Cinéma

Le Festival du film documentaire met à l'honneur notre "Petite Planète".

01-11-24 - 12:00
Imprimer
Pour la 25e édition du Mois du Documentaire, le Réseau des Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole vous propose un parcours complet de projections gratuites, du samedi 2 au samedi 30 novembre, dont un volet "jeune public". De Montpellier à Castelnau-le-Lez, en passant par Pérols, Castries et Pignan, découvrez le programme complet.
Image du documentaire sur les vulcanologues Krafft
"Au coeur des volcans - Requiem pour Katia et Maurice Krafft", de Werner Herzog, 2022. - ©Krafft
Écouter

Coordonné par Images en bibliothèques au niveau national, le Mois du film documentaire se déroule tous les ans en novembre et promeut le cinéma documentaire à travers l'organisation de séances rencontres. Cette année, le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de Montpellier Méditerranée Métropole s'est emparé de la thématique 2024 : Petite Planète.

Il s'agit de penser le cinéma documentaire comme un outil d'archive de notre planète. C'est un cinéma qui met en scène les espaces naturels, les milieux ruraux, urbains et toute la vie qui les composent. Ce sont des films qui portent un regard sur l'humanité dans sa manière de vivre et d'évoluer en communauté, et nous invite à la découverte d'univers singuliers, intimes, au sein d'une seule et même planète avec son Histoire. 

L'occasion de découvrir des œuvres rares ou peu diffusées, de nature à susciter la curiosité du public, de faciliter la rencontre avec les réalisateurs et intervenants et de sensibiliser les jeunes publics à ce genre fondateur du cinéma : le documentaire, largement représenté dans les collections du Réseau des médiathèques, avec plus de 4 000 films accessibles à tous les publics.

 

MONTPELLIER

 

Médiathèque Émile Zola 

. Samedi 2 novembre / 15h : « Traces, échos du silence ». De Vincent Marie, France, 2024. Le dessinateur Edmond Baudoin, au crépuscule de sa vie, répond à son désir de retrouver l’art inuit et ceux qui le portent. 

. Dimanche 3 novembre / 15h : « Les Robinsons de Mantsinsaari ». De Victor Asiluk, Finlande/Pologne/Allemagne, 2008, 57 min. Sur l’île de Mantsinsaari, ancien territoire finlandais colonisé par Staline, deux hommes vivent : l’un pêcheur, l’autre chasseur. Mais ils sont en froid et ne se parlent pas. 

. Jeudi 7 novembre / 18h30 : « Les Miennes". De Samira El Mouzghibati, Belgique/France, 2024. Prix Ulysse du Cinemed 2024 ». Ce n'est qu'en arrivant dans son village natal que la mère de Samira accepte de dévoiler ses secrets, ses regrets, sa force...  (Le Prix Ulysse récompense le meilleur film de la compétition documentaire du 46e Cinemed.)

. Samedi 16 novembre / 15h (Salle Cinéma Mezzanine) – Les court(s) doc, 54 min. Programme de 6 courts métrages pour le jeune public, dès 7 ans.

. Dimanche 17 novembre / 16h : « Noria ». De Fabien Bastide et Coralie Vongsouthi, France, 2019, 54 min. A bord de leur fidèle 2CV, Coralie et Fabien s’embarquent pour un périple jusqu’au Laos, qui leur fait traverser 18 pays. En partenariat avec la librairie La Géosphère.

. Jeudi 21 novembre / 18h30 : « La rivière ». De Dominique Marchais, France, 2023, 1h44. Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière.

. Samedi 30 novembre / 15h (Salle Cinéma Mezzanine) : « La Saison des Tourteaux ». De Martin Benoist, France, 2020, 52 min. Derrière la falaise d’Étretat, Christophe, malvoyant profond, pêche « à la tâte » tourteaux et homards…

Médiathèque Federico Garcia Lorca

. Samedi 16 novembre / 16h : « Exotica, Erotica, Etc. D’Evangelia Kranioti, France, 2015, 1h13. Sandy, ancienne prostituée chilienne et Yorgos, qui fut capitaine grec, engagent un dialogue par-delà les frontières géographiques et temporelles. (Projection précédée d’une lecture musicale à 15h).

. Samedi 23 novembre / 15h : « Toute la beauté et le sang versé ». De Laura Poltras, Etats-Unis, 2022, 1h57. Depuis des années, la photographe Nan Goldin se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés dans le monde.

. Samedi 30 novembre / 15h : « La Rivière ». De Dominique Marchais, France, 2023, 1h44 (voir ci-dessus, présentation Médiathèque Emile Zola).

CASTELNAU-LE-LEZ

Médiathèque Aimé Césaire

. Samedi 2 novembre / 15h : « De donde vengo ». De Barbara Hertiman, France, 2022, 7 min. Un incendie, plusieurs déplacements, Barbara Hertiman tente malgré tout de sauvegarder et de transmettre ses souvenirs à ses filles françaises.

. Samedi 9 novembre / 15h : « Atlantic Bar ». De Fanny Molins, France, 2022, 1h17. Après la mise en vente de l’Atlantic Bar, à Arles, les habitués se confrontent à la fin de leur monde et d’un lieu à la fois destructeur et vital.

. Samedi 16 novembre / 15h : « Les Miennes". De Samira El Mouzghibati, Belgique/France, 2024. Prix Ulysse du Cinemed 2024 ». Ce n'est qu'en arrivant dans son village natal que la mère de Samira accepte de dévoiler ses secrets, ses regrets, sa force...  (Le Prix Ulysse récompense le meilleur film de la compétition documentaire du 46e Cinemed.)

. Samedi 23 novembre / 15h : « Au cœur des volcans – Requiem pour Katia et Maurice Krafft ». De Werner Herzog, France/Royaume-Uni/Suisse, 2022, 1h22. Trente ans après la mort des volcanologues, Werner Herzog redonne vie à leurs images époustouflantes et rend hommage à un couple de légende.

. Samedi 30 novembre / 15h : « Vive Cyclades ». De Davide Morandini, France, 2021, 52 min. Louis Pouzin est l’un des créateurs d’internet, artisan du projet Cyclades, un des premiers réseaux informatiques au monde.

PÉROLS

Médiathèque Jean Giono

. Samedi 2 novembre / 15h : « Au cœur des Volcans – Requiem pour Katia et Maurice Krafft » (voir présentation ci-dessus, médiathèque Aimé Césaire)

. Samedi 16 novembre / 15h : « Le bouton de nacre ». De Patricio Guzman, Chili, 2015, 1h22. Deux mystérieux boutons découverts au fond de l’Océan Pacifique, près des côtes chiliennes ouvrent la parole des indigènes de Patagonie, des premiers navigateurs anglais et des prisonniers politiques.

CASTRIES

Médiathèque Françoise Giroud

. 23, 28 et 30 novembre /16h : « H2O : L’eau, la vie et nous ». De Nicolas Brown et Alex Tate, France, 2020. Série documentaire en trois épisodes sur le rôle de l’eau dans nos civilisations et les dangers qui menacent une planète de moins en moins bleue.

PIGNAN

Médiathèque La Gare

. Samedi 16 novembre / 15h30 : « La rivière ». (Voir présentation ci-dessus, Médiathèque Emile Zola)

Visuel du Mois du doc, l'affiche

Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2024-11-01-le-festival-du-film-documentaire-met-lhonneur-notre-petite-planete