Départ et arrivée au Domaine d'O pour les 20 km de Montpellier

25-11-23 - 14:00
25-11-23 - 14:33
Pour la 39e édition de cette course à pied organisée par le Lions club Montpellier Languedoc, la barre des 1 700 participants devrait être franchie ce dimanche 26 novembre, soit un record d'affluence.
Départ de la course
Cette année, la course des 20 km de Montpellier ne partira pas du Peyrou, mais du Domaine d'O. - ©F. Damerdji
Écouter

Après le 10 km de Montpellier (8 octobre) et la Courstache (12 novembre), un nouveau rendez-vous s’annonce ce week-end sur le calendrier des nombreux amoureux de la course à pied. Celui-ci nécessite une pratique assidue, car tout le monde n’est pas en capacité de s’aligner au départ du 20 km de Montpellier. La grande nouveauté de cette 39e édition, organisée par le Lions Club Montpellier Languedoc avec le concours de plus de 320 bénévoles, tient surtout au changement des lieux de départ et d’arrivée qui ne seront ni la place de la Comédie, ni le Peyrou, mais bel et bien le Domaine d’O.   

« Nous avons été obligés de modifier le parcours en raison de l’installation des chalets de Noël au Peyrou. J’ai néanmoins tenu à ce que le passage de relais du 2x10 kilomètres se fasse sous l’arc de triomphe et nous avons préservé 70 % environ du parcours habituel », confie Philippe Schneider, président des 20 km de Montpellier et organisateur principal. Signalons deux nouveautés à appréhender comme il faut : la montée plutôt raide vers l’école d’architecture et la descente, raide elle aussi, de Las Sorbès. 

Un favori du côté des engagés

Sur le plan sportif, on se souvient que, lors de l’édition 2022, le Grenoblois François Guilhot, ex-champion de France espoir du semi-marathon, avait battu le record de l’épreuve en 1h02’20, soit une moyenne proche de 20 km/h. Cette année, outre la présence de Vitorino Hilton, l’ancien capitaine du MHSC, on note parmi les engagés le nom d’Abderrazak Charik. Lors du marathon d’Amsterdam, il ne lui a manqué que 28 secondes pour décrocher les minimas olympiques pour les JOP de Paris 2024 ! Il sera le grand favori de cette course. « Nous attendons plus de 1 700 participants, ce qui serait pour nous un record d’affluence, poursuit Philippe Schneider. Cela tient à la fois à la spécificité de notre course, qui n’est pas qualificative pour des championnats, et au fait que les pratiquants de la course à pied sont de plus en plus nombreux ». 

Enfin, à travers le nouveau slogan de cette course (L’altruisme en action !), le Lions Club Montpellier Languedoc rappelle qu’il soutient activement plusieurs œuvres caritatives qui sont le socle de son engagement. Il s’agit principalement de la pratique handisport, de Jalmalv-Montpellier, des scouts et guides de France, du Secours catholique et du Secours protestant.

20kmdemontpellier.com