Réparations de plomberie, réfections des peintures, remplacement de serrurerie ou révision des systèmes électriques, il y a toujours à faire dans les établissements scolaires de la Ville de Montpellier. Si les menus travaux sont assurés toute l’année, la période estivale est propice aux travaux plus importants. Les entreprises missionnées par la Ville interviennent alors sur des chantiers de toitures, des réfections de sanitaires ou de la rénovation intérieure. Cet été, 84 chantiers ont été programmés, durant plus ou moins longtemps mais avec un impératif commun : être terminés pour le 4 septembre, jour de la rentrée des classes.
Un self à Morizot, quartier Centre
La visite de chantier qu’a effectuée Fanny Dombre-Coste, première adjointe au maire déléguée à la Ville éducative, le 28 août, avait pour objet de mettre en relief certains chantiers estivaux, emblématiques de la politique scolaire mise en place. Ainsi, l’école primaire Berthe Morizot (quartier Centre) vient de se voir doter d’un self-service, opérationnel dès cette rentrée. Depuis plusieurs années, la Ville s’est engagée dans la transformation des traditionnelles cantines en espaces de restauration, permettant davantage d’autonomie des élèves et favorisant un temps de restauration plus apaisé.
Une des opportunités de travaux consiste à réaménager les anciens logements de fonctions des directeurs dans les écoles, devenus obsolètes depuis quelques années. Ces espaces, non négligeables, permettent d’augmenter la capacité d’un établissement scolaire. C’est le cas, notamment, à l’école Marc Bloch (quartier Mosson) qui, depuis leur réaménagement, disposera désormais dès la rentrée, d’une bibliothèque, d’une salle d’accueil et d’une classe supplémentaire.
Un ancien couvent devenu école
Les constructions et les extensions d’écoles constituent l'un des axes majeurs du Plan école 2030, mis en place cette année. Elles permettent de répondre à la croissance démographique (près de 4 000 habitants supplémentaires à Montpellier chaque année). D’ici 2026, cinq nouveaux groupes scolaires sortiront de terre.
Certaines sont déjà engagées, comme l’école Jeanne Moreau (quartier Croix d’Argent). Une partie a déjà été ouverte en 2019, avec 5 classes (maternelles et élémentaires). La deuxième partie, l’année prochaine, permettra d’ouvrir 10 classes supplémentaires. Cet établissement scolaire s’intègre au programme de renouvellement urbain de la friche militaire de l’EAI (devenue Cité créative). La deuxième partie de l’école sera dans les anciens ateliers militaires réhabilités. Cet été, des travaux ont consisté à aménager la salle d’accueil périscolaire de l’établissement.
Utiliser du bâti déjà existant pour le transformer en école, n’est pas nouveau. Le projet le plus emblématique concerne l’ancien conservatoire, dans l’Écusson, face à la cathédrale Saint-Pierre. Ce bâtiment classé monument historique et qui était à l’origine un couvent, est entièrement réhabilité pour devenir, à la rentrée 2024 une école primaire de neuf classes (quatre maternelles et cinq élémentaires). Ce chantier ambitieux, démarré en 2022, s’élève à 12,7 millions d’euros.
Le dossier du magazine Montpellier En Commun de septembre-octobre 2023 est entièrement consacré au Plan école 2030.