec le stand "Il Divin Porcello". Après toutes ces années d'itinérance sur les salons et foires internationales, au sein de la gastronomie italienne, j'ai décidé de poser mes valises et d'ouvrir une épicerie fine italienne sur Montpellier. Je travaille essentiellement avec des artisans et des producteurs que je connais, d’Italie, des salons ou des foires. Mis à part le vin où ce sont des grossistes, j’ai gardé le côté petite production », confie Christophe Hamonic, fondateur de l’épicerie fine.
>>> À retrouver au 1 place François Jaumes et à suivre sur Facebook et Instagram.
La pâtisserie sur commande Lume
Chez Lume, on pousse la porte pour découvrir des pâtisseries classiques et créatives pour ses événements ou par gourmandise.
« Lume, c'est le début de mes trois prénoms. Je m'appelle Lucy, je suis une femme libre et indépendante. J'aime voyager, nager, jouer dans une batucada, apprendre toujours de nouvelles choses, j'aime les toucans, la Sicile, les gens et le chocolat. Je pâtisse depuis aussi longtemps que j'ai le droit de me servir d'une cuisine pour le plus grand plaisir de mon entourage. Après plus de 20 ans passés à m'occuper de mes enfants et de ceux des autres, après un CAP obtenu en candidat libre, après beaucoup de réflexion et quelques stages, après beaucoup d'encouragements de mon entourage, je me suis lancée dans la ganache montée, la pâte à choux et la crème diplomate », précise Lucy Fleischer, en guise d’invitation dans sa boutique, véritable laboratoire de production de pâtisseries. « Je réalise des gâteaux individuels en vente libre le dimanche matin. Je fais également des pâtisseries d'inspiration italienne pour l'épicerie Il Biondo les vendredis et samedis. Le reste du temps, je produis uniquement ce qui m’est commandé pour éviter au maximum le stock et le gaspillage alimentaire. »
>>> À retrouver au 20 rue Lamartine, à Montpellier et à suivre sur lume-patisserie.fr et Instagram.
La société coopérative Les Vélopolitains : rouler vers un avenir plus durable et solidaire
Mobilisés pour « rouler vers un avenir plus durable et solidaire », la SCOP Les Vélopolitains est engagée dans la mobilité douce et l'insertion par l'activité économique. Spécialisée dans la vente, la location et la réparation de vélos, cette coopérative se positionne sur une approche innovante et solidaire de la mobilité urbaine.
« Forts de notre expérience dans les domaines de la mobilité douce et de l’inclusion sociale, nous avons fondé Les Vélopolitains en décembre 2023 », déclare Fabrice Brun, directeur de la coopérative, aux côtés de Félix Leclair et Laure Bellar, et avec le soutien du conseil d’administration de l’association Re Cycle Et Vous, qui gère l’atelier chantier d’insertion La Fabr’hic à vélo. L’équipe s’est lancée dans cette aventure entrepreneuriale avec pour mission principale l’accompagnement des personnes en insertion professionnelle.
En tant que SCOP agréée entreprise d’insertion, Les Vélopolitains se consacrent à offrir des opportunités de montée en compétence à leurs salariés, allant jusqu’à l’obtention d’une qualification professionnelle certifiée de mécanicien cycle. « Nous sommes fiers de proposer un service de qualité en mécanique, location et vente de vélos, qu’ils soient musculaires ou électriques », explique Fabrice Brun. « L’intérêt de cette initiative est double, poursuit-il. D'une part, il s'agit de proposer une nouvelle offre de service pour les personnes en insertion professionnelle. D'autre part, cette initiative s’inscrit dans une démarche de promotion de l’utilisation des vélos à assistance électrique (VAE), contribuant ainsi au développement de la mobilité douce sur le territoire ».
Les Vélopolitains visent à pérenniser et développer leurs actions d’insertion, particulièrement pour des publics éloignés de l’emploi. « Notre objectif est l’emploi durable pour tous car tout le monde est employable », affirme Fabrice Brun. La coopérative ambitionne également de tisser un réseau d'entreprises partenaires, permettant à leurs salariés de bénéficier de mises en situation professionnelles variées et enrichissantes.
>>> À retrouver au 20 rue Lamartine, à Montpellier et à suivre sur lesvelopolitains.fr
Retrouvez la rubrique "Pignon sur rue" du magazine Montpellier en commun de novembre-décembre 2023, dédiée à la rue de la Méditerranée.
Depuis, et après 18 ans passés dans cette rue emblématique de Montpellier, la boutique 110 Volts, également disponible en ligne, a déménagé pour rejoindre le groupement d'antiquaires "Le Village du Brocanteur" à Vauvert dans le Gard.