Solidarité

La Pasquière : un lieu de vie où se poser

23-11-23 - 12:00
Imprimer
L’association d’aide aux familles de malades hospitalisés qui a fêté ses 50 ans il y a quelques semaines, accueille les parents de personnes hospitalisées sur des courts, moyens et longs séjours dans un cadre chaleureux à La Pasquière à Montpellier.
terrasse de la pasquière
La Pasquière accueille les familles de personnes hospitalisées dans une atmophère chaleureuse en plein coeur du quartier Hôpitaux-Facultés - ©La Pasquière
Écouter

En plein cœur du quartier Hôpitaux-Facultés de Montpellier, La Pasquière offre bien plus qu’un simple hébergement aux familles de personnes hospitalisées, aux femmes enceintes éloignées des maternités ou aux personnes en soins ambulatoires. 

Comme à la maison

« La Pasquière ressemble à un hôtel, mais ce n’est pas un hôtel, explique Frédéric Andrieu, directeur de la structure. C’est une maison d’accueil où la notion d’hospitalité est centrale. Ce qui la différencie de l’hôtellerie, c’est que les gens que nous accueillons vivent comme s’ils étaient chez eux en ayant la possibilité de cuisiner et partager leur repas ensemble. Notre mission n’est pas simplement d’héberger ces personnes, mais de mettre à disposition un cadre soutenant pour elles. » 

« Ici, il y a un énorme potentiel de solidarité et de soutien interpersonnel, poursuit Annie Séquier-Blanc, présidente de l’association. Les gens vivent ici peu ou prou des mêmes situations et des liens se créent entre elles. L’organisation même de la maison produit ce soutien entre les personnes. » 

Annie Séquier-Blanc et Frédéric Andrieu
Annie Séquier-Blanc présidente de l'association et Frédéric Andrieu, directeur de La Pasquière - ©La Pasquière

Un peu d’histoire

• Avant 1973 : un réseau de familles d’accueil proposait l’hébergement aux familles de personnes hospitalisées.

• 26 janvier 1973 : l’association d’aide aux familles d’hospitalisés est fondée par quatre femmes.

• 1978 : la maison d’accueil La Pasquière, lieu d’hébergement à tarif solidaire réservé aux accompagnants d’hospitalisés est ouverte rue du docteur Pezet à Montpellier. Elle adhère à la Fédération des maisons d’accueil hospitalières regroupant une quarantaine de maisons en France.

• 2020 : Contrainte de fermer ses portes pendant le premier confinement, La Pasquière a accueilli 39 professionnels du CHU (médecins, infirmiers, aides-soignants, techniciens…)  qui ne pouvaient pas rentrer chez eux durant les deux mois et demi. « Une expérience inoubliable sur le plan humain », raconte Annie Séquier-Blanc, présidente de l’association.

Un cocon pour les accompagnants de personnes malades

Véritable lieu de vie, jusqu’à 50 personnes peuvent se croiser le matin dans la cuisine et prendre leur petit déjeuner dans la salle à manger aux couleurs et au mobilier apaisants ou dans le jardin à l’ombre de la magnifique glycine. 

Pour animer le lieu, des ateliers cuisine sont proposés. Et parce qu’il faut aussi prendre soin des accompagnants de personnes malades, la structure offre gracieusement des soins esthétiques ou des ateliers de sophrologie et de reiki grâce à un pool de bénévoles professionnels.

salon
Le salon de La Pasquière - © D.R.
atelier cuisine
L'atelier cuisine - © D.R.
bénévoles
Quatre des bénévoles qui animent le lieu - © D.R.
atelier bien-être
Un des ateliers bien-être - ©D.R.
Chambre
Une des chambres de La Pasquière - © D.R.
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
salon
Le salon de La Pasquière - © D.R.
atelier cuisine
L'atelier cuisine - © D.R.
bénévoles
Quatre des bénévoles qui animent le lieu - © D.R.
atelier bien-être
Un des ateliers bien-être - ©D.R.
Chambre
Une des chambres de La Pasquière - © D.R.

De beaux projets à venir

La Pasquière a de beaux projets, dont celui de rénover les chambres et d’ajouter des salles d’eau, mais il manque encore 50% du montant des travaux, soit quelque 50 000 euros. « Nous lançons d’ailleurs un appel aux mécènes et aux dons des particuliers, entreprises ou collectivités, précise Annie Séquier-Blanc, présidente de l’association. Notre association est reconnue d'intérêt général donc tout don donne droit à un reçu fiscal pour défiscalisation. Et puis nous avons remporté l’appel d’offres lancé par le CHU pour la gestion de la future Maison des parents. Un lieu accueil pour les parents des petits patients hospitalisés au CHU de Montpellier en cours de construction sur le site Bellevue au Plan des 4 seigneurs."

lapasquiere.org

La Pasquière en chiffres

• 27€, c’est le prix d’une chambre individuelle petit déjeuner et parking compris. 40€ pour une chambre double.

• + de 300 000 nuitées depuis son ouverture. 

• 7 salariés accompagnés de 36 bénévoles.

• 41 chambres.


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2023-11-23-la-pasquiere-un-lieu-de-vie-ou-se-poser