Le 11 octobre à Montpellier, le gymnase des Arts est officiellement devenu le gymnase des Arts César Canetta. Ceci en mémoire d’un grand serviteur du sport languedocien qui a fondé puis présidé le club de l’ASBAM – (qui était alors l’Association sportive boucherie alimentation de Montpellier), au cœur d’un quartier appelé les Abattoirs. Une plaque a été dévoilée au nom de celui qui est mort à 98 ans, en 2021 et dont le fils Bruno a perdu la vie il y a un mois. Cette cérémonie s’est tenue en présence du Montpelliérain Éric Tanguy, le président de la Fédération française de volley-ball (FFVB), ravi de revenir sur son premier terrain de sport, et de Karine Canetta, petite-fille de César, dit Rino.
4e club français
« Aujourd’hui, c’est une joie pour nous d’honorer notre ami Rino. Cela nous ramène à l’époque des garçons bouchers, lui qui a été comptable aux Abattoirs avant d’ouvrir son agence d’assurances, rue Proudhon. C’était un fédérateur qui écoutait beaucoup les gens et un fonceur. L’AS Boucherie, cela a été d’abord le football puis un club omnisports, commente le président Christian Albe qui a succédé à César Canetta à sa demande. « Maintenant, l’ASBAM ne fait plus que du volley-ball et du beach-volley. Il serait très content de nos résultats. Nous sommes le club le plus important d’Occitanie, le 4e club français et notre vocation est la formation des jeunes, à l’image de notre titre de champion de France en catégorie M11 ». Très émue, Karine Canetta remercia l’assistance et rappela les grandes lignes du parcours de son grand-père à la lecture d’un article de presse. Avant de confier que « papi avait un grand cœur. Au club, il était parfois dur avec ses petits, mais c’était pour les aider à se surpasser. Je remercie la municipalité car nous ne voulions pas que le nom de Canetta tombe dans l’oubli ».
Chargé de souvenirs
Pour le président de la FFVB, la journée était toute particulière. « C’est une grande joie pour moi de venir dans ce gymnase chargé de souvenirs. J’ai habité au coin de la rue, j’ai découvert ici le volley-ball avant de devenir membre du comité directeur de l’ASBAM et j’ai poursuivi mon chemin jusqu’à la présidence de la fédération en 2015 », se remémore Éric Tanguy. « J’ai très bien connu Rino. C’était un dirigeant exceptionnel et il a beaucoup donné pour ce club qui est le 4e français avec 580 licenciés parmi les 1 413 que nous comptons en France (1 400 pratiquants en comptant les scolaires). »
L’hommage s’est poursuivi avec les mots de la Ville de Montpellier. « Le nom de Canetta rejoint ceux de Lacombe ou de Spinosi parmi les grandes figures du sport montpelliérain. Je crois qu’il est important de dénommer pour rappeler cette histoire. César Canetta s’est installé à Montpellier en quittant l’Italie et il a mis toute son énergie au service du développement du club à une époque, comme l’a souligné le président Albe, où les lotos participaient aussi au financement du sport associatif. Aujourd’hui, les enfants des jeunes catégories de l’ASBAM perpétuent cette belle histoire sportive et il est important qu’ils puissent avoir en tête le dirigeant, même s’ils ne l’ont pas connu, qu’a été César Canetta ». Cette matinée inaugurale s’est achevée dans le gymnase par les prestations en tenue et sous le filet des jeunes joueurs du club.