Après l’ouverture de Hypatie à la rentrée dernière, une nouvelle école primaire s’apprête à sortir de terre en lisière du quartier Mosson. Celle-ci, dont la pose de la première a eu lieu le 10 décembre, sera située sur les hauteurs de Parc 2000, au croisement des rues du Pilory, Georges-Séguy et Favre de Saint-Castor, soit en face du futur Hôtel des sécurités. Il faut peut-être y voir une volonté d’inverser le cours des choses ou à tout le moins un clin d’œil du destin. Elle sera en effet implantée là où se trouvait le bidonville de Celleneuve. Celui sur lequel pendant sept ans de nombreuses familles ont vécu dans des conditions d’une extrême précarité et une partie des enfants n’avait pas d’accès à l’école.
22 classes et 60 logements sociaux
Sur site, les travaux débuteront dès le mois prochain et cet équipement est une nouvelle réalisation à venir du plan École 2030. Ce groupe scolaire prévu sur deux niveaux devrait accueillir 22 classes dont 8 dédoublées et il sera associé à 60 logements sociaux ACM, répartis sur trois bâtiments, et un parking. Un édifice polyvalent donc et combinant plusieurs utilisations. C’est l’agence parisienne Brenac&Gonzalez qui est en charge de la maîtrise d’œuvre.
Ce groupe scolaire portera le nom de deux grands auteurs dont les noms ont été révélés par le maire de Montpellier (lire ci-dessous). Ils sont l’illustration de la nécessaire défense du livre à l’heure où, comme l’a révélé l’essayiste Chloé Morin, il y a 30% d’emprunts en moins dans les bibliothèques. La lecture est une exigence qu’il faut soutenir. Par ailleurs, avec cette nouvelle école, Montpellier s’engage à avoir plus de classes que de besoins afin de travailler plus efficacement sur les questions de la mixité sociale et scolaire et le dédoublement des classes de CP et de CE1.
Kundera et Ungerer : deux auteurs européens
Cette école provisoirement dénommée Parc 2000 a déjà ses noms définitifs. L’école primaire s’appellera Milan Kundera et l’école maternelle Tomi Ungerer. Milan Kundera (1929-2023), originaire de ce qui était alors la Tchécoslovaquie, était un romancier et dramaturge naturalisé français. Ses livres les plus connus sont L’insoutenable légèreté de l’être ou La vie est ailleurs. Citons aussi la pièce de théâtre Jacques et son maître. Tomi Ungerer (1931-2019) était lui un auteur et dessinateur alsacien. Un musée à son nom existe à Strasbourg. Il est l’auteur de nombreux livres pour enfants comme Les trois brigands ou Jean de la Lune. Il a aussi eu une activité de dessinateur publicitaire et d’affichiste. Il a partagé sa vie entre la France et l’Irlande.