Ce dimanche 1er décembre, de 14h à 17h, des visites, conférences et une table ronde retracent l’histoire du musée durant la Seconde Guerre mondiale.
Ces visites et conférences permettront d’explorer la vie artistique à Montpellier dans les années 1930-1940, la genèse de l’exposition de la Libération ainsi que l’histoire du musée sous l’Occupation, en s’attardant sur la périlleuse opération de mise en sécurité des collections, des Cévennes aux États-Unis.
Au programme :
14h - Visite en salle Jean Hugo : Visite de l’accrochage des artistes Montpelliérains durant la Seconde Guerre mondiale, par Maud Marron Wojewodzki, conservatrice des collections modernes et contemporaines et du service multimédia, musée Fabre.
15h - Conférence, à l’auditorium : Histoire du musée Fabre pendant la Seconde Guerre mondiale, par Matthieu Fantoni, conservateur de la collection des maîtres anciens et de l’unité documentation, musée Fabre.
15h30 - Conférence, à l’auditorium : Les MNR du musée Fabre, par Frédérique Duvernois-Verschave, professeure missionnée auprès du musée Fabre.
16h - Table-ronde, à l’auditorium : Collecter, conserver et valoriser la mémoire de la Seconde Guerre mondiale : un défi pour les archives, par Christine Feuillas, directrice des archives municipales de Montpellier, et Véronique Sassetti-Aguilera, directrice-adjointe des archives départementales de l’Hérault.