MOBILITÉS

Transports en commun : comment voyager sur le réseau TaM quand on n’habite pas la métropole ?

29-03-24 - 09:00
22-07-24 - 16:53
Imprimer
Depuis le 21 décembre 2023, pour voyager en règle à bord des bus et des tramways du réseau TaM, les voyageurs non-résidents de la métropole doivent obligatoirement détenir un des nouveaux titres de transport payants valides. Les tarifs sont inchangés.
tramway à quai
Les tarifs pour les non-résidents ne changent pas - © F. Damerdji
Écouter

Les voyageurs non-résidents de la métropole ne sont pas concernés par la gratuité des transports mise en place le 21 décembre 2023. Ils continuent à payer leur titre de transport ou leur abonnement, sans évolution de prix, tout comme les habitants de la métropole non détenteurs d'un Pass Gratuité.

Depuis le 21 décembre 2023, deux changements : 

• Acheter l’un des nouveaux titres de transport. Les anciens titres de transports ne sont plus valables depuis le 21 décembre 2023. 

• Avec la suppression des valideurs à quai ou dans les bus ou tramways, ils n’y a plus à valider les titres de transport à chaque montée dans le véhicule. 

Le nouveau titre de transport à l'unité à partir du 21 décembre pour les résidents hors Métropole
Le nouveau titre de transport à l'unité à partir du 21 décembre pour les résidents hors Métropole

Se procurer les nouveaux titres de transport payants 

Il est possible de se procurer les nouveaux titres de transport de quatre façons :

• Sur le site d’achat express. En flashant directement le QR code apposé à chaque station. Il permet l’achat d’un titre unitaire horodaté au moment du voyage sans avoir besoin de l’application M’Ticket TaM.

• Sur l’appli M’Ticket TaM (achat d’un titre unitaire ou de 10 voyages par anticipation du déplacement ou abonnement).

• Sur les distributeurs automatiques de titres dans les 64 principales stations (gares, Comédie, Corum…) avec l’achat d’un titre unitaire horodaté au moment du voyage.

• Chez l’un des 100 commerçants-relais TaM. Il sera possible d’acheter chez eux un titre unitaire horodaté au moment du voyage.

Les tarifs n'augmentent pas

Les tarifs restent inchangés pour l’ensemble des titres de transport.  

Pour connaître les tarifs : commercial.tam-voyages.com

 

Se garer et prendre les transports en commun

Depuis le 21 décembre, les non-résidents ont toujours la possibilité de se garer dans l’un des neufs P+tram. 

parking occitanie
Les neuf P+tram sont facilement accessibles - © F. Damerdji

→ Les usagers non-résidents abonnés bénéficient toujours des abonnements annuels et mensuels non-résidents qui leur permettent l’accès et le stationnement gratuit dans une limite de 24h dans les P+Tram. Sur présentation de la carte ou de l’application M’Ticket à la borne de sortie du parking.

→ Les usagers non-résidents occasionnels ont la possibilité d’acheter un forfait P+tram à la caisse automatique du P+tram, qui permet le stationnement et l’utilisation des transports en commun, pour l’ensemble des passagers du véhicule.

L’abonnement annuel PDME permet l’accès et le stationnement gratuit dans une limite de 24h dans les P+tram, sur présentation de la carte ou de l’application M’Ticket à la borne de sortie du parking.

commercial.tam-voyages.com

>>> À lire également  : Comment utiliser un P+tram quand on n'a pas de pass gratuité ?


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2024-03-29-transports-en-commun-comment-voyager-sur-le-reseau-tam-quand-nhabite-pas-la