Tout est original dans le nouvel espace ouvert en décembre 2025 par Véronique et Jérôme Rio. À commencer par la magnifique rénovation d’une ancienne boutique de vêtements, transformée en beau plateau d’exposition de 70 m² sur trois niveaux. Mêlant charme de l’ancien et confort et lignes modernes, bel éclairage, petit coin intime sous voûte de briques, permettant de s’asseoir, faire une pause, discuter avec les maîtres des lieux, en feuillant un ouvrage mis en présentation. Un projet de « salle noire » permettant des projections d’artistes est actuellement à l’étude.
Original aussi le parcours des galeristes. Lui, architecte diplômé, ayant travaillé auprès d’Adrien Fainsilber et Gilles Chrétien. Elle, au parcours plus « hétéroclite », titulaire d’une maîtrise de droit et d’histoire de l’art, passée par une expérience auprès de commissaires-priseurs à l’Hôtel Drouot avant de se tourner vers l’enseignement et poursuivant depuis très longtemps une pratique du dessin et de la peinture.
Originale enfin, la ligne artistique de la galerie, élaborée de manière collégiale, avec un petit groupe de passionnés et de professionnels de l’art : avec une programmation ouverte à toutes les disciplines, de la peinture à la sculpture, en passant par la photo ou le design, au rythme d’une grande exposition d’artiste invité, tous les deux mois, alternant avec les expositions de Véronique Rio. L’espace permettant également, dans l’intervalle, d’ouvrir un plateau plus intimiste, en « parenthèse artistique » ouverte aux artistes émergents.
En écho à l’exposition consacrée à la Chine, dans le cadre du partenariat entre le musée Fabre et le musée Guimet, l’Espace Rio accueille ainsi jusqu’au 27 février, une passionnante exposition dédiée à l’artiste Colette Richarme (1904-1991), Aux sources de l’inspiration. Organisée en trois volets, de l’enfance en Chine aux années de formation, elle consacre au premier étage de la galerie, un espace dédié au voyage en Bretagne, fait par l’artiste en 1958, considéré comme étape essentielle dans la métamorphose de l’artiste. Ainsi qu’un dernier volet, intitulé La conversation des couleurs, autour des petits cartons sur lesquels l’artiste avait pour habitude de brosser ses couleurs avant de passer à une nouvelle toile. Une exposition qui ouvre le cycle des artistes invités, organisée pour cette première édition en partenariat avec l'association Richarme.
Espace Rio – 11 rue Jacques Cœur – du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h (le samedi, fermeture à 18h) – 06 64 17 36 50 - espace-rio.fr – espace-rio@orange.fr Instagram - Facebook