Les quatre territoires engagés dans l’Entente du Golfe d’Aigues-Mortes se sont réunis en conférence vendredi 4 juillet au phare de l’Espiguette.
Ils étaient représentés par Véronique Négret, maire de Villeneuve-lès-Maguelone, vice-présidente de la Métropole déléguée au Littoral et Serge Desseigne, adjoint et conseiller métropolitain (Montpellier Méditerranée Métropole), Loïc Linares (Sète Agglopole Méditerranée), Christian Jeanjean et Bernard Rey (Pays de l’Or Agglomération), ainsi que Robert Crauste et Régis Vianet (Communauté de communes Terre de Camargue). À l’ordre du jour : les orientations budgétaires et le plan d’actions.

Coopérer pour relever ensemble les défis liés à l’environnement
Cette coopération pour protéger et valoriser notre littoral a été créée par une convention signée le 23 avril 2023. Cette entente, d’une durée de six ans, a pour but de mutualiser les moyens humains et financiers afin de relever ensemble les défis liés à l’environnement et aux usages maritimes du Golfe.
Les missions principales de l’Entente sont la protection de la biodiversité marine et la qualité des milieux naturels (notamment à travers la gestion des sites Natura 2000), la gestion et le suivi des différents usages en mer et l’élaboration concertée d’une stratégie locale pour la gestion intégrée de la bande côtière (en lien avec le Plan Littoral 21).
