Le jour de la nuit, c’est ce week-end. Éteignons la lumière, rallumons les étoiles !

11-10-24 - 06:30
11-10-24 - 09:35
Imprimer
« Éteignons la lumière, rallumons les étoiles ! » C’est ce que propose, le 12 octobre, Le Jour de la Nuit. Cette grande manifestation nationale, organisée par l’association Agir pour l’environnement, sensibilise le public à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé. La journée nationale a lieu le 12 octobre, mais se déroule entre les 11 et 13 octobre dans notre Métropole.
Le jour de la nuit
Des animations nocturnes du 11 au 13 octobre, dans 10 communes de la Métropole de Montpellier - © Agir pour l'environnement
Écouter

Qu’est-ce que le Jour de la Nuit ?

Le Jour de la Nuit est une grande initiative nationale lancée en 2009 par Agir pour l’Environnement, visant à sensibiliser le public à la pollution lumineuse, à la préservation de la biodiversité nocturne et à l’appréciation du ciel étoilé. À cette occasion, les communes sont invitées à expérimenter l’extinction de l’éclairage public. Les collectivités territoriales et associations à travers la France organisent diverses animations telles que l’observation du ciel étoilé, des sorties nature pour découvrir la faune nocturne, et bien plus encore. Cette année, une dizaine de communes de la Métropole de Montpellier participent et proposent des animations gratuites en partenariat avec l’ALEC Montpellier Métropole. La 16e édition nationale a lieu le samedi 12 octobre 2024, mais est prévue le 11 octobre à Murviel-lès-Montpellier et le 13 octobre à Sussargues.

 

Extinction de l’éclairage public

« Nous participons au Jour de la Nuit depuis plusieurs années. L’idée est de réduire dans le temps les éclairages et de parvenir à éteindre certains secteurs, explique Véronique Verlhac-Girard, adjointe au maire de Cournonsec. Notre volonté est, cette année encore, de sensibiliser les Cournonsécois à l’impact des nuisances lumineuses la nuit, sur les insectes, les oiseaux… La LPO, Ligue pour la protection des oiseaux, nous présentera les principales espèces nocturnes de rapaces et de chauves-souris, suivi d’une balade d’observation. » L'événement est soutenu par une dizaine de partenaires nationaux depuis de nombreuses années, et a contribué à développer une politique de l'éclairage plus juste en France, pour mieux concilier les différents besoins, y compris ceux d'obscurité. Cette dernière est précieuse pour notre santé, la biodiversité et... l'accès aux merveilles du ciel étoilé.

Plan Lumière de la Métropole

Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial solidaire (PCAETs), la Métropole de Montpellier élabore un Plan Lumière ambitieux. Ce plan a pour objectifs principaux de réduire la consommation énergétique pour le climat et les finances publiques, tout en diminuant la pollution lumineuse pour mieux protéger la biodiversité nocturne. La Métropole a voté, le 3 octobre 2023, son Plan Lumière, qui vise à réduire de moitié la pollution lumineuse sur le territoire, au nom de la sobriété et de la santé. « Nous étions dans la logique d’éclairer partout et le plus possible, nous devons désormais éclairer juste là où il faut, explique Bruno Paternot, vice-président délégué à la Qualité de l’environnement visuel. Nous tendons vers 4,5/10 sur l’échelle de Bortle(1). Si nous n’avions rien fait, nous serions restés à 9/10. » Douze communes de la Métropole ont adopté l’extinction partielle des lumières et sur sept grands axes à Montpellier. « Il est important de redonner à la nuit toute sa place, de se reconnecter avec la nuit, sans lumière artificielle, découvrir les étoiles dans toute leur splendeur, se mettre à l’écoute de la faune nocturne, s’évader dans des histoires contées à la lueur d’une bougie, oublier sa peur du noir », précise Bertrand Plez, premier adjoint de Prades-le-Lez.

(1) L’échelle de Bortle : échelle numérique qui mesure le niveau de luminosité du ciel nocturne dans un endroit déterminé et la gêne causée par la pollution lumineuse. 

>>> Plus d’informations ici.

Plan Lumière
© Montpellier3m
Plan Lumière
- © Montpellier3m

Le Plan lumière de la Métropole est un document volontaire apportant une vision globale et stratégique de l’ensemble de l’éclairage artificiel nocturne du territoire. Le Plan Lumière adopte une démarche de gestion durable. 

>>> À découvrir sur : montpellier3m.fr/planlumiere

Tarot de la nuit, un spectacle gratuit pour l’occasion

L’originalité de cette année est la venue de Martine Tarot, un spectacle de la Compagnie Midi à l'Ouest. Martine Tarot est la Madame Soleil de vos villes et de vos villages. Et en ces temps agités, elle est régulièrement consultée. Dans cette nouvelle bonne aventure, la truculente Martine est appelée d’urgence par un club d’astronomes amateurs. L’avenir de la Nuit est sombre pour cause de pollution lumineuse ! Un comble ! Après avoir tiré les cartes du Tarot de la Nuit et mené ses guêtres en ville et en campagne à la recherche de preuves, d’experts et de témoins pour éclairer ses visions, Martine vous livre aujourd’hui les résultats prospectifs de son enquête tarologique. Demain, de quoi la Nuit sera faite, elle seule le sait ! 

Une veillée philosophique et joviale, un moment sérieusement humoristique à vivre entre chien et loup. Martine tarot donne rendez-vous le 11 octobre aux habitants de Murviel-lès-Montpellier, le 12 octobre à ceux de Prades-le-Lez et le 13 octobre, aux Sussarguois qui découvriront un spectacle gratuit, parfaitement adapté à l’occasion. 

Martine Tarot
Martine Tarot consultera le 11 octobre à Murviel-lès-Montpellier, le 12 octobre à Prades-le-Lez et le 13 octobre, à Sussargues - © Cie Midi à l'Ouest

Une multitude d’évènements et d'animations dans 10 communes de la métropole de Montpellier 

Elles sont 10 communes à participer au Jour de la Nuit cette année : 

  • À Murviel-lès-Montpellier, le vendredi 11 octobre.
  • À Cournonsec, Grabels, Jacou, Juvignac, Montaud, Prades-le-Lez, Saint-Drézery et Vendargues, le samedi 12 octobre.
  • À Sussargues, le dimanche 13 octobre.

>>> Programme détaillé des animations commune par commune à retrouver ici.


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2024-10-11-le-jour-de-la-nuit-cest-ce-week-end-eteignons-la-lumiere-rallumons-les-etoiles