Les Aiguerelles, à Montpellier, sont au cœur du Marathon photo organisé par Trinquat & Compagnie

Le 15 mars, le secteur des Aiguerelles, à Montpellier, sera dans le viseur des photographes, mis au défi de réaliser en une matinée, une dizaine de clichés dans un périmètre restreint. Pour la 4e année consécutive, l'association Trinquat & Compagnie organise ce marathon qui permet d'exprimer ses talents mais aussi de donner un autre regard sur le quartier.
@ Thoumyre konrath Ruegg
© Thoumyre konrath Ruegg
Écouter

Cette 4e édition témoigne du succès du Marathon photo qui désormais s’installe comme un temps fort aux Aiguerelles. « Notre secteur est à la croisée de plusieurs quartiers et il n’a pas d’identité propre, explique Isabelle Hirschy, membre de l’association Trinquat & Compagnie, organisatrice de l’évènement. Le marathon a été une réponse à l’envie d'organiser une manifestation qui ait du sens et qui puisse créer des liens entre les habitants. Son succès est également dû à la Maison pour tous Boris Vian, qui nous suit sur ce projet ». 

En 4h chrono 

C’est d’ailleurs à la Maison pour tous, au 14 rue de l'Améthyste que rendez-vous est donné le 15 mars dès 9h, aux photographes amateurs . « Toutes les heures, jusqu’à 13h, deux thèmes leur seront dévoilés, par exemple “rester dans l’ombre”, "toit mon toit”... On leur demande d’arpenter le quartier et d’y poser un regard nouveau et original », détaille Alix Jeanjean, une des chevilles ouvrières du marathon. Il faut disposer d’un appareil photo ou d’un téléphone portable et d’un câble USB pour le transfert ».

Exposition en plein air 

Chaque année, une trentaine de personnes se lancent dans le défi. Au terme du marathon, les photos choisies par le jury seront exposées dans les rues du quartier tout l’été. Ainsi « décorée », l’avenue du Pont-Trinquat et ses environs devient une galerie photo éphémère, à ciel ouvert. Les talents affichés ont plus d’une fois bluffé les deux femmes. « Les photos réalisées par des jeunes ont souvent des points de vue étonnants », s’enthousiasme Alix Jeanjean. 

Trinquat & Compagnie
Isabelle Hirschy et Alix Jeanjean, les organisatrices du Marathon, devant une des photos lauréates, toujours affichée sur l'avenue du Pont-Trinquat - © C. Ruiz

La complicité des habitants

Isabelle Hirschy regrette toutefois que les habitants soient réticents à ouvrir leurs maisons aux participants. « Les premières années, nous avions plusieurs personnes qui accueillaient, le temps du marathon, les photographes et leur offraient ainsi de nouvelles opportunités de prises de vue. Mais cela devient difficile de les convaincre de participer ».  

Pauline avait accepté d’être « habitante complice » plusieurs années de suite et en garde un excellent souvenir. « Les équipes photographiaient des parties du jardin, des détails de mes affaires de couture… certains ont fait des prises de vue depuis l’étage. C’était très sympathique et respectueux ».  

Les inscriptions pour participer peuvent se faire par mail (contact@trinquatetcompagnie.fr) ou le matin même, avant le début du marathon. La participation s’élève à 5 euros. 

 

Quelques photos des anciennes éditions du Marathon 

Lefevre Mathieu
© Lefevre Mathieu
Thibait
© Thibaut
Thibaut
© Thibaut
S.Papillon
© S. Papillon
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
Lefevre Mathieu
- © Lefevre Mathieu
Thibait
- © Thibaut
Thibaut
- © Thibaut
S.Papillon
- © S. Papillon