Pour présenter l’association le Football du peuple ?
Fabrice Descamps : C’est une initiative, née en 2014, sur le stade du Père Prévost, dans le quartier des Beaux-Arts. Avec la volonté de proposer une alternative à la pratique du football. Dans un esprit de partage, de tolérance, mêlant au sein des équipes des joueurs de tous horizons, âges, genres, conditions sociales… Et priorisant moins la performance que le plaisir de jouer. Les entraînements sont ouverts à tous, les jeudis et dimanches, avec une trentaine de personnes qui se retrouvent régulièrement à chaque session.
10 ans, c’est jeune pour une association. Pourquoi décider déjà de donner vos archives ?
F.D. : Lorsqu’on dit « archives », souvent on pense à des vieux papiers, des choses rares, réservées à des érudits. J’ai une formation d’archiviste et je travaille par ailleurs aux Archives départementales de l’Hérault. Comme j’étais présent au tout début de l’aventure de l’association, et que j’aimerais que perdure l’histoire de cette initiative originale, qui a peu d’équivalents en France, j’ai donc fait en sorte de la documenter le mieux possible. En préservant tous les documents, les photos, les comptes rendus de bureaux, les courriers ou même les mails… Tout ce fonds raconte l’aventure un peu unique de l’association, dans sa globalité, et parfaitement classée.
Qu’avez-vous donné aux Archives de Montpellier, concrètement ?
F.D. : Plusieurs centaines de photos qui racontent les temps forts de la vie de l’association, mais aussi la vie du quartier, de ses habitants, de son urbanisation que l’on peut voir évoluer dans l’arrière-plan. Et puis de nombreux documents, sur nos objets promotionnels, sur la comptabilité, la communication, nos relations avec d’autres structures pour l’organisation de tournois…
Pourquoi donner ?
F.D. : Pour assurer une pérennité à l’histoire de notre association. Pour qu’elle donne peut-être des idées à d’autres, qu’elle puisse inspirer, servir d’exemple. Être aussi partagée, étudiée, préservée… C’est tout l’intérêt des Archives. Ne pas laisser une histoire personnelle ou collective dans des tiroirs ou des cartons, avant de finir dans une poubelle. Mais de pouvoir être préservée, classée, et surtout valorisée.
Le Football du Peuple Montpellier – 195 rue du Jeu de Mail des Abbés – contact@footballdupeuple.fr – Facebook – footballdupeuple.fr
Archives de Montpellier – Grande collecte des archives du sport
Photos, affiches programmes, cartes de licenciés, films, cassettes vidéo… Pendant plus d’un an, jusqu’au 9 juin dernier, les Archives de Montpellier se sont associées à la grande collecte nationale démarrée à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’appel à participation lancé à tous les habitants de Montpelliers, sportifs amateurs ou professionnels, supporters et passionnés, a permis d’enrichir les collections patrimoniales et la connaissance de l’histoire de notre ville.
Archives de Montpellier, 1 place Georges Frêche – 04 67 34 87 50 – archives.montpellier.fr