MOBILITÉS

La gratuité des transports en commun vue par les habitants

03-11-23 - 16:00
Imprimer
Témoignage // À quelques semaines de la gratuité totale des transports en commun pour les habitants de la métropole le 21 décembre, En Commun a interviewé des usagers du réseau TaM sur le sujet.
Nathanaël Baconnier
À 12 ans, Nathanaël Baconnier découvre la liberté de circuler avec son pass gratuité - ©F. Damerdji
Écouter

Pouvoir se déplacer librement 

Nathanaël Baconnier a 12 ans, il est collégien et vit à Montpellier. "J’ai le pass gratuité depuis plus d’un an. C’est pratique pour se rendre partout. On n’a plus de stress quand on voit les contrôleurs ! Je m’en sers pour aller à mes entraînements au MHB, juste à côté du zoo. Mes parents m’ont montré le trajet, et maintenant je me déplace tout seul. C’est cool d’être plus autonome, je me sens grand !"

La gratuité pour tous, c’est le début du progrès 

"Des fois, avec des copains, on prend le tram pour aller place de la Comédie. Pour les sorties scolaires, il n’y a plus besoin de tickets : on a notre carte ! C’est arrangeant pour les parents. En plus, cela a un côté écologique, ce qui est important. La gratuité pour tous, c’est le début du progrès : pouvoir se déplacer librement." 

Pour tout le monde à n’importe quel moment

"Tout le monde pourra prendre les transports à n’importe quel moment, sans avoir à penser à son ticket. Les gens sortiront peut-être plus. Cela va aider à prendre le tram, donc il y aura moins de voitures. Et ce sera des économies pour ceux qui ont moins d’argent. Ils pourront aller plus loin." 

Un bus ou un tram à proximité

"On se sent un peu fier d’être à Montpellier. Si je peux, je compte garder cette carte toute ma vie. Il n’y a aucune raison d’arrêter. Le réseau est bien organisé. Il y a toujours un bus ou un tram à proximité."

affiche gratuité

Pass gratuité

Pour tout savoir sur la gratuité des transports en commun et demander son pass gratuité 

montpellier3m.fr


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2023-11-03-la-gratuite-des-transports-en-commun-vue-par-les-habitants