Les Montpelliérains qui ne sont pas venus sur la place de Chine, au Val de Croze, depuis le temps où il y avait deux arches, c’est-à-dire trois ans déjà, n’en reviendraient pas de la modification du secteur. À la faveur du tracé de la ligne 5 de tramway, ce micro-quartier qui était un petit peu replié sur lui-même s’est transformé aujourd’hui en une large avenue, aérée et lumineuse avec pour épicentre une place publique revigorée et en cours de végétalisation. David, habitant du quartier, en convient : « les travaux ont été longs et ce n’était pas toujours facile pour circuler et se garer. Mais on voit le résultat. La place est plus jolie et ACM a travaillé sur les façades, les menuiseries et les halls d’immeuble. Il reste des choses à faire mais cela change l’image de ce quartier. Et puis cela va être plus facile pour nous avec le tram pour aller en centre-ville ». Guère plus d’un quart d’heure pour être précis.
Élus et enfants plantent
Dounia, elle, focalise sur l’atelier en cours, soit les plantations de végétaux avec les enfants des écoles, qui était au menu de cette visite de terrain du 17 octobre, au même titre que la présentation d’une fresque. « C’est bien de planter avec les petits comme ça. Après il faudra les entretenir ces plantes, surtout que maintenant il n’y a plus beaucoup de grands arbres ici. Il faut leur montrer les gestes car ils ne savent pas trop faire. Les enfants pourront arroser pendant les vacances scolaires. » Élus et maire en tête ont en effet montré l’exemple sur la place de Chine en accompagnant les gestes hésitants mais volontaires des enfants. Avec la désimperméabilisation des sols, la nature reprend ses droits.

Crèches associatives rénovées
230 logements ont été requalifiés par ACM Habitat pour améliorer la performance énergétique, la qualité d’usage (isolation acoustique) et l’intégration urbaine. D’ailleurs, plusieurs habitants ont suivi cette visite municipale avec intérêt depuis le balcon de leur appartement. Aux abords de la place de Chine, les deux crèches associatives La belle journée et la Ribambelle ont également été rénovées et un relais petite enfance sera créé d’ici à la fin de l’année. La ligne 5 de tramway va sécuriser les trajets domicile–école grâce à l’élargissement des trottoirs, de nouvelles traversées piétonnes, des continuités cyclables et des parvis végétalisés. En effet, le parvis réaménagé de la place de Chine forme une continuité piétonne jusqu’aux abords de la Maison pour tous Michel Colucci. Tandis que massifs et plantes couvre-sol commençaient à prendre forme, le mot de la fin revenait à la petite Anyssia qui se tourna vers un jardinier en lui disant : « c’est toi qui va écrire leur nom après ? »