Accessibles en tramway à partir du 18 octobre, les 18 hectares du parc Guilhem VIII, au cœur du quartier Cambacérès à Montpellier, sont aménagés de nombreux équipements favorisant le vivre ensemble et les loisirs en extérieur.




Un écrin de verdure
Réalisé par l’agence Osty & Associés Paysage et Urbanisme pour la Ville et la Métropole de Montpellier, l'aménagement paysager du parc Guilhem VIII, et notamment la remise en valeur de secteurs humides avec des empierrements permet de favoriser la présence de la biodiversité et de la faune typique de la Petite Camargue, comme notamment les aigrettes et les ibis.
Chênes, sorbiers, prunus, pistachiers, plantes aromatiques... Ce nouvel espace vert comporte près de 1 900 arbres et arbustes adaptés au climat méditerranéen et au biotope particulier du site, qui a une fonction hydraulique en cas de fortes pluies.


Protection contre les inondations
En effet, le Nègue-Cats, ruisseau qui prend sa source au nord du quartier Odysseum et qui parcourt le parc Guilhem VIII du nord au sud, peut lors d'épisodes cévenols inonder les plaines de Montpellier à Lattes. Pour protéger plusieurs centaines d'habitants, salariés et étudiants de ces risques d'inondations, ce parc a été aménagé de sept bassins de compensation et d’écrêtement, pour un volume total de 150 000 m³.





"À l'interface d'un quartier en devenir, d'une campagne pittoresque, d'une des plus belles folies montpelliéraines du XVIIIe siècle – le Château de la Mogère – et de vignes sur un terroir AOC, nous avons créé un parc qui met en valeur ce patrimoine et dialogue avec lui."

Le parc a été inauguré par Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole, Stéphane Jouault, adjoint au maire, délégué à la Nature en ville et à la Biodiversité, Émilie Cabello, adjointe au maire déléguée au quartier Port Marianne et Laurent Nison, adjoint au maire, délégué aux Grands travaux, à l'Embellissement de la ville et du Cadre de vie, en présence de Jacqueline Osty, conceptrice du parc.
Guilhem VIII
Ce parc porte le nom de Guilhem VIII (1157-1202), l’un des grands personnages qui a participé au développement et au rayonnement de Montpellier. "Guilhem VIII est un seigneur qui a changé le destin de Montpellier, explique Michaël Delafosse. Il va faire de Montpellier un des lieux de dialogue entre différentes civilisations. En dénommant Guilhem VIII ce parc, il y a une idée très puissante derrière, un message pour les six millions de voyageurs qui passent par la gare Sud de France : nous avons besoin de la tolérance pour assurer notre prospérité et la modernité."
>>> Pour tout savoir sur Guilhem VIII et la dynastie des Guilhem, retrouvez la série d'articles publiés sur En commun.