MOBILITÉS

Bustram : les travaux sont en cours à l'est de Montpellier

18-12-23 - 09:21
18-12-23 - 10:51
Les travaux de la première ligne de bustram ont débuté le 6 décembre. La mise en service de son premier tronçon, entre Sablassou, à Castelnau-le-Lez, et la place de l’Europe à Montpellier, est prévue en janvier 2025.
les aménagements bustram
Les travaux du premier tronçon de la première ligne de bustram ont commencé dans le secteur du Millénaire et à Castelnau-le-Lez - © D.R.
Écouter

Information des habitants et des usagers TaM 

Suite à la concertation sur le projet de bustram lors de cinq réunions publiques en mars et avril 2022 et afin d'informer et d’échanger sur le bustram, deux réunions à destination des entreprises, des commerçants et des habitants ont été organisées les 10 et 14 novembre, respectivement à la Maison pour Tous Mélina Mercouri à Montpellier et au Kiasma à Castelnau-le-Lez. Les habitants et futurs usagers ont pu rencontrer Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole déléguée au Transport et aux Mobilités actives, Fréderic Lafforgue, vice-président délégué aux Voiries et à l’Espace public, maire de Castelnau-le-Lez, Émilie Cabello, adjointe au maire de Montpellier en charge du quartier Port Marianne, Boris Bellanger, adjoint au maire de Montpellier en charge du quartier Centre, Sébastien Cote, adjoint au maire de Montpellier délégué à la Protection de la population et les ingénieurs en charge du chantier. Ces réunions ont permis de faire un point sur les futurs travaux d’aménagements qui débutent le 6 décembre sur la première portion de la ligne, entre la place de l’Europe et Sablassou. 

réunion publique
Julie Frêche expliquait les avantages du bustram au Kiasma, le 14 novembre - ©Coppeephoto

Un impact sur les lignes de bus... 

Jusqu’en septembre 2024, les lignes de bus 9 et 51 seront déviées. Elles n’emprunteront plus la rue de la Vieille Poste dans le sens sortant de Montpellier, et une déviation avec plusieurs arrêts se fera par les rues Becquerel, Louis Lépine et Léonard de Vinci pour la ligne 9. La ligne 51 pour rejoindre Notre-Dame de Sablassou empruntera l’avenue Marcel Dassault ainsi que l’avenue de l’Europe où des correspondances avec la ligne 2 de tramway seront possibles . La fréquence des deux lignes restera inchangée. 

... et sur la circulation automobile

Afin d'éviter la congestion automobile dans le secteur des travaux, les automobilistes sont invités à la multimodalité en laissant leurs véhicules dans les parking TaM : Circé à Montpellier, Sablassou et Charles de Gaulle à Castelnau-le-Lez offrent de nombreuses places de stationnement et sont connectés au réseau des transports en commun. 

La mise en service du premier tronçon, entre Sablassou à Castelnau-le-Lez et la place de l’Europe à Montpellier, est prévue en janvier 2025.
bustram.montpellier3m.fr

Les P+tram à proximité 

Ces P+tram sont ouverts 7j/7 et 24h sur 24. 

• P+tram Circé → 1 200 places, à 6 min de bus du Millénaire ;

• P+tram ND Sablassou→ 380 places, à 7 min de bus du Millénaire ;

• P+tram Charles de Gaulle → 60 places pour les abonnés TaM.