Le congrès des experts-comptables est le plus gros rendez-vous de l’automne

26-09-23 - 15:22
27-09-23 - 14:02
Plus de 10 000 personnes, dont 7 000 congressistes, sont attendues dès aujourd'hui au Parc des Expositions et à la Sud de France Arena. Montpellier, l’office de tourisme et leurs partenaires ont travaillé plusieurs mois pour mettre en place une stratégie d’accueil.
Image de l'affiche du congrès
Les experts comptables vont investir le parc des Expositions et la Sud de France Arena durant trois jours - ©DR
Écouter

Le premier week-end de septembre, la Sud de France Arena a vu déferler durant trois jours plus de 20 000 fans du jeu League of Legends, le e.sport le plus pratiqué au monde. Une compétition qui a été retransmise en direct dans plus de vingt langues. Du 27 au 29 septembre et en ce même lieu, l’ambiance s’annonce moins extatique et plus pratico-pratique. Pour autant, le rendez-vous est le plus attendu de cet automne. Ce 78e congrès de l’ordre des experts comptables est placé sous une thématique résolument numérique : « de la facture électronique à la data, le début d’une nouvelle ère ». On s’éloigne un petit peu des livres et des cahiers de compte. Dans ses grandes orientations, ce congrès doit poser les enjeux de la généralisation de la facture électronique qui, dès 2024, sera progressivement obligatoire pour toutes les entreprises. « Nous voulons que ce Congrès soit extrêmement pragmatique. Nos consœurs et confrères doivent en repartir avec des éléments concrets pour préparer leurs cabinets, qu'ils aient ou non déjà lancé des actions », précise Jean Saphores, le rapporteur de ce 78e congrès, sur le site dédié à cet événement. 

Deux ans de travail

Montpellier a déjà accueilli ce congrès. C’était au Corum, en 2002. L’an passé, le congrès s’est tenu à Bordeaux mais l’édition montpelliéraine est déjà présentée comme un record de fréquentation. 7 000 congressistes sont attendus, tout comme 2 000 exposants et plus de 1 000 invités, soit 10 000 personnes au Parc des Expositions et à l’Arena. D’ailleurs et pour la toute première fois, trois traiteurs montpelliérains – Cabiron, Germain et Husser – vont unir leurs talents et fourneaux pour faire face à l’affluence. « Cela fait près de 2 ans qu’on se prépare avec le comité d’organisation de l’ordre des experts comptables Occitanie et le comité national pour l’organisation et l’accueil de ce congrès XXL, fait observer Marie-Charlotte Ortega, la responsable du bureau des congrès auprès de l’Office de tourisme et des congrès de Montpellier. Et de poursuivre : « beaucoup parmi eux arriveront dès le mardi 26, donc a minima pour trois nuitées. On estime entre 1 000 et 1 500 les personnes susceptibles de rester pour le week-end. Nous avons d’ailleurs proposé une offre de bienvenue aux congressistes avec une réduction de 30% sur nos city cards pour découvrir Montpellier en toute liberté jusqu’au dimanche ».

Messages de bienvenue

Pour ce congrès hors norme, Montpellier et l’ensemble des acteurs du territoire, dont l’Office de tourisme, en partenariat avec le comité local d’organisation ont déployé le pack accueil grands événements. Montpellier sait recevoir les grandes manifestations et montre son savoir-faire. « Il s’agit d’assurer un accueil de qualité, notamment dans les gares, à l’aéroport et dans les hôtels, et de diffuser des messages de bienvenue sur la signalétique urbaine. Des renforts de tramway, une sensibilisation des taxis et des offres de bienvenue auprès des commerçants en lien avec la CCI ont été déployés en complément des offres de découverte touristique et de l’accueil touristique sur le congrès. » Enfin, deux ministres interviendront pendant le congrès à Montpellier, celui de l’Économie et des Finances et celle des PME, du Commerce et du Tourisme.