Une carte de la Métropole en 3D qui permet de voir le territoire
Elle trône dans le hall de l’hôtel de Ville depuis quelques jours... C’est la borne 3D conçue par l’Unité SIG de la Métropole de Montpellier qui met à disposition du public un outil complet de visualisation du territoire de la Métropole de Montpellier avec ses 31 communes. Cet outil permet de se balader sur toute la métropole en interaction avec l’écran et de venir interroger des points d'intérêt, tels que les écoles, les piscines, les maisons pour tous, les administrations, les musées...
« C’est très intéressant et vraiment amusant ! s'enthousiasme une habitante venue effectuer des démarches administratives, qui attendait son tour dans le hall. Je viens de rentrer mon adresse, c'est mon premier réflexe pour voir mon immeuble et l’évolution de mon quartier, c’est incroyable. Je reconnais mon bien, ma rue avec ses arbres. La vue aérienne de 2023 a été prise en été car les arbres ont toutes leurs feuilles ! »
Cette borne 3D propose plusieurs millésimes consultables : 2017, 2020 et 2023. Il est ainsi possible de voir l'évolution du territoire et de pouvoir le comparer à différentes dates : évolution des quartiers, des constructions, des démolitions, des aménagements... Une nouvelle prise de vue aérienne a été réalisée à l’été 2025 et sera bientôt disponible dans la borne 3D. De ce fait, le public pourra accéder à une cartographie encore plus récente du territoire.
Il faut savoir que la 3D, ou trois dimensions, désigne une façon de représenter les objets avec du volume, comme dans la réalité. Au lieu d’être plats comme sur une photo ou un dessin (2D), les objets en 3D ont une largeur, une hauteur et une profondeur. Cela permet de voir les formes de manière plus réaliste, de tourner autour, de zoomer ou de se déplacer dans la scène. L’acquisition d’orthophotos, images aériennes de haute résolution offrant une représentation fidèle et précise de la surface terrestre, se fait tous les trois ans environ.
Accéder à de nombreuses informations, notamment les établissements publics
Une utilisation simple, pratique et accessible à tous
L’ergonomie est simple et la prise en main facile. Si un fichier d’aide est disponible sur la borne en cas de besoin, deux minutes suffisent pour être à l’aise avec l’outil qui propose plusieurs actions pour :
- se déplacer dans la maquette
- zoomer/dézoomer dans la maquette
- faire tourner la maquette
- accéder aux informations
- afficher certaines thématiques
- se localiser à une adresse précise
- changer de millésime des données 3D
- connaitre les bâtiments construits entre deux millésimes
- connaitre les bâtiments qui n'existeront plus dans le millésime suivant
- orienter la maquette vers le Nord
L’acquisition des données 3D se fait de manière régulière, tous les trois ans, en même temps que les orthophotos pour venir alimenter le fond de plans de référence de la Métropole de très haute précision. Le fond de plans de référence est un fond de plans ultra précis sur lequel on insère toutes les autres données du SIG (Système d'Information Géographique) de manière précise (réseaux enterrés, cadastre, données d’urbanisme, carte scolaire…). Ce fond de plan est mis à jour régulièrement puisque le territoire ne cesse de changer. Nous sommes heureux de pouvoir mettre en valeur ces données techniques en les diffusant auprès d’un large public avec cette borne 3D.
Système d'Information Géographique
Le SIG, Système d'Information Géographique, est un ensemble de logiciels, de données et de savoir-faire qui nous permettent de gérer les plans et la cartographie à l’échelle de la Métropole, que ce soit en version papier ou numérique, aussi bien en 2D qu’en 3D. Notre métier se situe au croisement de la Géographie et de l'informatique. Nos référents SIG métier cartographient de nombreux éléments liés aux compétences de la Métropole : les règlements d’urbanisme, les réseaux enterrés (assainissement, eau potable, réseau électrique), la collecte d’ordures ménagères, les équipements métropolitains, les espaces verts et la biodiversité... Par exemple, au Pôle Proximité Espaces Publics de la Métropole, les référents SIG alimentent la base de données SIG sur les voiries et sur l'aménagement de l'espace public.
Montrer l'évolution d'un quartier
Au sein de notre unité, nous utilisons la 3D pour notamment réaliser des simulations. Ainsi, dans ce jumeau numérique du territoire, on peut élaborer une projection des immeubles à venir dans un quartier ou mesurer l’impact d’aménagements futurs de manière réaliste. Par exemple, sur le quartier de La Mosson, nous nous sommes servis de cette 3D pour montrer l’évolution du quartier jusqu’en 2033 ; la borne 3D est visible dans l’Espace Gisèle Halimi. Dans le hall de l’hôtel Ville, à côté de la maquette physique du quartier de Port Marianne, nous proposons aujourd’hui cette nouvelle maquette numérique de l'ensemble de la Métropole.
Pour petits et grands !
Elle est interactive ; petits et grands peuvent se déplacer, zoomer, dézoomer, tourner, survoler les bâtiments en se servant simplement de leurs doigts sur l’écran. S’ils cliquent sur le pictogramme École, s’ouvre la page web avec toutes les informations en lien avec cette thématique. S’ils cliquent, sur le pictogramme de la Maison Pour Tous Frida Kahlo, ils accèdent aux horaires d’ouverture, aux activités proposées... Nous espérons que les visiteurs viendront nombreux et qu’ils apprécieront l’expérience !