Un centre d’art contemporain gratuit pour les enfants de 0 à 6 ans
C’est par une belle journée ensoleillée que le centre mille formes Montpellier a été inauguré vendredi 6 février, qui par la même occasion a ouvert ses portes dès l’après-midi même. Une inauguration en présence du maire de Montpellier, de Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, de Lydie Marchi, directrice de mille formes Montpellier, de Sara de Gouy, architecte-designer de mille formes Montpellier, de Sarah Mattera, directrice de mille formes Clermont-Ferrand, de Fanny Dombre-Coste, députée, ainsi que de nombreux habitants et élus.
Lieu d’hospitalité et de création pour les artistes, créé en partenariat avec le Centre Pompidou de Paris, dans la lignée du centre d’art éponyme de Clermont-Ferrand, mille formes Montpellier est un lieu unique, au sein duquel chaque génération trouvera sa place et où l’enfance sera reconnue comme une richesse et une force pour l’avenir.
"C'est beau ! C'est coloré, c'est joyeux, c'est festif !"
C’est un projet en phase avec les enjeux sociétaux actuels, qui prend racine au sein d’un écosystème artistique et culturel territorial riche de projets dédiés à la petite enfance et à l’accompagnement de la parentalité. « Je vais très souvent au Mo.Co et à la Panacée pour les activités enfants, avec mon fils Guilhem de 15 mois, c’est là que j’ai appris l’existence de ce projet de centre d’initiation à l’art pour les enfants. J’ai pu y entrer tout à l’heure. Guilhem a exploré la bulle bébé, il est monté dessus. C’est une forêt de petites lianes, il a adoré jouer dedans. Je pense que nous viendrons très souvent, s’enthousiasme Pauline, une habitante de Montpellier avec son fils à ses côtés. C'est génial d'avoir un espace gratuit, accessible pour les enfants qui peuvent toucher et pas seulement voir. Petite, j’aurais adoré connaître un tel lieu. Je pourrai transmettre l’art à mon fils. C'est magnifique ! C'est beau ! C'est coloré, c'est joyeux, c'est festif ! ».
Une bulle de douceur et de créativité pensée pour les enfants
Mille formes Montpellier, un lieu éblouissant aux mille couleurs, aux milles émotions, qui fait éprouver et ressentir mille sensations... un lieu doté d’une belle lumière, d’une atmosphère subtile et délicate... On s’y sent bien dans ce lieu inspirant... Les enfants méritent d’accéder à la beauté et au beau.
Le lieu de 1 000 m² propose des espaces multiples : un grand hall d’accueil, deux espaces galeries des 0 – 2 ans et des 2 – 6 ans, une salle dédiée aux arts vivants pouvant accueillir des dispositifs sonores immersifs, des spectacles, des séances de mini-cinéma et des temps de pratique (danse, musique, théâtre…), un espace livre, un café, dédié à la fois aux ateliers d’art culinaire, aux rencontres sur la parentalité, au repos, à l’allaitement..., des bureaux, des espaces de stockage et des locaux techniques.
Ce sont les enfants eux-mêmes qui ont baptisé les espaces. On y joue dans la Formilière, on goûte au café Miam miam et on visite le Mimu (le mini musée), l’accueil est surnommé Bonjour !, l’espace lecture est devenu la Cabane, et la boîte noire s’appelle la Boîte bleue nuit...
« Nous créons des univers complets, explique Lydie Marchi, directrice de mille formes Montpellier et historienne de l’art. Au niveau, par exemple, de la Bulle au bébé, les petits se trouvent dans la jungle luxuriante de Stéphanie Lalew. Au rez-de-chaussée, là où se trouve la sculpture Totémic de Damien Poulain, on peut empiler soi-même les formes en mousse colorées sur des grands cubes de bois. Les enfants évoluent dans une forêt de personnages, dans un espace complètement transfiguré par la présence des totems. »
Ce centre d’initiation à l’art a été conçu pour encourager la libre circulation des enfants, dans une fluidité préservée sur un sol souple et coloré. Du rouge, du bleu et aussi du jaune qui rappelle le soleil. À l’image de l'original escalier-toboggan jaune qui règne au centre mille formes Montpellier ; invitation à monter et à glisser à sa guise pour les petits et les grands. « C’est un héritage avec ce bâtiment construit par Ricardo Bofill, mais aussi des contraintes avec lesquelles nous avons dû jouer », confie l’architecte Sara de Gouy.
"En piste !" Coup d’envoi de la saison I, une invitation au jeu et à la découverte
Pour son ouverture le 6 février, mille formes Montpellier a lancé la saison I En piste !, qui se déroulera jusqu’au dimanche 16 août 2026 avec une multitude d’activités. Dans la galerie, l’exposition Quel cirque ! invite à manipuler formes et couleurs, à souffler, à empiler, à tourner, pour appréhender équilibre et composition.
À la Formilière, place au dispositif artistique Totemic de Damien Poulain. Dans la Bulle aux bébés, la station Happy Pop de Stéphanie Laleuw propose une expérience sensorielle mobile. Pour la suite, l’exposition Des mots magiques pour mille formes présente les dessins réalisés par les enfants lors d’un workshop avec l’artiste Nathalie Trovato. Le Mimu, en complicité avec le musée Fabre et le FRAC Occitanie Montpellier, propose une sélection d’œuvres issues de leurs collections, en écho à l’univers du cirque. Enfin, la Boîte bleue nuit organise, du 25 février au 1er mars, de petites séances ateliers pour compléter la programmation.
Un lieu de création, de transmission et de citoyenneté
« Mille formes Montpellier se veut un lieu de pluridisciplinarité où se construit la relation parents / enfants et un espace aussi ouvert aux professionnels de la petite enfance. C’est un très beau challenge pour les artistes de créer spécialement pour les tout-petits, qui sont, et seront toujours, au cœur de ce projet », précise Lydie Marchi, directrice du centre d'art. Le projet s’inscrit dans une réflexion plus large sur l’éducation artistique, l’accessibilité à la culture et les droits culturels dès la petite enfance.
Un lieu d’hospitalité et de création, qui séduit déjà un public venu nombreux pour l’inauguration.
Mille formes, un centre d’art « à hauteur d’enfants »
Beaucoup d’objets en mousse, une expo Calder, un design de Sarah de Gouy qui cite Bofill, l’architecte d’Antigone, notamment avec un toboggan jaune, une douche de laine, un mini-nightclub, un café, une galerie d’art : le centre d’art peut accueillir jusqu'à 200 personnes en même temps. Labellisé Centre Pompidou, il est déjà une référence pour d’autres villes candidates souhaitant accueillir le concept.
Situé au rez-de-chaussée du Polygone, aux Échelles de la Ville, mille formes est ouvert gratuitement aux familles et aux groupes.
- Coût : 4 millions d’euros, financés par la Ville de Montpellier.
- Ouverture du mercredi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.
- Les Échelles de la Ville, 1 place Paul Bec, Montpellier. 04 67 07 40 40 / milleformes@montpellier.fr
- Plus d'informations ici.
Découverte, émerveillement, exploration, mille couleurs, mille sensations... Les enfants s’en sont donnés à cœur joie !