Des fragments d’histoires en podcasts ou l’Algérie d’hier racontée par des témoins

25-09-23 - 12:34
25-09-23 - 16:12
Ce 25 septembre au parc Suzanne Babut, la Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des forces supplétives a été marquée par le lancement du troisième et dernier volet mémoriel du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie.
Les participants de la cérémonie
La cérémonie de la Journée nationale en hommage aux harkis s'est tenue dans le square Suzanne Babut - ©C. Ruiz
Écouter

L’an passé, pour le 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, la Ville et la Métropole de Montpellier ont édité un hors-série du magazine municipal (« Autre rive, autres vies ») avec de nombreux témoignages. Dans le prolongement de ce travail mémoriel, une exposition « C’était l’année 62 : Mémoires d’exil, Histoires d’hospitalité » a été présentée sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Ce 25 septembre, lors de la Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives au parc Suzanne Babut, c’est le dernier volet du triptyque qui a été lancé. Celui-ci répond à une demande de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, qui souhaitait que les travaux initiaux soient enrichis par la collecte de 20 témoignages vidéos et audios de Montpelliérain(e)s dont la vie a été affectée par cet épisode historique tragique. 

Témoins directs

« Fragments d’Histoire(s) - Algérie – Montpellier » raconte cela et ces récits ont vocation à être conservés aux archives municipales. Dès octobre, ils seront diffusés en podcasts sur le site des archives et sur radio Aviva. Les témoins directs sont pieds noirs, juifs d’Algérie, harkis ou appelés du contingent et chacun raconte son vécu et ses souvenirs. Des parcours forcément différents en raison de leur implication et de leur âge au moment des faits. De Maghnia à Souk Ahras, en passant par le bled et les trois villes principales d’Oran, d’Alger et de Constantine, ils racontent leur Algérie, leur jeunesse, leur(s) cicatrice(s). Une démarche qui vise à apporter des éléments de compréhension pour mieux cerner cet épisode dramatique de notre histoire. Quatre panneaux tirés de la série des témoignages vidéos ont été présentés au parc Suzanne Babut.

Parole très libre

Les entretiens ont été enregistrés dans les locaux de radio Aviva avec la volonté de laisser la parole des participants la plus libre possible. Ils sont enrichis par deux interviews de contextualisation historique, réalisées avec Jean-Jacques Jordi, docteur en histoire et spécialiste de cette thématique. L’intéressé salue cette démarche qui permet de « mettre un peu d’humain sur le squelette scientifique de l’Histoire ».

Les émissions seront diffusées le dimanche matin à partir du 22 octobre sur radio Aviva (88.0 FM) et sur le site des Archives de la Ville de Montpellier. On peut aussi les consulter sur une page dédiée du site de la Ville de Montpellier : https://www.montpellier.fr/4724-c-etait-l-annee-62-memoires-d-exil-histoires-d-hospitalite.htm