Mobilité décarbonée : le premier bustram révélé

23-01-25 - 06:30
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« Libres, Égaux, Ensemble » : les valeurs de la République habillent le premier bustram présenté officiellement mercredi 22 janvier 2025. Régulier, ponctuel, rapide et écologique, ce mode de transport en commun reliera, dans un premier temps, la place de l’Europe (Montpellier) à Notre-Dame de Sablassou (Castelnau-le-Lez). Il desservira 11 500 emplois des quartiers Millénaire et Eurêka. La mise en service de cette ligne est prévue le 23 mai prochain.
Bustram
Fabriqué par le constructeur MAN et designé par Alain Le Quernec, le premier bustram 100 % électrique mesure 13 mètres et peut transporter 83 voyageurs - © C. Marson
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C'est sous un temps breton que le design du premier bustram a été dévoilé, comme l'a remarqué son auteur, l'artiste Alain Le Quernec, touché par l'hospitalité montpelliéraine pour les artistes, poussée jusqu’au détail météorologique... Garé à la station Place de l'Europe, devant la piscine olympique Angelotti, "ce nouveau montpelliérain" présenté par Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole déléguée au Transport et aux Mobilités actives a fait sensation. 

Dévoilement du design avec les jeunes élus du conseil municipal des enfants de Montpellier
Dévoilement du design avec les jeunes élus du conseil municipal des enfants de Montpellier - © C. Marson

Les couleurs et les valeurs de la République

Il faut dire « qu’il est repérable de loin. Le choix de la thématique est originale et courageuse », a souligné l’artiste breton. Paré de bleu, blanc, rouge et du slogan "libres, égaux, ensemble" en plusieurs langues, ce bustram porte fièrement les couleurs et les valeurs de la République. 

« Dans ce choix, nous voulons montrer comment nous répondons au monde, comment nous disons qui nous sommes. La France porte des valeurs universelles et Montpellier sera toujours une terre d’hospitalité », a expliqué Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, devant un public nombreux composé d'élus, des équipes TaM, d'habitants du quartier, des membres du conseil municipal des enfants, fraîchement élus... « Ce que nous faisons ici avec ce nouveau produit 100 % électrique, c’est pour vous laisser une planète en bon état », a déclaré Renaud Calvat, nouveau président de TaM, s’adressant aux jeunes filles et garçons à l’écharpe tricolore.

Inauguration du bustram
Le 22 janvier 2025, la révélation du design du bustram précède l'inauguration de la ligne prévue le 23 mai 2025 - © C. Marson
Bustram au départ de la ligne 1, place de l'Europe. Terminus : Notre Dame de Sablassou à Caselnau-le-Lez
Bustram au départ de la ligne 1, place de l'Europe. Terminus : Notre Dame de Sablassou à Caselnau-le-Lez - © C. Marson
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Inauguration du bustram
Le 22 janvier 2025, la révélation du design du bustram précède l'inauguration de la ligne prévue le 23 mai 2025 - © C. Marson
Bustram au départ de la ligne 1, place de l'Europe. Terminus : Notre Dame de Sablassou à Caselnau-le-Lez
Bustram au départ de la ligne 1, place de l'Europe. Terminus : Notre Dame de Sablassou à Caselnau-le-Lez - © C. Marson

Des bus 100 % électriques

D’une capacité de 83 places, les véhicules sont 100 % électriques avec une batterie de 300 km d’autonomie, sans bruit ni vibration. Le bustram se distingue par son approche moderne et ergonomique, offrant une expérience améliorée tant pour les voyageurs que les conducteurs.

Régulier, ponctuel, rapide, écologique... Ce mode de transport complémentaire au bus et au tramway propose une offre de service à un niveau proche du tramway en termes de fréquence, de ponctualité ou encore de confort des stations.

Des temps de trajet garantis

"Le bustram, c'est la qualité, l'efficacité et les performances d'un tram, mais en faisant un choix raisonné financièrement. Un kilomètre de bustram, c'est entre 2 et 10 millions d'euros, alors qu'un kilomètre de tram c'est entre 20 et 30 millions d'euros..., a détaillé Julie Frêche. Sur cette première ligne de 4,5 km, il roulera à 75 % sur des voies dédiées et sera prioritaire aux feux rouges, ce qui lui permettra de ne pas subir les problèmes de circulation et de rester ponctuel".

Bienvenue dans le bustram
© S.B.
Intérieur du bustram
Un intérieur vaste, chaleureux, confortable pour les usagers et les conducteurs - © C. Marson
Trois places pour les personnes à mobilité réduite dans chacun des bustrams
Trois places pour les personnes à mobilité réduite dans chacun des bustrams - © S. B.
Moderne et ergonomique, le bustram est équipé pour améliorer l'expérience voyageurs
Moderne et ergonomique, le bustram est équipé pour améliorer l'expérience voyageurs - © S. B.
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Bienvenue dans le bustram
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Intérieur du bustram
Un intérieur vaste, chaleureux, confortable pour les usagers et les conducteurs - © C. Marson
Trois places pour les personnes à mobilité réduite dans chacun des bustrams
Trois places pour les personnes à mobilité réduite dans chacun des bustrams - © S. B.
Moderne et ergonomique, le bustram est équipé pour améliorer l'expérience voyageurs
Moderne et ergonomique, le bustram est équipé pour améliorer l'expérience voyageurs - © S. B.

Les atouts du bustram

  • La souplesse d’un mode de transport routier adapté à l’espace urbain, qui ne nécessite pas d’aménagements de plateforme comme le tramway, limitant ainsi les investissements nécessaires ;
  • Des temps de trajet garantis, quelles que soient les conditions de circulation grâce à des voies réservées et la mise en place de priorité aux carrefours à feux ;
  • Des véhicules moins polluants et moins bruyants avec une carburation électrique, sans émission de CO² et sans rejet de particules. Une mobilité totalement décarbonée ;
  • Une fréquence élevée de rotation avec un véhicule toutes les 10 minutes en moyenne en journée et une amplitude horaire de 5h à minuit ;
  • Des liaisons plus directes permettant une vitesse plus élevée que l’automobile, avec des stations tous les 500 m en moyenne ;
  • Un confort d’usage optimal tant pour les usagers que les conducteurs ;
  • Des aménagements spécifiques pour optimiser l’intermodalité avec les autres lignes de tramway et de bus, mais également de nouveaux aménagements pour améliorer et sécuriser les connexions cyclables et piétonnes.

De la place de l'Europe à Notre-Dame-de-Sablassou

Mise en service le 23 mai 2025, la première ligne de bustram reliera, pour sa première section, la place de l’Europe à Montpellier à Notre-Dame-de-Sablassou à Castelnau-le-Lez. Elle desservira 11 500 emplois des secteurs Eurêka et Millénaire. Ce bustram A circulera de 5h du matin à minuit sur huit stations, avec une fréquence à haut niveau de service et un bustram toutes les 10 minutes en journée.

Le bustram A sera prolongé depuis Notre-Dame-de-Sablassou jusqu’à Castries dès l'automne 2028. Connecté notamment aux lignes de tramway 1, 2 et 4, il permettra de relier les communes de l’Est de la métropole aux quartiers d’activité du Millénaire et d’Antigone en 37 minutes. 

Station place de l'Europe devant la piscine olympique Angelotti
Station place de l'Europe devant la piscine olympique Angelotti - © S. B.

Une œuvre d'art nomade

"Les lignes de tramway les plus sexy”, selon le New York Times, ne seront plus les seuls modes de transport en commun à embellir la métropole de Montpellier. Toutes signées par des artistes, les hirondelles de la ligne 1 et les fleurs multicolores de la ligne 2 par les designers Garouste et Bonetti, la Méditerranée de la ligne 3 et les gravures anciennes couleur or de la ligne 4 par le grand couturier Christian Lacroix, elles côtoieront à partir du 23 mai les bustram signés Alain Le Quernec. Montpellier est une ville d’hospitalité pour les créateurs de l’esprit et des artistes. Dans la continuité, la Métropole a fait le choix d'étendre ses livrées artistiques au bustram. Un nouveau mode de transport et une œuvre d'art nomade supplémentaire sur le territoire !

Pour rappel, la future ligne 5 sera, quant à elle, designée par l'artiste Barthélémy Toguo, qui a imaginé une "feuille de vie" incarnant la diversité du vivant. 

"Audace et courage"
Le Quernec devant le bustram

Les valeurs de la République. Il faut une certaine audace, un courage certain pour les appliquer à la livrée des bustrams, ce nouveau grand projet de la Métropole de Montpellier. Je le dis volontiers car si la proposition de ce thème n’est pas de mon initiative, j’y adhère pleinement car il correspond bien à l’engagement graphique qui caractérise mon travail.

Alain Le Quernec
affichiste et dessinateur français de renommée internationale

Circulation retrouvée

Vendredi 24 janvier, en fin de journée, la rue de la Vieille Poste (secteur Eureka) retrouve sa configuration habituelle en double sens de circulation. Cette réouverture marque une étape importante vers une fluidité de circulation retrouvée. Les aménagements des trottoirs sont en cours de finalisation pour assurer la sécurité et le confort des piétons. Les traversées piétonnes resteront possibles aux carrefours.

Toutes les infos sur le bustram

  • Un numéro vert est à disposition des riverains pour tout renseignement sur le chantier, du lundi au vendredi, entre 8h30 et 17h : 0 805 29 69 20
  • Un site Internet dédié : bustram.montpellier3m.fr

Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2025-01-23-mobilite-decarbonee-le-premier-bustram-revele