Festival

7e édition du Festival What A Trip : la culture du voyage à Montpellier

25-09-23 - 08:30
02-10-23 - 09:58
Grimper le Kilimandjaro, faire le tour du monde dans un bateau de 4 mètres ou parcourir la vallée du Lot à vélo... Où placer le curseur de l’aventure et du voyage ? Pour y répondre, rendez-vous à partir de demain mardi 26 septembre au dimanche 1er octobre pour la 7e édition du Festival What A Trip à Montpellier.
Visuel de l'affiche du festival What A Trip, représentant un homme face à un paysage de montagne
©Festival What A Trip
Écouter

Films, expositions, conférences, ateliers, concerts… 200 rendez-vous en cinq jours, dont plus de 95 % en accès libre et gratuit, pour célébrer la culture du voyage. Pour sa 7e édition, le Festival international du film de voyage d’aventure, What A Trip – qui a déjà conquis quelque 150 000 visiteurs – réussit le tour de force d’innover et de surprendre avec un programme augmenté : 

  • en déployant son « camp de base » sur la place du Peyrou;
  • en plaçant cette nouvelle édition sous le signe de l’eau, avec la création d’une Blue Zone réservée aux acteurs de la préservation des mers et des océans (dont un programme d’ateliers proposés sur le thème du voyage de l’eau par le centre international Ice Reward);
  • en nouant un nouveau partenariat avec l’Université Paul Valéry avec la mise en place d’un Prix étudiant;
  • en créant l’événement avec une œuvre monumentale qui sera révélée prochainement, avec l’artiste J.R., dans le cadre d’un projet retenu par Montpellier Capitale Européenne 2028.

Environnement

Premier grand thème développé dans le cadre de cette 7e édition : l’environnement. À découvrir dans le cadre de la programmation cinéma, avec par exemple le film de Francis Leduc, sur l’aventure du célèbre Youtubeur Sébastien Frit parti au Kirghizistan pour enquêter sur le mystère d’un lac glaciaire responsable d’une série de catastrophes naturelles, ou encore le film d’Hamid Sardar-Afkhami racontant comment en Mongolie, d’anciens chasseurs se sont reconvertis en protecteurs des ours. Et à compléter d’une visite à l’exposition déjà visible au Polygone L’eau, enjeu du futur ou par une conférence sur les nouvelles formes du voyage (dont plusieurs rendez-vous autour du voyage à vélo)…

Aventure

L’aventure, évidemment au cœur du voyage, sera développée sous plusieurs axes : scientifique, social, humain, culturel… Avec des rendez-vous exceptionnels, comme la projection du film sur le voyage de Sylvain Tesson sur les traces de Lawrence d’Arabie, l’exposition inédite de Laurent Ballesta, Méditerranée, la face immergée des volcans dans les jardins de l’Office de tourisme, ou encore la rencontre littéraire avec Marie N’Diaye, sur le stand de la librairie Géosphère dans le cadre de la programmation proposée par l’antenne 34 SOS Méditerranée, partenaire du festival cette année encore.

Inclusion

L’inclusion, enfin, puisque le voyage et l’aventure sont à la portée de tous. Comme l’a rappelé la Montpelliéraine Fabienne Sicot-Personnic, aventurière et membre du jury de la compétition officielle. Atteinte de deux maladies dégénératives, dont la maladie des os de verre, elle vient à 37 ans de réaliser le pari fou de gravir l’Everest, la plus grande montagne du monde. À découvrir donc sur ce thème, le film d’ouverture de la compétition, le mercredi 27 septembre à 19h, salle Rabelais, Jusqu’en haut avec lui de Ruben Mariage. Sur l’histoire de l’ascension du Kilimandjaro, par deux jeunes et leur père atteint de la maladie d’Huntington. Ou encore le film Ora, beyond disability de Michel Garcia, sur les aventures de trois surfers en route pour Tahiti afin de dépasser leur handicap.

 

Plus d’infos :

watmontpellier.fr

 

 

LES LIEUX DU FESTIVAL

Pendant 5 jours, la ville de Montpellier va vivre à l’heure de l’aventure et du voyage, en accueillant sur plusieurs sites la programmation du festival :

. Place du Peyrou : le village du voyage s’y installe pour la deuxième année consécutive, avec concerts, conférences, ateliers, librairie, animations pour les enfants, foodtrucks, bars...

. Salle Rabelais – 27 bd Sarrail : projection des films en compétition.

. Musée Fabre – 39 bd Bonne Nouvelle : projections Off.

. Cinéma Diagonal – 5 rue de Verdun : carte blanche Ushuaia TV.

+ les lieux d’expositions photos : Maison des Relations Internationales, Salle Pétrarque, Base Alpha, Jardin de l’Office de Tourisme, Polygone, Gazette Café.

À noter : pendant toute la durée du festival la Chambre de commerce et d’industrie de Montpellier, organise dans les commerces de la ville, un grand jeu concours sur le thème du voyage avec des billets à gagner sur la Cie Air France.

Affiche du festival What a trip 2023
Conférence de presse du festival What a trip
L'aventurière Fabienne Sicot Personnic lors de la conférence de presse du Festival What a trip - ©Cécile Marson
Projections de films à la salle Rabelais
Les films en compétition sont projetés à la salle Rabelais, 27 Bd Sarrail - ©Festival What a trip
Vue aérienne de la Place du Peyrou en nocturne avec les installations du festival what a trip
Le festival What a Trip c'est aussi des rendez-vous en soirée, projections, animations, concerts... - ©Festival What a trip
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
Affiche du festival What a trip 2023
Conférence de presse du festival What a trip
L'aventurière Fabienne Sicot Personnic lors de la conférence de presse du Festival What a trip - ©Cécile Marson
Projections de films à la salle Rabelais
Les films en compétition sont projetés à la salle Rabelais, 27 Bd Sarrail - ©Festival What a trip
Vue aérienne de la Place du Peyrou en nocturne avec les installations du festival what a trip
Le festival What a Trip c'est aussi des rendez-vous en soirée, projections, animations, concerts... - ©Festival What a trip