Le départ est fixé à 3h30 du matin... C'est aussi cela qui fait le charme de cette tradition. Avec des charettes, chevaux lourds, meneurs et marcheurs le plus en phase possible avec les temps anciens (attelages, vêtements...) comme à l'époque où les paysans des alentours menaient leurs olives au Moulin de Villevieille.
Olives déchargées à 7h du matin
Chargées de leur précieux or vert, les charrettes ouvriront le chemin sur les 14 kilomètres à pied, à la seule lumière des loupiotes ou - mieux - à la clarté de la lune. Chemin faisant, une halte se fera à Saint-Christol où les amis de la Baragogne offriront les premiers cafés autour d'un feu, puis, direction Boisseron pour traverser la Bénovie et cheminer sur les petites drailles avant que se profile au petit jour les remparts de Sommières et le passage du vieux pont avant 7h du matin. Arrivées au Moulin de Villevieille, les olives seront déchargées.
Une aventure hors du commun
Le déjeuner copieusement garni (soupe, charcutailles, fromage et fougasse) rassemblera la troupe à l'ancien collège pendant que les chevaux bien pansés se reposeront. Au retour, les attelages rentreront en une paire d'heures, les marcheurs, eux, reviendront par leurs propres moyens (ou en bus gratuit de l'Auto école Bouscaren).
Si ce petit brin d'aventure vous tente, que vous soyez meneur ou randonneur, n'hésitez pas à faire la route avec le Charroi !
Envie de participer ?
Samedi 7 décembre. Rendez-vous à 3h pour le départ à 3h30 du matin, impérativement, de la cave de Saint-Geniès-des-Mourgues, avenue de Beaulieu.
Déjeuner et bon de loterie : 25€ (dont 2€ remis au Téléthon au retour avec le verre de l'amitié à la cave coopérative de St Geniès "Les Grès de Montpellier").
Inscription :
Pascale tél. 06 71 26 34 72
Christophe tél. 06 61 70 27 13
Pierre tél. 06 14 41 75 40