Celleneuve et Saint-Martin : Commerce sauvegardé
Soucieuse de maintenir l’attractivité et la dynamique commerciale de Celleneuve, la Ville va lancer une mission d’études dans le quartier. Un périmètre de sauvegarde sera instauré (route de Lodève, rue Marcellin-Albert, rue Lejzer-Zamenhof, Eurydice). Il va permettre d’appliquer le droit de préemption sur les cessions de fonds artisanaux, de fonds de commerce et de baux commerciaux. Un dispositif de même nature est engagé pour le quartier Saint-Martin. Il concerne le périmètre de la tour Saint-Martin, le centre commercial et l’avenue du Maréchal-Leclerc. Cette démarche s’intègre dans un projet plus global de reconquête du quartier et du cadre de vie urbain (sécurité, déplacements, propreté).
Parc Henri-Lagattu
Créée en 2011, la zone d’aménagement concerté (ZAC) du Coteau est supprimée. La collectivité veut promouvoir une autre façon de construire la ville de demain. Pour répondre aux nouveaux enjeux, la Ville esquisse un nouveau projet : le parc Henri-Lagattu.
Avec Ademass
L’association Ademass va installer des modules temporaires au parc de la Guirlande en concertation avec les habitants pour favoriser l’action culturelle en attendant la réhabilitation de la MPT Albertine Sarrazin. Une subvention a été actée (80 000 €) au titre du budget participatif.
4,2 M€ pour une crèche à la fac
C’est le coût prévisionnel de la construction d’une crèche voulue par la Ville de Montpellier et l’université Paul-Valéry. Ce projet de 30 berceaux verra le jour sur une parcelle (543 m²) de l’avenue du Val de Montferrand avec une construction à démolir.
Meublés de tourisme
La Ville et la Métropole ont acté le principe d’abaisser le plafond de location en meublé de tourisme des résidences principales à 90 jours pour une même année civile (au lieu de 120 jours). Cette mesure entrera en vigueur au 1er janvier 2026.
Élèves exclus
La Ville va mener une action de prévention contre le décrochage scolaire avec les collèges Joffre, Les Aiguerelles, Fontcarrade et Gérard-Philipe vis-à-vis des élèves exclus de façon temporaire. Comme mesure de responsabilisation, la Ville propose de les accueillir dans des Maisons pour tous, saisies par le collège, où ils participeront aux animations.
Bulletin historique
Le Bulletin historique de la Ville de Montpellier est un périodique annuel édité par le service des Archives. Via une convention, il sera bientôt disponible à la vente dans les musées de la Métropole (musée Fabre et Lattara).
Solidarité pour l’Aude
Le Conseil municipal a voté une aide exceptionnelle de 10 000 euros au bénéfice de l’association des maires del’Aude. Il s’agit de soutenir les communes audoises lourdement touchées par l’incendie du mois d’août.