Comment donner plus de place à l’art dans la ville. Comment, aux projets d’initiatives publiques, associer le plus largement possible les initiatives privées ? Faire dialoguer des œuvres d’art contemporaines avec les éléments du patrimoine? Mais aussi garantir au sein de tous les nouveaux programmes immobiliers, l’œuvre pérenne d’un artiste ?
C’est à cette équation que souhaite répondre le Comité d’orientation et de pilotage artistique pour la qualité des œuvres (COPAQO) présenté officiellement le 15 novembre dans l’enceinte de la Cité Créative.
Mercredi 15 novembre : présentation du Comité d'orientation et de pilotage artistique pour la qualité des oeuvres (COPAQO). Autour de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, de g. à d. : Michel Calvo, adjoint au maire, président d'ACM Habitat ; Nicole Marin-Khoury, adjointe au maire, déléguée au quartier Croix d'Argent ; Numa Hambursin, directeur du MO.CO., président du COPAQO ; Eric Penso, vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à la Culture et patrimoine historique.
100 œuvres d’ici 2026
Dans le cadre de la candidature de Montpellier pour être capitale Européenne de la culture en 2028, le groupe Altemed, opérateur de la Métropole de Montpellier, a en effet rajouté au cahier des charges des promoteurs immobiliers, une clause prévoyant l’implantation d’œuvres d’arts dans les lots en ZAC. Le budget alloué devant être au minimum de 1 % de la valeur de la charge foncière HT avec un plancher fixé à 10 000 HT.
Pour analyser et valider les propositions faites par les promoteurs, mais aussi pour les orienter au cas par cas sur le choix des œuvres et des artistes, le COPAQO se réunit une fois par mois. Il est composé de 18 membres issus d’univers variés (architecte, promoteur, collectionneur, universitaire, institutions publiques…). L’objectif est d’intégrer l’œuvre et le travail artistique de façon pertinente et pérenne dans le projet global en lien avec l’architecte.
Plus de 20 projets ont été pour l’heure validés par le Comité depuis sa mise en place il y a six mois. Avec l’objectif d’atteindre une centaine d’œuvres d’ici 2026.
Jeunes artistes et signatures internationales
Parmi les projets retenus : la fresque de Ganaëlle Maury, intitulée « Les étoiles sont des soleils », implantée dans le hall du Musée de la Cité Créative, mais aussi un projet de sculpture et de fresque en partenariat d’Olivier Masmonteil et Marie Havel aux Hauts de Lattes, d’Elisa Fantozzi à Port-Marianne. Ou encore le projet de fontaine dans la ZAC Consuls-de-Mer, par l’une des plus grandes artistes françaises : Hélène Delprat.
« Avec le COPAQO, la Métropole garantit un triple objectif : embellir la vie des habitants de la ville ; permettre aux artistes contemporains d’avoir des commandes inégalées et pérennes ; et enfin, de faire de Montpellier un véritable musée à ciel ouvert », souligne Numa Hambursin, directeur du MO.CO. et président du COPAQO.
« L’art transforme la ville, c’est un des volets de la candidature de Montpellier 2028. Cet acte d’embellissement nous le voulons par une présence, une hospitalité offerte aux artistes. À l’exemple des grandes villes italiennes qui leur ouvrirent jadis leurs portes, Montpellier aime ses artistes, les invite à être présents partout dans la ville, sur nos espaces publics, mais aussi les copropriétés, les espaces privés. Il faut défendre partout le beau et l’esthétique dans la ville. »
Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole
Bientôt une application mobile
Le parcours des œuvres d’art du COPAQO sera bientôt possible grâce à une application mobile développée par le Lab d’innovation d’Altemed, en partenariat avec Montpellier Management et l’ESMA.
Les membres du comité COPAQO
. Numa Hambursin – Directeur du MO.CO., président du COPAQO.
. Juliana Stoppa – Co-directrice du Pôle Culture et patrimoine de la Ville et Métropole de Montpellier.
. Agnès Robin – Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée à la Culture et à la Culture scientifique.
. Maryse Faye – Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée à l’Urbanisme durable et à la Maîtrise Foncière.
. Maud Marron-Wojewodzki – Conservatrice responsable des collections modernes et contemporaines du Musée Fabre.
. Anaïs Danon – Co-directrice du Pôle Culture et patrimoine de la Ville et Métropole de Montpellier.
. Nicolas Sergent – Altémed.
. Anna Dedieu – Altémed.
. Abdelkader Benchamma – Artiste.
. Olivia Verrier – Altémed.
. Cyril Meynadier – Président d’Opalia.
. Nathalie Moureau – Universitaire spécialiste du marché de l’art.
. Etienne Cuenant – Collectionneur.
. Patricia Carette – Présidente du Fonds régional d'art contemporain Occitanie Montpellier (Frac OM).
. Laurence Javal – Architecte.
. Clément Nouet – Directeur du Musée régional d'art contemporain de Sérignan (MRAC).
. Cedric Grail – Altémed.
. Salomé Magnin-Feysot – Altémed.