« C’est un travail très important. Le dispositif Territoires zéro chômeur longue durée a été initié par le conseil départemental. Aujourd’hui, nous posons notre candidature, nous espérons être lauréat et être dans le nouvelle vague d’expérimentation. Mustapha Laoukiri est très engagé sur ce dossier à et à nos côtés, René Revol, le maire de Grabels. Territoires zéro chômeur est un véritable enjeu, car nous touchons au chômage le plus difficile, le plus éprouvant, celui de très longue durée ; ce chômage où des hommes et des femmes ont été cassés par la vie », explique Michaël Delafosse, maire de la Ville de Montpellier.
Les Hauts de Massane et La Valsière
L’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) – lois du 29 février 2016 et du 14 décembre 2020, permet aux territoires de mettre en place un modèle économique innovant, visant à résorber le chômage de longue durée en créant des emplois utiles, non concurrents de l’existant, financés en partie par un fond national créé par la loi. Le 14 juin 2021, le conseil municipal de Montpellier a approuvé l’adhésion de la Ville à l’association Territoires Zéro Chômeur de Longue durée marquant ainsi tout l’intérêt de la collectivité à la démarche expérimentale contre le chômage de longue durée et manifestant concrètement la volonté de devenir territoire d’expérimentation. Il s’agit d’un projet essentiel pour l’accompagnement des personnes privées durablement d’emploi. Les quartiers des Hauts de Massane (Montpellier) et de La Valsière (Grabels) ont été identifiés comme le territoire pertinent pour mettre en œuvre cette démarche, compte tenu de leurs indicateurs socio-économique dégradés et d’une forte attente des habitants à bénéficier de commerce et de services manquants.
Mobiliser les emplois et les dispositifs d’insertion existants
« Notre territoire a un taux de chômage de 4 points supérieur à la moyenne nationale ; le département de l’Hérault est très lourdement affecté, c’est pour cela qu’il faut soutenir la création d’emploi et tous les chemins qui ramènent les personnes à l’emploi. Nous en sommes à 470 000 heures d’insertion avec près de 900 jeunes qui ont pu être mis en situation d’emploi. Toutes les mesures sont mises bout à bout pour essayer d’agir en faveur de l’emploi. Nous mobilisons tous les moyens déjà existants pour trouver une solution d’emploi, les clauses sociales avec les heures d’insertion, les filières comme les ICI… TZCLD c’est donc mobiliser les emplois et les dispositifs d’insertion existants, mais aussi, de créer de l’emploi supplémentaire. C’est un changement profond de méthode que propose ce dispositif TZCLD ».
Cette délibération a vocation à venir constituer notre dossier de candidature plus de deux ans après notre première délibération du 14 juin 2021 qui actait notre adhésion à l’association TZCLD, Territoires Zéro chômeur de Longue Durée. Nous sommes là pour présenter l’état d’avancement sur le territoire du périmètre Haut-de-Massane et de la Valsière. Cette délibération résume dans le périmètre, les offres de services et les offres commerciales, le renfort du lien social et les travaux utiles dans le cadre de la transition écologique. Sur La Valsière et Les Hauts-de-Massane, nous avons une cohérence géographique, une cohérence socio-professionnelle et les mêmes difficultés d’emplois. 9 500 habitants sont concernés par l’expérimentation, si notre candidature est retenue, pour 1 000 personnes privées durablement d’emploi, 400 seraient volontaires. Nous avons déjà identifié une cinquantaine de volontaires privés durablement d’emploi. L’objectif est de faire de l’emploi un droit, pour permettre à tout résident de ce territoire, privé durablement d’emploi et volontaire, d’avoir une solution d’emploi dans des délais raisonnables. Toutes ces actions non concurrentielles sont déterminées par l’organe présidé par la Ville de Montpellier et la vice-présidence par la Ville de Grabels. C’est là que se décide dans l’esprit de consensus, ADN de notre territoire et l’esprit de TZCLD, les activités non concurrentielles à mettre à la place qui doivent répondre aux besoins des habitants de ces deux territoires. Nous avons de grandes chances de pouvoir porter notre dossier. Nous y mettons tous les moyens humains et financiers ; nous avons une énorme pression des habitants ; c’est du concret, c’est pragmatique, c’est de l’emploi. Notre objectifs sur 5 ans, faciliter l'accès à 200 emplois existants et créer 200 emplois supplémentaires au sein d'une entreprises à but d'emploi (EBE).
DÉMARRAGE DES ACTIVITÉS FIN 2024
- Remise en productions d’oliveraies
- Épicerie solidaire mixte/café associatif
- Stockage dans les parkings ACM
- Service collation, café et animations au bord du lac des Garrigues
- Café associatif – activités de préfiguration de la recyclerie 3m à Grabels
- Comptoirs des services aux habitants et aux entreprises
AXES DE DÉVELOPPEMENT PROJETÉS POUR 2027
- Recyclerie 3m à Grabels
- Plateforme de réemploi des matériaux de chantiers
- Extension sur Euromédecine de la conciergerie aux entreprises
- Service solidaire de requalification d’espaces de nature
- Service solidaire d’accompagner à la rénovation de logements