SPORTS

Rugby : une pelouse synthétique en chantier pour le stade Sabathé

01-08-23 - 14:22
04-08-23 - 11:59
La Ville de Montpellier a investi 1,7 million d’euros pour refaire le terrain du stade Sabathé, mis à disposition des sections féminines du MHR. La Ville a également créé un terrain de rugby synthétique à Grammont.
Pelouse synthétique en cours d'installation
Aménagements préparatoires avant la pose du revêtement synthétique dernière génération à Sabathé. - ©C. Ruiz
Écouter

Dans le quartier Croix d’Argent, la Ville de Montpellier entreprend cet été des travaux d’ampleur sur le terrain du stade Sabathé et certaines structures attenantes. Cette enceinte sportive, qui est la plus ancienne de la ville, est très sollicitée. Principalement dévolue aux équipes féminines de rugby du MHR, elle est également utilisée par les Diables Rouges de Montpellier XIII, le club de rugby loisirs gay friendly Los Valents et l’équipe de football américain des Hurricanes. « La pelouse était très abimée du fait de cette sur-occupation et il fallait la changer. Pour cela, avec des joueuses, dont Safi N’Diaye, et entraîneurs du MHR, nous sommes allés à Aix-en-Provence, qui évolue en pro D2 côté masculin, pour voir leur terrain synthétique dernière génération. Ce choix a été validé par les joueuses et c’est ce que nous allons implanter », explique Hervé Martin, adjoint au maire de Montpellier, chargé des sports. Nous avons mobilisé 1,7 million d’euro pour réaliser ces travaux et aménager un nouveau terrain de rugby à Grammont. »

Tribune relookée

En effet, le rugby vient de faire une percée à Grammont, à côté du complexe funéraire. « À Montpellier, nous manquons de terrains de rugby. Aussi, nous avons profité du démontage du skate-park provisoire pour récupérer le terrain et le transformer en un synthétique classique. Cela va permettre de donner des créneaux aux autres utilisateurs afin que les féminines du MHR aient davantage de confort de travail à Sabathé. » Les vestiaires de Sabathé vont également être rénovés avec des casiers individuels et un îlot central. Face à la tribune d’honneur, qui prendra bientôt le nom d’une personnalité du rugby à Montpellier, la tribune Privat va être relookée. Les images vieillies de la génération 2003 des garçons, année de leur accession en Top 14, vont être remplacées par des portraits des féminines. « La nouvelle occupation des lieux permettra de maximiser les heures d’entraînement des équipes Élite et la formation des plus jeunes féminines. » 

Si le site est interdit au public durant la durée du chantier, les travaux devraient être réceptionnés à la mi-septembre. Les joueuses du MHR pourront alors peaufiner leur préparation en vue du premier match de championnat. La venue de Lille n’est prévue que le 19 novembre. Mais, que les nostalgiques des matchs à Sabathé se rassurent, la main courante à l’ancienne autour de la pelouse est maintenue. 

 

Un peu d’histoire

D’origine catalane, étudiant en médecine, puis professeur agrégé d’obstétrique à Montpellier, président de l’université des Sciences, Jean Coll de Carrera (1894-1958) est considéré comme le père fondateur du rugby à Montpellier. Avant le premier conflit mondial, certains clubs omnisports, dont le SOM, eurent une section rugby, mais elle ne dura pas. Passionné de rugby, le professeur Jean Coll de Carrera accompagna les premiers temps de l’Union sportive de Montpellier (USM) dont il fut le président. Il acheta un terrain alors appelé de la Croix-Bonhomme, celui de l’actuel stade Sabathé, qui a été inauguré en 1930. Il le céda ensuite à la Ville contre la promesse du maintien du rugby. Le stade prit le nom de Sabathé en 1944 en mémoire de Jean Sabathé, ancien joueur, capitaine et entraîneur de l’USM. En 1941, une crise cardiaque l’emporta à 33 ans, alors qu’il intervenait comme ambulancier sur un accident de la route. 

 

Tribune annexe du stade Sabathé
Les portraits jaunis de la tribune seront remplacées par des clichés des féminines. - ©C. Ruiz