Le Dry barathon avec Goxoa promeut la course à pied conviviale et sans alcool

Imprimer
Imaginée avec à propos par Goxoa, la start-up montpelliéraine spécialisée dans les bières sans alcool, cette course de 5 km s'élancera ce jeudi 29 janvier 2026 à 19h depuis la halle Tropisme, avec une centaine de participants. Les organisateurs veulent promouvoir un mode de vie un peu plus sain autour du sans alcool et du sport.
En pleine course
Après une édition test l'an dernier, le Dry barathon revient à Montpellier pour clore le mois sans alcool - ©DR
Écouter

Désormais desservie par la ligne 5 de tramway, la halle Tropisme fête ces jours-ci ses sept ans d’existence à la Cité créative avec cinq jours de fête, du mercredi 28 janvier au dimanche 1er février. Au milieu d’un programme riche et varié, elle servira notamment d’étape jeudi au Dry barathon avant, dès 20h, le super souper, le banquet d’anniversaire. 

Le Dry barathon ? C’est une invention de Goxoa, la marque de bière sans alcool montpelliéraine, mise à l’essai l’an passé. Une relecture de la tournée des bars, mais sous une autre forme. À l’occasion du Dry january, le mois sans alcool donc, elle a lancé dans cinq grandes métropoles françaises un événement 100 % sans alcool mêlant running, fun et convivialité. Montpellier accueille ce jeudi 29 janvier au soir la dernière étape.

Une course avec trois haltes

Le concept est assez simple. Une course pédestre ouverte à une centaine de personnes (c’est presque complet !) sur un parcours de 5 kilomètres. Celui-ci est ponctué de trois arrêts dans des bars partenaires, dont la halle Tropisme. Ici, en gros, il s’agit davantage de boire un canon (en l’occurrence des bières Goxoa) que de faire un temps du même nom. À chaque halte, les participants sont aussi amenés à relever des défis ludiques.  

« On a imaginé ce nouvel événement avec une volonté de promouvoir à la fois un mode de vie un peu plus sain autour du sans alcool et du sport. On a décidé de casser les codes du bon vieux barathon alcoolisé autour de la beuverie et d’en faire un événement sportif et convivial », commente Jonathan Dubois, le fondateur de Goxoa, start-up passée par le BIC de la Métropole de Montpellier et forte aujourd’hui de huit personnes. « On veut montrer que l’on peut s’amuser sans alcool, casser la pression sociale qui veut que celui qui est sans alcool est souvent qualifié de chiant et donner au Dry barathon une dimension nationale. »

Départ et arrivée à Tropisme

La course sera encadrée par les équipes de Goxoa et de l’application Campus coach. La halle Tropisme sera le point de départ à 19h et les deux autres escales liquides auront lieu à Un bar et Jivay (ex Social bar) et au Triskell. Côté participants, on est dans le créneau des 30/50 ans, mais c’est évidemment ouvert à tous les âges, que l’on soit fêtard ou non, adepte de la course à pied ou pas. Le Dry barathon aura tout de même cette fois un point commun avec les livres d’Astérix, il se finira par un banquet et dans la bonne humeur… 


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2026-01-28-le-dry-barathon-avec-goxoa-promeut-la-course-pied-conviviale-et-sans-alcool