Le Montpellier Beach Masters s'offre une 20e édition européenne

25-06-26 - 14:00
Du 26 au 28 juin au parc de la Rauze, Montpellier accueille les Beach Masters, une compétition officielle de beach-volley, qualificative pour la Coupe d'Europe. 144 joueurs et joueuses issus de 24 clubs européens s'affrontent sur quatre terrains, en entrée libre. Un rendez-vous de rang continental pour les 20 ans du Montpellier Beach Volley.
Match de volley beauch
© C. Ruiz
Écouter

Tout commence en 2005 sur la place de la Comédie, avec l’intention de faire exister durablement le beach-volley à Montpellier. Un an plus tard, Stéphane Canet et Mathieu Hamel, dernière paire française qualifiée aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004, fondent le club Montpellier Beach Volley (MBV). Avec lui, des terrains de sable éclosent au parc de la Rauze. 

Un enjeu européen 

Vingt ans après, la vision s’est révélée judicieuse. Le club n'a cessé de grandir. Avec 500 adhérents, 210 licenciés, une académie étudiante, un Pôle Espoirs, le MBV est devenu un acteur incontournable dans la discipline. Ses Beach Masters se sont imposés comme un événement phare de la discipline. Ils sont à présent une étape dans le circuit de la coupe d’Europe. 

La cuvée 2026 annonce 144 joueurs, issus de 24 clubs européens, avec en point d'orgue le dimanche 28 juin, les demi-finales et la grande finale. L’événement est gratuit et les organisateurs s’attendent à accueillir 1 500 personnes. Pour Stéphane Canet, l’événement a des retombées économiques importants et il estime à 1 million d'euros, les retombées financières que le club génère chaque année. « Nous attirons des jeunes talents via l'académie étudiante (80 étudiants), et le Pôle Espoirs (22 lycéens). Nous accueillons des joueurs du monde entier pour des stages de plusieurs semaines. Leur présence permanente, renouvelée régulièrement, participe à l’économie locale ».

Place de la Comédie, acte de naissance

Lieu de formation et d’émergence de talents, le Montpellier Beach Volley a accompagné, en l’espace de deux décennies, la progression de nombreux joueurs, dont certains ont atteint le plus haut niveau international. Un parcours loin d’être évident au début, alors que le beach-volley demeurait encore peu développé en France au début des années 2000.

« Lorsque nous avons présenté à la mairie notre projet de créer à Montpellier un pôle d’excellence du beach-volley et d’aménager des terrains au parc de la Rauze, bon nombre se montraient sceptiques. La première édition des Beach Masters a été un révélateur. Organisée sur la place de la Comédie, elle a rencontré beaucoup de succès, se souvient Stéphane Canet. Hélène Mandroux, alors maire de Montpellier, nous a fait confiance dès le début. Par la suite, il n’était pas rare qu’elle profite de la proximité de l’hôtel-de-Ville pour venir nous rendre visite, passer un petit moment à regarder les entraînements, les pieds dans le sable. »

Une compétition lors des Beach Masters, en 2009 place de la Comédie
Les Beach Masters, sur la place de la Comédie en 2009 - © Hugues Rubio

Club de référence en France

Le Montpellier Beach Volley s’est imposé comme une référence nationale de la discipline. Le club affiche un palmarès remarquable avec sept titres en Coupe de France Senior Masculin, dont le dernier remporté en 2024, et quatorze titres de champion de France Senior Masculin. La section féminine n’est pas en reste, avec cinq sacres en Coupe de France Senior.

Le développement du club repose également sur une forte mixité. La répartition des licenciés y est parfaitement paritaire, une caractéristique que l’on retrouve plus largement dans l’ensemble des clubs français de beach-volley. L’image du terrain de sable installé au pied de la tour Eiffel lors des Jeux olympiques de Paris a durablement marqué les esprits et suscité un véritable engouement pour la discipline, entraînant une hausse des inscriptions. La France compte aujourd’hui plus de 220 000 licenciés.

De Montpellier à Los Angeles

À l’horizon des Jeux olympiques de Los Angeles, en 2028, de nombreux espoirs reposent sur Téo Rotar. Depuis son intégration au Pôle Espoirs de Montpellier en 2019, le jeune homme enchaîne les performances de haut niveau. Associé à Arnaud Gauthier-Rat, il a décroché la médaille de bronze aux Championnats du monde 2025, une première historique pour le beach-volley français. Cette performance a permis au duo d’atteindre la 12ᵉ place du classement mondial.

Téo Rotar
Téo Rotar et Arthur Canet ont longtemps fait la paire. Les deux Montpelliérains ont décroché le titre de champion du monde U19 en 2021 - © L. Séverac

>>> Le Montpellier Beach Masters, c'est au parc de la Rauze, ligne 4 arrêt La Rauze et c'est gratuit.

Un été beach-volley 

Le tournoi ne sera que le coup d'envoi d'un programme qui s'étendra jusqu'au 27 août car, dès le 29 juin, le tournoi corporate 4x4 prendra le relais, réunissant plus de 25 entreprises et 420 participants sur le sable. Les 4 et 5 juillet, place au Green 3x3 (tournoi sur herbe en format 3 contre 3) et à la Série 2 du tournoi national de beach-volley. Tout au long de l’été, les traditionnels Tournois Paillote, organisés de 18h à 23h, du lundi au jeudi. Que ce soit en simple, double ou mixed, débutants et confirmés confondus peuvent jouer un match, en toute convivialité ! Une restauration légère sera disponible sur place. 


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2026-06-25-le-montpellier-beach-masters-soffre-une-20e-edition-europeenne