Ouvrant le bal des nombreuses festivités proposées par la Ville de Montpellier en cette fin d'année, la 8e édition de Cœur de Ville en Lumières a fait vibrer 420 000 personnes durant trois soirées exceptionnelles dans l’Écusson, les 16, 17 et 18 novembre derniers.
Venus nombreux, les spectateurs ont pu, à cette occasion, découvrir la mise en lumière de 12 sites phares du centre historique dont deux nouveaux : l'aqueduc des Arceaux et la Poste Rondelet, qui ont accueilli les projections lumineuses et sonores proposées par la Ville de Montpellier. Aux côtés des professionnels, plus de 200 élèves issus de six écoles numériques d'excellence du territoire ont produit et réalisé ces mappings. Ils s’articulaient autour de trois thématiques phares, inspirées par la candidature de Montpellier au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028 :
- l'Eau qui nous relie ;
- l'Afrique ;
- les trois villes élues Capitales Européennes de la Culture 2023 : Timisoara (Roumanie), Eleusis (Grèce) et Veszprem (Hongrie).
La magie des fêtes de fin d’année se poursuit
Première des festivités de fin d’année, l’édition 2023 de Cœur de Ville en Lumières a été le début d’une riche série d’événements festifs en cette fin d’année. Suivie notamment par les illuminations, lancées le 26 novembre, à la date anniversaire de la Ville de Montpellier en présence des Barons de Caravètes, et les Hivernales aux jardins du Peyrou dès le 2 décembre, ainsi que de multiples animations organisées par la CCI, les commerçants, les associations…