La Halle de l’innovation pour faire grandir les start-up de demain

18-10-23 - 14:14
19-10-23 - 09:57
Au cœur du quartier Cambacérès, la Halle de l’innovation est officiellement inaugurée. Un équipement supplémentaire de 8 000m2 pour accompagner le développement du territoire et faire grandir les start-up de demain.
Inauguration de la Halle de l'innovation mercredi 18 octobre 2023
Inauguration de la Halle de l'innovation mercredi 18 octobre 2023 - ©C. Marson
Écouter

Le 18 octobre 1753, Jean-Jacques Regis Cambacérès, le père du code civil, naissait à Montpellier. 270 ans plus tard, au sud-est de la ville, la Halle de l’innovation (HDI) était officiellement inaugurée au cœur du quartier d’affaires éponyme. Une histoire rappelée par Michaël Delafosse, président de la Métropole, tout comme celle de la belle aventure du BIC (Business Innovation Center), pionnier des incubateurs technologiques en France et en Europe, installé désormais au sein de ce nouvel antre de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

Un territoire d’entrepreneurs

« En 1982, Georges Frêche a été un des premiers à s’emparer de la compétence du développement économique en créant la Technopole montpelliéraine, une stratégie pour le territoire dans laquelle s’inscrivait l’accompagnement des entreprises. Un succès. Et quelle fierté en 2007, à Seattle aux États-Unis, quand le BIC de Montpellier a reçu le prix du meilleur incubateur mondial ! Ce titre, nous continuons à l’honorer en nous battant pour les entrepreneurs avec des outils innovants comme cette HDI. Nous sommes une terre de conquérants qui inventent les solutions du futur. Un territoire qui a des valeurs, un territoire qui croit en ceux qui créent. »

Ajouter un étage à la fusée

Hind Emad, vice-présidente de la Métropole, déléguée au développement économique et numérique, entrepreneuse solidaire, connaît par cœur ce « meilleur accompagnement du monde pour les start-up. Avec la HDI, réalisée grâce à de nombreux partenaires, nous ajoutons un étage à la fusée pour aller plus loin, pour une ambition plus forte, pour l’emploi de demain ». 

Coupure de ruban en présence des start-up et associations partenaires déjà installées
Coupure de ruban en présence des start-up et associations partenaires déjà installées - ©C. Marson

Une architecture transparente et modulable

Créée par le studio d'architecture Muoto, sur une surface de 8 000 m² répartis sur un rez-de-chaussée et deux étages, la Halle de l’innovation se caractérise par la transparence et la modularité du bâtiment. Elle alterne cellules, plateaux libres, patios et un grand espace de vie ouvert qui relie le parvis au parc de la Mogère. L'ensemble des modules, de taille progressive pour accompagner la croissance et le besoin des start-up, a été conçu dans l'objectif de limiter l’impact environnemental. Le studio Jaouen a réalisé l'aménagement intérieur, à base de matériaux bruts et chaleureux, et s'est particulièrement attaché à rendre accessible tous les espaces de travail et de détente.

Au coeur du quartier Cambacérès

Pôle d’échange multimodal connecté et accessible à la fois par la gare Montpellier Sud de France, le bus, le vélo, le tramway (en 2025), l’autoroute et l’aéroport, le quartier Cambacérès est un hub urbain niché entre la mer et le centre-ville. En construction, la ZAC 1 de Cambacérès s’étend sur 60 hectares dont 18 hectares alloués au parc de la Mogère. Environ 400 000 m² de surface seront dédiés aux activités économiques : bureaux et services, entreprises, enseignement et formation... Parmi ces futures installations, la Halle Nova proposera des halles gourmandes, des espaces dédiés aux sports et aux loisirs, aux mobilités et différents commerces et services de proximité.

La halle de l'innovation en chiffres

  • 8 000m2 de surface de plancher comprenant 
  • 104 bureaux
  • 7 espaces de coworking
  • 12 salles de réunion
  • 450 personnes, c'est la capacité totale d'accueil pour les entreprises hébergées
  • 21,4 millions d'euros, c'est le coût du projet financé par la Métropole, avec l'aide de l'État (1,1 million) et de la Région Occitanie (1,130 million)

 

Halle de l'innovation tables
©Olivier Octobre
Halle de l'innovation
©Olivier Octobre
Halle de l'innovation
©Olivier Octobre
Halle de l'innovation
©Olivier Octobre
Halle de l'innovation
©Olivier Octobre
Halle de l'innovation
©Olivier Octobre
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Halle de l'innovation tables
- ©Olivier Octobre
Halle de l'innovation
- ©Olivier Octobre
Halle de l'innovation
- ©Olivier Octobre
Halle de l'innovation
- ©Olivier Octobre
Halle de l'innovation
- ©Olivier Octobre
Halle de l'innovation
- ©Olivier Octobre

Labellisée

La Halle de l'Innovation a reçu le label BDO Argent pour sa conception bioclimatique : utilisation de fibres de coton recyclé pour isoler les façades en métisse, récupération des faux plafonds des sanitaires en économie circulaire, utilisation d'un isolant bio-sourcé en toiture... 
Conformément au Plan Climat Air Énergie Territorial Solidaire de Montpellier Méditerranée Métropole, des panneaux photovoltaïques en autoconsommation d’une puissance de 145 kWc ont été installés.
C’est un chantier résolument engagé en matière sociale également puisque 10 000 heures d'insertion ont été enregistrées lors de la construction du bâtiment, soit 10% de plus que l'objectif fixé.

Halle de l'innovation de l'extérieur
©Olivier Octobre

Les premiers locataires 

  • Al-Stroke développe un neurologue numérique  pour détecter l’AVC avec un simple smartphone.
    Dirigeant : Cédric Javault
  • BipSoin est une plateforme de gestion des remplacements du secteur sanitaire et médico-social.
    Dirigeant : Sylvain Secondy
  • Digital113 connecte, fédère et engage les acteurs du numérique d’Occitanie afin de développer l’excellence de leurs entreprises.
    Contact : Jérôme Gauchet
  • Domdata transforme les données en opportunités grâce à des logiciels d’intelligence artificielle dans le secteur immobilier et de la fusion-acquisition.
    Dirigeant : Paul Regnier
  • Drop Of Curiosity, média qui fait découvrir la science de manière accessible et divertissante, en utilisant le journalisme et la vulgarisation scientifique.
    Dirigeant : Gonzalez Ruiz Cristi
  • Factory 456 mise sur l’automatisation pour développer la performance des entreprises. En se déchargeant des tâches répétitives grâce à nos robots
    logiciels, les individus trouvent leur réalisation dans des missions plus stimulantes et enrichissantes.
    Dirigeant : Olivier Exbrayat
  • Foodpilot développe la seule plateforme digitale pour piloter le progrès RSE, le progrès environnemental et la décarbonation des produits alimentaires de la ferme au consommateur avec des données réelles et vérifiées.
    Contact : Frédéric Volle
  • JobMe, solution globale de recrutement spécialisée en hôtellerie - restauration via de la mise en relations entre saisonniers et restaurateurs.
    Dirigeant : Florian Vigroux
  • La French Tech Méditerranée a pour mission de servir la croissance et l‘internationalisation des start-up et PME innovantes du Gard, de l‘Hérault et du Sud-Aveyron en partenariat avec les acteurs publics, collectivités, institutions, universités, incubateurs, accélérateurs et les grandes entreprises privées.
    Contact : Laure Lenzotti
  • Les Premières Occitanie est un incubateur pour femmes entrepreneures innovantes dont la mission est d’agir sur les inégalités en accompagnant les femmes à concrétiser leurs projets vecteurs d’emploi, d’économie et de sens.
    Contact : Véronique Boudaud
  • Lineup Ocean, écoconception de solutions biométriques et bioinspirées pour la résilience côtières.
    Dirigeant : Robin Alauze
  • Melies Business Angels. Depuis sa création à Montpellier en 2006, Melies Business Angels a rassemblé plus de 300 investisseurs individuels dans le but de financer et d‘accompagner de jeunes entreprises à fort potentiel de croissance. 
    Contact : Eva Barrière
  • Minerve. Les équipements industriels fabriqués par Minerve Technology innovants permettent aux collectivités et aux industriels de réduire leur impact environnemental en réalisant d’importantes économies d’énergie.
    Dirigeant : Charles Dubost
  • PimpUp propose des paniers de fruits, légumes et oeufs antigaspillage, vraiment en direct des producteurs souvent BIO et livrés en points relais pour les particuliers à un tarif avantageux.
    Dirigeante : Manon Pagnucco Constantin 
  • Wesprint est une société d’accompagnement à l’innovation qui propose aux collectivités, aux écoles, aux acteurs privés et associatifs de développer l’attractivité économique par l’innovation.
    Contacts : Patrick Chekib et Nicolas Gal
  • Sween développe et opère des solutions d’optimisation innovantes et clés en main dans les domaines énergétiques et la “very” smart city.
    Dirigeant : Amaury Pachurka
  • TachyCard fournit aux patients et aux cardiologues, une application permettant le partage des informations essentielles à la prise en charge et à l’implantation de prothèses cardiaques.
    Dirigeant : François Massin

Classé dans le Top 5 des incubateurs mondiaux

Créé il y a 35 ans, le BIC - Business and Innovation Centre - de Montpellier est l’outil de la Métropole qui permet aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises innovantes en phase de création, de bénéficier d'un accompagnement leur permettant d'optimiser leurs chances de réussite. Une équipe d'une vingtaine d'experts les accompagne.

En 2022, 159 projets et entreprises ont bénéficié d'un accompagnement du BIC. 
Avec un taux de pérennité des entreprises nettement supérieur aux taux nationaux :
90,1% à 3 ans contre 75% au niveau national
79,8% à 5 ans contre 61% au niveau national

Depuis 1987, date de création du BIC de Montpellier :

  • 886 entreprises ont été accompagnées
  • 10 336 emplois directs ont été générés
  • 1,988 milliard de chiffre d'affaires global en 2021 dont 743 M€ à l'export

Le BIC de Montpellier a permis l'émergence de PME qui créent de l’emploi et de la valeur sur le territoire  : 
Swile, Medtech-Zimmer, Teads, Medincell, Pradeo, Bio-UV, IES, Synergy, Sim&Cure, Aquafadas, DiaDom, Bulane, Biotope, CILCare, SeqOne, Bime, Axeptio, Matooma, Smag, Urbasolar, Tageos...