Sports : viser le haut niveau avec la création de Montpellier Méditerranée Cyclisme

Lancé cet été à l’occasion du passage du Tour de France, le Montpellier Méditerranée Cyclisme a présenté, juste avant les fêtes, à Pérols, son nouveau maillot officiel pour la saison 2026. Entretien avec le président du club, Jason Kaufmann.
Président du club, nouveau maillots portés par des enfants, des espoirs, des femmes et des hommes, sponsor
Présentation du maillot de la saison 2026, le 19 décembre dernier, chez Ride & Co à Pérols - © Montpellier Méditerranée Cyclisme
Écouter

Pouvez-vous nous raconter la naissance de Montpellier Méditerranée Cyclisme ? 

Jason Kaufmann : Fondé en 2002, le club Teyran Bike est devenu le Montpellier Métropole Cyclisme en juin 2025. Teyran est un magnifique village, parfait pour la pratique du cyclisme sur route, mais nous voulions grandir. Pour changer d’échelle, nous avons rejoint Montpellier, avec le soutien de la Métropole. Nous avons conservé les mêmes dirigeants et les mêmes coureurs, qui sont installés pour leurs entraînements à Montpellier et sur la base de Lavalette, avec l’objectif de nous développer et d’aller vers le haut niveau. Ce « transfert » s’est fait à la mi-saison (NDLR : la saison de cyclisme sur route se déroule de mars à octobre), donc 2025 a été une année un peu hybride. Nous démarrons vraiment l’expérience Montpellier Métropole Cyclisme en 2026.

Quel le premier bilan de ces débuts ? 

J.K : Le bilan reste positif, notamment pour notre centre de formation. L’équipe U19 (jeunes espoirs), a participé à des courses au niveau national, et même UCI, en Espagne notamment. Nous espérons les voir aussi courir en Belgique dès 2026. On mise beaucoup sur la formation de nos jeunes espoirs. Soit pour les accompagner vers le monde professionnel, soit pour les intégrer à notre propre équipe « séniors », qui évolue pour l’instant au niveau régional. Certains de nos coureurs font aussi du VTT et du cyclocross en compétition. 

Quels objectifs se fixe le club ? 

J.K : Continuer à se développer, aller chercher des résultats et des victoires en course, assoir le club au niveau régional… puis grimper au niveau national avec notre équipe « séniors ». Nous souhaitons également que nos espoirs fassent le plus de courses possibles à haut niveau. Le cyclisme sur route est le cœur de notre projet. Mais nous formons aussi les enfants, en commençant l’apprentissage par le VTT. 

Jason Kaufmann, président de Montpellier Méditerranée Cyclisme
Jason Kaufmann, président de Montpellier Méditerranée Cyclisme - © Montpellier Méditerranée Cyclisme
membres de l'équipe juniors sur le podium du village du Tour de France en juillet 20, arbres arrière-plan25
Une première présentation du club, avec les membres de l'équipe juniors, avait eu lieu sur le podium du village du Tour de France en juillet 2025 - © Montpellier Méditerranée Cyclisme
  • 0
  • 1
Jason Kaufmann, président de Montpellier Méditerranée Cyclisme
Jason Kaufmann, président de Montpellier Méditerranée Cyclisme - © Montpellier Méditerranée Cyclisme
membres de l'équipe juniors sur le podium du village du Tour de France en juillet 20, arbres arrière-plan25
Une première présentation du club, avec les membres de l'équipe juniors, avait eu lieu sur le podium du village du Tour de France en juillet 2025 - © Montpellier Méditerranée Cyclisme

Combien d’adhérents compte le club ? 

J.K : Nous avons déjà 250 adhérents. Il n’y a pas d’équipe féminine à proprement parler, mais nous avons des pratiquantes au sein de notre structure. Il s’agit plutôt d’une pratique loisirs, mais nos licenciées peuvent participer aux compétitions cyclo sportives grand public qu’elles choisissent. 

Quels sont vos partenaires ? 

J.K : Aujourd’hui, outre Montpellier Méditerranée Métropole, nos soutiens principaux sont le groupe Grim à travers Ride & Co, et Sud Formation, un organisme basé à Saint-Brès. Pour attirer des partenaires supplémentaires, je mettrais en avant les valeurs du sport, et du cyclisme en particulier : le vélo, c’est un défi contre soi-même, un moyen de se dépasser ! Nous avons l’ambition de monter au moins au niveau national. Je souligne que le cyclisme est l’un des seuls sports où le nom de l’équipe est aussi le nom du sponsor principal, entièrement ou pour partie. On le voit sur le Tour de France, mais aussi au niveau national, avec une équipe comme le CIC Nantes par exemple. 

Comment le Montpellier Métropole Cyclisme s’implique au niveau du territoire ? 

J.K : Comme je le disais, nous avons un centre de formation, mais aussi une école de cyclisme pour les plus jeunes. Nous formons les enfants de 6 à 14 ans, en les accompagnant d’abord essentiellement sur du VTT. D’une part, c’est nettement mieux pour la sécurité, car il n’y a pas de voitures… et les enfants peuvent parfois avoir des trajectoires un peu imprévisibles. D’autre part, le VTT est très formateur : agilité, réflexes, équilibre, pilotage, sens des courbes… Il apprend à être à l’aise sur le vélo. C'est toute la base du cyclisme en fait.

Notre équipe représente aussi une façon de promouvoir les mobilités vertueuses, ainsi que notre région. Enfin, le club se mobilise actuellement pour organiser à l’avenir des évènements autour du cyclisme sur le territoire de la Métropole. Peut-être dès l’été 2026…

logo officiel
Logo officiel de l'équipe - © Montpellier Méditerranée Cyclisme