C'est devant la presse et les commerçants, sous la splendide coupole de l'hôtel Saint-Côme rénové, siège de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Hérault, qu'ont été révélées les festivités de cette fin d'année pour faire vivre le coeur de Ville. "Nous travaillons en collaboration avec la Ville de Montpellier pour rendre le centre-ville toujours plus attractif, a introduit André Deljarry, président de la CCI de l'Hérault. Le riche programme d'animations imaginé pour les fêtes de fin d'année est un des leviers de la vitalité commerciale. Ce mois de fête est capital. Près de 25% du chiffre d'affaires annuel des commerçants y est réalisé."
Le dynamisme du centre-ville
Après une période difficile pour les commerçants, marquée par le Covid, les violences urbaines, mais aussi l'inflation et la mutation du commerce, Michaël Delafosse a souligné la nouvelle dynamique du centre-ville, à l'appui notamment des chiffres de l'étude MyTraffic évaluant les flux de présence dans les rues. "Entre mai dernier et aujourd'hui, nous avons constaté + 13% de flux dans l'Écusson. Le travail paye ! Ce dynamisme est lié à la présence policière renforcée, municipale comme nationale et une délinquance en baisse, au succès du Corum qui fait le plein de congressistes consommant en ville, à la dynamique culturelle avec notamment le retour du théâtre en centre-ville, aux investissements de la CCI et des commerçants avec le Polygone comme locomotive..."
Fréquentation des rues commerçantes de l’Écusson
Une étude menée par MyTraffic a souligné au mois de décembre 2022, la dynamique commerciale du centre-ville. La fréquentation dans l’Écusson est en hausse entre le dernier trimestre 2021 et celui de 2022. Quelques exemples.
- 5 rue de la Loge : +32 %
- 19 rue de la Loge : + 22%
- 31 rue de l’Aiguillerie : + 30%
- 19 rue Foch : + 28%
- Boulevard du Jeu de Paume/ Rue Four des Flammes : + 50%
- 28 rue du Faubourg du Courreau : + 20%
- 24 rue Saint-Guilhem : + 37%
- 7 rue de l’Ancien Courrier : + 32%
- 19 rue de l’Argenterie : + 14%
- 43 Grand’rue Jean Moulin : + 29%
(Source : données Mytraffic)
Une tendance confirmée en 2023
L’étude MyTraffic réalisée au premier semestre 2023 montre que le début d’année est bien meilleur que celui de 2022 : + 11% de fréquentation des rues commerçantes du centre-ville. Une performance accentuée depuis le mois de mai 2023 avec une hausse de fréquentation de 13% du flux passant dans les rues commerçantes de l’Écussson.
Les grands événements des fêtes de fin d'année à Montpellier
2,2 millions d'euros ont été consacrés par la Ville de Montpellier aux événements du centre-ville pour ces fêtes de fin d'année.
- Du 16 au 18 novembre : Coeur de Ville en Lumières et ses 12 bâtiments patrimoniaux mis en lumière
- Du 26 novembre au 7 janvier : Les illuminations, lancées à la date anniversaire de la Ville de Montpellier - en présence des Barons de Caravètes qui fêteront leur 750e anniversaire avec 78 rues ou places illuminées dont 12 sites hors Écusson. Mais aussi la très attendue structure géante surprise, cette année installée place des Martyrs de la Résistance, le sapin naturel de 10 mètres de haut place de la Comédie...
- Du 2 décembre au 25 décembre : Une vingtaine d'animations et de déambulations les mercredis et samedis après-midi pour les familles : échassiers, père Noël en gyropode, ambiances musicales, petit train, montée et descente aux flambeaux, nocturne des commerçants...
- Du 2 décembre à 10h30 au 30 décembre 18h : Les Hivernales et ses 86 chalets aux Jardins du Peyrou dont 36 exposants de Montpellier et 35 de la Métropole.
- 21 décembre de 12h à minuit : la fête de la gratuité des transports en commun sur la place de la Comédie.