10e et dernière édition du festival
« Notre festival Corée d’Ici a été créé en 2015 à l’occasion du 130e anniversaire des relations diplomatiques entre la Corée du Sud et la France. Cette édition 2024 en sera la 10e, mais également la dernière. Elle se déroulera du 10 au 20 octobre 2024 dans la ville de Montpellier et sa métropole. Si notre festival Corée d'Ici a pu exister pendant 10 ans, c’est grâce à l'aide de Montpellier et sa Métropole, qui ont ouvert les portes de leurs théâtres, scènes et espaces multiculturels ; mais également grâce au soutien de diverses organisations comme le Centre culturel coréen de Paris, la KoTPA (Korea Foundation for the Promotion of Traditional Performing Arts), la KOFICE (Korea Foundation for International Cultural Exchange) et à la ville de Séoul, lesquels nous ont permis d'enrichir les échanges culturels franco-coréens au fil des années, » explique Young-ho Nam, directrice artistique et fondatrice du festival Corée d’Ici.
Un programme riche fondé sur l’esprit de paix
« Cette édition 2024 comprendra des spectacles collaboratifs mettant en lumière l'inspiration et le talent d'artistes français et coréens, mêlant leurs disciplines pour créer des performances inédites, mais aussi un partenariat gastronomique avec une marque de nouilles artisanales dont le chef animera des ateliers cuisine » précise Cédric Massuka, chargé d’administration du festival.
Opéra Comédie, MJC de Castelnau, Maisons pour tous Frida Kahlo et Joseph Ricôme, Maison des relations internationales, salle Pétrarque, cinéma Diagonal, église de Clapiers, lycée Jules Guesde, faculté d’Éducation ... Le festival Corée d’Ici organisé par l’association Corée’Graphie investit dix espaces pendant une dizaine de jours sur le thème du Hongik, idéologie fondatrice de la République de Corée (Corée du Sud), un esprit de partage qui profite largement aux êtres humains.
À découvrir à l'Opéra national de Montpellier, le spectacle "Colours of Sound", collaboration franco-coréenne soutenue par le ministère de la Culture coréenne, « CelloGayageum » duo de violoncelle et cythare coréenne, et aussi "Samulnori Fantasy", le concert d'ouverture par la compagnie Gugak Jazz Society qui explorera plusieurs thèmes : la passion, les rêves et les saisons changeantes de la vie, à travers la musique traditionnelle et les contes.
Exposition, conférence et dégustations
À voir également, "Bonjour Corée! Comment va le monde maintenant?", une exposition de cartoons coréens qui parodie la Hallyu, la vague culturelle pop-coréenne et une autre exposition sur les dix ans du festival Corée d'Ici. La Maître moine Ju Seok, animera une conférence sur la méditation coréenne et Oh Young-gyo, PDG de Hankook Telecommunications, abordera les relations internationales coréennes. Le Docteur Park No-wan partagera ses connaissances sur la naturopathie traditionnelle coréenne. Des ateliers permettront de s'initier à la création de bougies coréennes ; à la préparation de Kimbap avec le chef Kim Min-su, assisté par le chef Shin Min-gyu ; à la confection de nouilles traditionnelles coréennes en partenariat avec Myeon Sarang, avec le chef Kim Yong-jong ; ainsi qu'à la danse traditionnelle coréenne Sogochum. De plus, une diffusion du film « Mother » de Bong Joon-ho, en partenariat avec le Diagonal et l'UTT, sera également prévue. Une dégustation de thé et des tapas coréens seront offerts tout au long du festival.
>>> Plus d'infos : http://festivalcoreedici.com/
Programme complet du festival Corée d’Ici
Le festival Corée d’Ici deviendra le KFAC
« 십년이면 강산이 변한다 En 10 ans, le paysage change. » En 2025, festival Corée d'Ici deviendra le Korean-French Arts Connection (KFAC). Contrairement au format actuel du festival qui se concentre sur une période unique, le KFAC proposera des rendez-vous réguliers tout au long de l'année. L'objectif est de développer des collaborations plus larges, en intégrant davantage de structures et d’évènement locaux et soutenir les initiatives de collaboration franco-coréennes pour une diffusion locale mais aussi internationale (jusqu’en Corée).