La Ville de Montpellier vend le Chai Molières

23-10-23 - 09:00
Le bâtiment, en haut de l’avenue de Toulouse, est vendu à condition que le projet de l’acquéreur concerne le secteur des industries culturelles et créatives (ICC).
Le Chai Molières
Les bâtiments datent du XIXe siècle - ©L. Séverac
Écouter

Cet espace est à l’abri des regards, rue des Hibiscus, non loin de la place Flandres Dunkerque, dite « rond-point du Grand M ». Datant du XIXe siècle, le Chai Molières faisait initialement partie d’un ancien domaine viticole appelé le « Mas du Vigan ». Il est détaché de ce mas qui est resté une propriété privée. Acquis par la Ville de Montpellier en 1983, il fait aujourd’hui office de stockage pour des équipements et mobiliers utilisés lors des manifestations organisées par la municipalité. 

1 080 000 euros 

L’ensemble représente 1 500 m². À la bâtisse principale, d’une surface de 656 m ², s’ajoute un ancien bâtiment technique ainsi qu’un appentis. Un terrain arboré principalement de micocouliers et de platanes complète l’ensemble. Le tout au prix estimé par France Domaine, de 1 080 000 d’euros.  

Chai Molières
Le bâtiment principal dispose de l'électricité, de points d’eau et de sanitaires - ©L. Séverac

S’intégrer à l’écosystème ICC 

Si la Ville se défait de ce patrimoine, elle n’entend pas laisser s’y faire n’importe quoi. Les candidats à l’achat doivent respecter un cahier des charges assez précis. Il est interdit de démolir les bâtiments mais de les réhabiliter en les destinant à un usage lié aux industries culturelles et créatives. Il s’agit d’en faire un lieu complémentaire dans ce secteur de la ville dédié aux ICC et qui prend racine dans le quartier mixte de la Cité Créative non loin. Les projets présentés prendront en compte le patrimoine végétal important qui doit être préservé, et respecter les prescriptions de la charte de l’arbre durant toute la durée du chantier. 

L'appentis du Chai Molières
L'appentis - ©L. Séverac

Deux visites du bien seront organisées entre le 11 et le 15 décembre pour les candidats ayant retiré un dossier. 

Calendrier 

  • Jusqu’au 1er décembre 2023 : retrait du cahier des charges de la vente par courriel (f.durand@montpellier3m.fr), par téléphone (04 67 34 59 70) ou directement auprès du Service Opérations Foncières et Immobilières, hôtel de Métropole - 50 place Zeus. 
  • 31 janvier 2024 : dépôt des candidatures. 
  • Mars 2024 : Choix de l’acquéreur. 
  • Mai/juin 2024 : vente effectuée.