Sous la place de la Comédie, Montpellier ouvre sa première galerie cyclable

29-11-25 - 06:30
Imprimer
La nouvelle galerie cyclable créée dans l’ancien tunnel automobile de la Comédie à Montpellier a été inaugurée ce 27 novembre 2025. Ce nouvel aménagement, sous forme de longue traversée, sécurise les cyclistes avec des voies dédiées. Il simplifie aussi l’accès des véhicules au parking Comédie. Entièrement rénové et sécurisé, le passage souterrain devient un maillon stratégique du réseau vélo du centre-ville.
Galerie cyclable
© C. Ruiz
Écouter

Malgré les températures hivernales, ils étaient près d’une centaine à vouloir être les premiers à découvrir la galerie cyclable, ouverte officiellement ce 27 novembre. Alignés rue Victor-Hugo, vélos classiques et cargos attendaient le signal pour s’engouffrer dans ce qui fut, pendant plus de trente ans, le tunnel automobile de la Comédie.

À midi, le feu vert est donné. Dans un concert de sonnettes, les cyclistes s’élancent pour parcourir les 384 mètres menant à la sortie, avenue Frédéric-Mistral.

Une rénovation lourde pour un tunnel sécurisé

Revêtement neuf, éclairage tamisé, panneaux en bois au plafond… Le tronçon souterrain connait une seconde vie. Créé en 1986, parce que la Comédie avait été piétonnisée, il absorbait 4 500 véhicules aux heures de pointe jusqu’à sa fermeture à la circulation en 2022. Sa transformation en galerie cyclable a révélé que depuis 40 ans, de nombreuses infiltrations d’eau et des fissures au plafond et sur les murs mettaient l’ouvrage en péril.

La rénovation a donc été lourde et a pesé sur le budget final qui s’élève à 7,35 millions d’euros. Mais à présent, entièrement sécurisé, le tunnel est doté de cinq sorties de secours équipées de portes coupe-feu vitrées. En cas d’incendie, les usagers circulant côté voitures peuvent ainsi se mettre en sécurité dans la galerie cyclable, et inversement. En cas d’urgence majeure, la galerie cyclable a été conçue de manière à ce que les secours puissent l’emprunter.

Galerie cyclable Montpellier
La galerie permet aux cyclistes de traverser le coeur de ville sans passer par la place de la Comédie - © C. Ruiz

L'accès des voitures maintenu au parking Comédie

Les cyclistes empruntant la galerie cyclable peuvent accéder à un espace de stationnement vélos sécurisé situé au niveau -3 du parking Comédie. Le stationnement est libre et propose 40 places vélos et 4 places vélos cargos, toutes vidéo-surveillées. Cet espace vient en complément de celui situé au niveau -1 du parking qui propose 255 places, dont 140 en libre accès pour un stationnement rapide. Les détenteurs du Pass gratuité bénéficient d’un accès illimité et gratuit. 

Les voitures, si elles ne passent plus sous le tunnel désormais, peuvent rejoindre le parking Comédie par deux points d’accès. Un premier sur l’avenue Fréderic-Mistral et depuis le 27 novembre, sur l’avenue Victor-Hugo. 

Carte parking Comédie Montpellier
Plan d'accès au parking Comédie - © Métropole de Montpellier

Un maillon clé du réseau cyclable

Pensée comme un maillon structurant du réseau cyclable en centre-ville, la galerie cyclable est connectée à plusieurs axes majeurs. Au nord, via l’allée de la Citadelle , elle permet de rejoindre Antigone mais aussi l’anneau vélo situé quai du Verdanson et au sud, la rue Grand Saint-Jean, via le boulevard Victor-Hugo et la rue Anatole-France.

À terme, la galerie cyclable Comédie aura un accès direct à la véloligne 1 de la Métropole et sera connectée à l’anneau vélo permettant de se relier également aux vélolignes 2, 4, 5, 6, 8 et 10.

Anneau vélo Montpellier
L'anneau vélo - © Métropole de Montpellier

4 500 heures d'insertion

La galerie cyclable est en phase avec l’aménagement définitif de la place de la Légion d’Honneur (secteur du Monument aux Morts) et la création du nouveau lien piéton entre Antigone et l’Esplanade. Sa réalisation et la réhabilitation du parking Comédie ont mobilisé plus d’une centaine d’ouvriers. Au total, ce sont plus de 4 500 heures d’insertion qui ont été réalisées sur l’ensemble du projet. 

Un projet reconnu comme unique 

L’un des principaux défis a été d’assurer un haut niveau de sécurité pour les cyclistes. Le projet a dû être présenté à la Commission nationale d’évaluation de la sécurité des ouvrages routiers (CNESOR), qui a validé l’intégration de dispositifs avancés : portes coupe-feu, vidéosurveillance et système de désenfumage renforcé. En rendant son avis favorable, la CNESOR a salué le caractère unique de cette transformation en France.


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2025-11-29-sous-la-place-de-la-comedie-montpellier-ouvre-sa-premiere-galerie-cyclable