Une petite fille aux yeux espiègles et au sourire pudique adresse un regard complice aux spectateurs. Cette enfant, c’est Frida, l’héroïne d’Été 93 de Carla Simón, réalisatrice catalane, primée au festival de Berlin l’année dernière. C’est aussi l’affiche de la 45e édition du festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier, qui se tiendra du 20 au 28 octobre. Une image qui illustre le coup de projecteur que le Cinemed donnera à ce qu’on appelle la nouvelle vague catalane de cinéastes, qui se conjugue au féminin.
Programme définitif le 5 octobre
Réalisatrices, productrices, scénaristes, monteuses seront mises à l’honneur afin de mettre en lumière la vitalité et la créativité du cinéma catalan, qui connaît un véritable renouveau et un rayonnement international ces dernières années. Cette singularité d’un cinéma porté par des femmes talentueuses sera le fil rouge de ce rendez-vous incontournable pour les cinéastes et cinéphiles de la Méditerranée. Si le programme définitif ne sera présenté que le 5 octobre, on annonce déjà une rétrospective dédiée à Ettore Scola. Le cinéaste italien, auteur des inoubliables Nous nous sommes tant aimés, Une journée particulière, Affreux, sales et méchants, avaient plusieurs fois fait le déplacement à Montpellier, avant son décès en 2016.
60 000 festivaliers l’an dernier
Plus de 100 films (longs métrages, courts métrages, documentaires) seront projetés, répartis dans les sections avant-premières, compétition ou panorama tout au long du festival, qui connaît chaque année un succès indéniable. L’année dernière, plus de 60 000 spectateurs s’étaient engouffrés au Corum et dans les différents lieux de projection. L'Antigone d'or avait été attribué à l'unanimité au film Ashkal du réalisateur tunisien Youssef Chebbi. Mais Cinemed est aussi un important rendez-vous des professionnels du cinéma, auxquels trois jours sont dédiés tandis que des stages pédagogiques sont proposés à 400 lycéens venus d’une vingtaine d’établissements de la France entière.