Cyrille Vaillant est parti vers Rome à pied et à vélo pour "la course de Naël"

18-09-23 - 17:42
18-09-23 - 18:40
Avec le soutien de nombreuses associations et de la Ville de Montpellier, le père de Naël s'est lancé dans un défi qui force le respect. Mais c'est aussi une course contre la montre. Il faut donc faire connaître ce cancer rare, récolter des fonds et aider les chercheurs qui testent un nouveau protocole de traitement.
Départ de la course depuis le parvis du stade
Le défi de Cyrille Vaillant consiste à rejoindre Rome, soit 1220 km à pied et à vélo, d'ici le 13 octobre - ©C. Ruiz
Écouter

C’est un bel élan de solidarité qui s’est levé ce matin sur le parvis du complexe Yves du Manoir à Montpellier. C’était le jour du grand départ pour « Une course pour Naël ». Depuis la veille, ce jeune garçon, sa mère et sa tante étaient déjà en Italie. Le papa, Cyrille Vaillant, espère les rejoindre le 13 octobre après un véritable marathon à pied et à vélo de 1 200 kilomètres jusqu’à Rome. Sur sa route, il va récolter des fonds. Pour faire connaître le cancer infantile rare dont souffre Naël et d’autres enfants, le gliome infiltrant du tronc cérébral, et mobiliser la recherche afin de tout tenter face à cette tumeur cérébrale. Naël a 11 ans et va être admis à l‘hôpital pour enfants Bambino Gesù de Rome pour un nouvel essai clinique sur lequel les enfants malades et leurs familles fondent beaucoup d’espoir.

Une course de l’espoir

Le MHR solidaire, de nombreux joueurs et joueuses ou ex et non des moindres (Safi N’Diaye, Caroline Boujard, Fulgence Ouedraogo, Louis Picamoles, Benoît Paillaugue…) étaient présents, tout comme les associations Espace Renaissance, les Képis Pescalunes ou le comité Reines de cœur, réunies au pied du podium. « C’est important de montrer que tout le club est derrière Naël. C’est une cause qui nous touche toutes et tous au club. Son papa est éducateur chez nous, Naël est joueur. C’est naturel qu’on soit là pour apporter tout notre soutien », témoigne Fufu Ouedraogo. Michaël Delafosse, maire de Montpellier, a tenu à être là également. « Toute une ville se mobilise pour Naël et je salue toutes les énergies qui, depuis 15 jours, sont aux côtés du papa de Naël. C’est ça Montpellier. C’est une course de l’espoir qui dit quelque chose de très fort, derrière le travail des chercheurs. Je suis là pour apporter tout le soutien d’une ville. »

La haie d’honneur des enfants

Le professeur Fabrizio Panaro, spécialiste de chirurgie cancérologique au CHU de Montpellier, connaît bien le dossier médical de Naël. « Je suis médecin et je suis là pour tous les malades qui en ont besoin. C’est pour cela que nous essayons de collaborer entre pays européens pour faire avancer la recherche. » Très ému et déjà projeté sur l’effort qu’il allait fournir, Cyrille Vaillant a remercié une à une toutes les associations qui l’accompagnent. « Je veux saluer tout le peuple de Montpellier, les associations et évidemment mon club. Je pense aussi à ma femme et ma belle-sœur qui font tout pour préserver Naël. Vous êtes l’illustration des valeurs du sport. Merci encore à vous. » Escortés par des motards de la police municipale, Cyrille Vaillant et ses accompagnateurs sont partis en traversant une haie d’honneur formée par les élèves de l’école Olympe de Gouges. La première étape doit le conduire à Vauvert. Mais tous les chemins mènent à Rome. Même celui de la rémission. 

Pour suivre et soutenir la course de Cyrille, le site de l’association Une course pour Naël : https://unecoursepournael.eu/