Jusqu'au 28 janvier, le MO.CO. Panacée présente la deuxième édition de SOL! la biennale du territoire. Ce projet culturel a pour objectif de valoriser la création territoriale. L'exposition de cette 2e édition est intitulée Soleil Triste. Elle utilise comme fil conducteur l'univers du Marquis de Sade, écrivain du XVIIIe siècle, et un épisode méconnu qui le lie à l'histoire de Montpellier.
Le Marquis de Sade à Montpellier
En 1776, le Marquis de Sade séjourne à Montpellier, dans la rue du Pila-St-Gély. C’est ici qu’il aurait rencontré la jeune femme qui lui inspirera l’héroïne de son premier roman : Justine ou Les Malheurs de la vertu. L’impact de ce texte, écrit lors d’un séjour à la Bastille et paru anonymement en 1791, reste incontestable sur la culture, la philosophie et les modes de pensée.
À l’instar de Sade, le corps et le langage, sont au cœur du travail des artistes présentés. Le corps, monstrueux, mutant ou violenté, désirable ou répugnant, y côtoie le langage, son pendant, qui cherche à donner forme à l’informe et à l’interdit. Ils sont une vingtaine à exposer leurs oeuvres - des dessins, peintures, sculptures, installations et vidéos - dont certaines montrées pour la première fois ou produits pour l’exposition.
Un livret enfants accompagne la visite des plus jeunes
Les artistes
Soufiane Ababri, Joy Charpentier, Enna Chaton, Robert Combas, Johan Creten, Sophie Crumb, Robert Crumb, Aline Kominsky-Crumb, Sylvain Fraysse, Vir Andres Hera, Renaud Jerez, Sofia Lautrec, Paul Maheke, Lou Masduraud, Marion Mounic, Jean-Michel Othoniel, Blaise Parmentier, Dominique Renson, Nesrine Salem, Samuel Spone, Chloé Viton.