Natation : Béryl Gastaldello triple médaillée aux championnats du monde rejoint le 3MUC

18-01-25 - 12:00
Imprimer
Détentrice de plusieurs records de France, finaliste olympique sur 100m dos, et récemment triple médaillée lors des championnats du monde petit bassin à Budapest, Béryl Gastaldello porte désormais les couleurs du 3MUC Natation.
La nageuse Beryl Gastaldello
La nageuse Beryl Gastaldello porte désormais les couleurs de Montpellier - © DR
Écouter

Pourquoi et comment avez-vous choisi de rejoindre le 3MUC Natation ? 

Béryl Gastaldello : C’est positif pour moi de changer de club. Je n’ai rien à reprocher au staff d’Étoiles 92 Natation, mais il y avait un problème avec une certaine personne. J’avais envie d’intégrer un club qui me considère et me soutienne vraiment. Qui corresponde à mes valeurs de respect et de famille. Un club qui me propose aussi d’être rémunérée pour le travail que je fais chaque jour. Ce qui n’était pas le cas auparavant. La natation, c’est mon métier, donc je trouve ça plutôt normal. 

J’ai rencontré le président du 3MUC Natation, Philippe Jamet, lors des championnats de France petit bassin à Montpellier en novembre dernier. Il est venu directement me parler, me dire qu’il avait une proposition à me faire. L’échange a été très simple, très fluide. Nous avons bien discuté. J’ai pris le temps de réfléchir, d’étudier d’autres propositions, mais Montpellier était clairement le meilleur choix pour moi. 

Vous êtes une nageuse polyvalente (papillon, dos, nage libre, relais…). Quelle est votre discipline favorite ? 

B.G. : Sans hésiter, le 100m nage libre, la course reine. C’est ma préférée.

Quels sont vos prochains objectifs ?

B.G. : Il va y avoir les championnats de France grand bassin à Montpellier en juin. Mais, c’est surtout une étape vers les championnats du monde de Singapour fin juillet, qui sont le véritable objectif de 2025.

Qu’aimez-vous faire quand vous n’êtes pas dans les bassins ?

B.G. : Sincèrement, je n’ai pas beaucoup de temps libre, mes journées sont bien remplies ! Je m’occupe de mes deux chiens, je passe du temps avec mes proches et ma famille. Je m’intéresse au développement personnel. Je travaille sur comment donner la meilleure version de moi-même. Cela participe à ma préparation mentale. 

Béryl Gastaldello 

Née le 16 février 1995 à Miramas (Bouches-du-Rhône). 

Finaliste sur 100 m dos et en relais lors des JO de Paris, Béryl Gastaldello a également participé aux Jeux de Rio en 2016 et de Tokyo en 2021. Elle est issue d'une lignée "olympique". Sa grand-mère fut sélectionnée pour les Jeux de Rome en 1960, alors que sa mère a participé aux JO de Los Angeles en 1984 et de Barcelone en 92. Lors des derniers championnats du monde petit bassin à Budapest en décembre 2024, Béryl Gastaldello a remporté trois médailles : l'argent sur 100 m nage libre et 50 m papillon, et le bronze sur 100 m 4 nages. 

Palmarès : 

  • Championne du monde petit bassin 2022 en relais 4 x 50 m nage libre mixte, aux côtés de Maxime Grousset, Florent Manaudou et Mélanie Henique
  • Championne d'Europe grand bassin 2018 relais 4 x100 m nage libre féminin et mixte 
  • Multi médaillée aux championnats d'Europe et de France, et détentrice de plusieurs records nationaux.

Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2025-01-18-natation-beryl-gastaldello-triple-medaillee-aux-championnats-du-monde-rejoint