- J’investis dans une boîte à goûter afin de ne plus avoir à utiliser d'emballage pour le pain, les fruits...
- J’évite de prendre des gâteaux emballés en portions individuelles. Stop aux emballages !
- J’opte pour des fruits de saison plutôt que des compotes industrielles. Et si mon enfant préfère les compotes, j’investis dans une gourde à compote que je pourrai garder longtemps et remplir moi-même avec des compotes « fait-maison ».
- Je donne une gourde d’eau réutilisable, de préférence en acier, à recharger si besoin dans la journée plutôt qu’une bouteille en plastique.
On réduit ainsi sa production de déchets à la source et en plus, on prévient l'exposition des enfants aux particules plastiques, représentant un danger pour leur santé.
Source : ADEME, l'agence de la transition écologique.
>>> Pour aller plus loin, retrouvez les conseils et les idées de l'Écolothèque pour des goûters zéro déchet.
À la cantine ou au self, le gaspillage alimentaire représente en moyenne 110 g par personne et par jour.
>>> Retrouvez chaque mois sur En commun les menus des cantines de Montpellier.
Avec le Plan Climat Air Énergie Territorial, agissons ensemble pour la planète !
Notre climat change et toute la planète en ressent les conséquences. En cause, les émissions de gaz à effet de serre. Nous en émettons trop !
Pour agir, Montpellier Méditerranée Métropole a adopté en février 2023 son Plan Climat Air Energie Territorial solidaire (PCAETs) Cette stratégie définit des objectifs pour le territoire et de nombreuses actions à mener dans différents domaines : habitat, déplacement, aménagement du territoire, gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets…
Agissons ensemble pour la planète !