La nature, l’amour, le voyage… sources d’inspiration
« Elle n’est jamais très loin de la nature dont ses poèmes chantent les beautés. Son écriture, par la grâce des mots, les émotions qui s’en dégagent, contribue à faire naître un fort sentiment de plénitude ». Marie-Agnès Salehzada est auteure en poésie, poétesse et actrice culturelle. Grâce, élégance, raffinement… Il émane d’elle un parfum d’orient et son nom d’origine afghane est une invitation au voyage. Elle pourrait être une princesse, elle en a l’allure, le charme… ou la comtesse de Tripoli, Clémence, l’héroïne d’Amin Maalouf dans L’amour de loin… Au XIIe siècle, le troubadour Jaufré Rudel s’embarque vers l’Orient pour retrouver celle qui incarne son idéal d’un amour pur. Dans cette légende, s’entremêlent les rêves mystiques entre l’orient et l’Occident. Dans l’œuvre de Marie-Agnès Salehzada se dégage cette résonance aux variations lyriques, le voyage et l’amour, l’amour et le voyage. Son dernier recueil en date, L'Or du Gingko Biloba, publié aux éditions Ô Mbomgui en 2024 évoque l’une des plus anciennes espèces d’arbres au monde, originaire de Chine.
Parfum d’orient, beauté de paysages et âme contemplative
Et le nom de l’émission radio hebdomadaire qu’elle réalise et anime sur FM Plus est également évocatrice… "Jardin d’Isis" s’est nourrie et inspirée de ses voyages et de ses rencontres avec les acteurs de la poésie de la région, auteurs qu’elle invite à l’antenne à présenter leur poésie.
D’une poétesse engagée et d’une grande humanité
Marie-Agnès s’est inspirée de ses voyages, de son histoire familiale et de la poésie persane. Mais aussi de l’Afghanistan, où elle s'est rendue en 1977, alors que la paix y régnait encore... Son attachement envers le peuple d’Afghanistan et sa dramatique histoire contemporaine a nourri certains de ses vers. Son écriture se situe tel un questionnement face au monde, à son évolution et aux problématiques actuelles. Elle est une poétesse engagée, d’une grande humanité, elle œuvre pour les autres.
L’Or du Gingko biloba, hommage au courage de l’Afrique
Ce recueil est édité par Marcel Camill, poète congolais, fondateur des éditions Au Mbongui, éditeur montpelliérain, qui a ouvert une librairie rue Saint-Claude. Les poèmes de ce recueil publié en 2024, rendent hommage au courage de l’Afrique et expriment la gratitude de Marie-Agnès Salehzada.
Retrouvez la poétesse Marie-Agnès Salehzada
- Un vendredi par mois : lecture de poètes connus ou méconnus. Vendredi 12 décembre à 16h, lectures à la Maison de la poésie Jean Joubert par Anne Marie Jeanjean et Marie-Agnès Salehzada
- Dimanche 21 décembre 2025 : Un Noël pour la paix à Saint-Gély-du-Fesc, 15h30 - Lecture de poèmes et contes pour la paix avec Anne Wang au son du conte et de l’accordéon et Evelyne Chadie conteuse.
- Chaque jeudi à 11h, dans l’émission "Jardin d’Isis", radio fm plus, fréquence 91.00 à Montpellier et vendredi 23 janvier 2026 à l’antenne pour animer la Nuit de la lecture.
- Au travers de sa poésie dans "l’Or du Gingko Biloba", librairie 11, rue Saint-Claude à Montpellier et jeudi 11 décembre à partir de 18h45 lors de la soirée de soutien à la librairie.
"Jardin d’Isis", émission sur Fm plus, animée par Marie-Agnès tous les jeudis
L’émission radiophonique, "Jardin d’Isis" est lauréate du prix 2013 décerné par la Société des poètes français. Diffusion jeudi à 11h et samedi à 16h sur Fm+ 91fm (Montpellier) - Et aussi en podcast sur : fmplus.org
Prochaines émissions :
- Jeudi 11 décembre avec le poète Jacques Merceron
- Jeudi 18 décembre, un témoignage autour du voyage à Barcelone avec Stéphane Gigant et la poésie catalane
- Jeudi 25 décembre, reportage autour de l’exposition au musée de Lodève Anatomie comparée des espèces imaginaires Jeudi 1er Janvier 2026, retransmission d’une lecture dans les locaux de la Maison de la poésie Jean Joubert
Recueils publiés
- L'Or du gingko biloba, éditions Ô Mbomgui (2024) ; photos de l'auteur
- Papillon des jours d'automne, Ubik Art éditions (2022) ; avec des illustrations à la gouache par les petits-enfants âgés de 3 et 4 ans : Jules Salehzada , Rose et Sacha Dreux
- La mémoire du pré, L'écharpe d'Iris édition (2017)
- Le coquelicot et la tourbe, L'écharpe d'Iris édition (2014)
- Sur la solitude de la lagune, L'écharpe d'Iris édition (2011)
- Caresse du temps sur les jours perdus, édition Ecte (2007)
Marie-Agnès Salehzada est née dans le Nord en 1954 et a vécu en région lyonnaise. Depuis 1993, elle réside à Juvignac, elle a été infirmière pendant 42 ans. Adhérente de la Maison de la Poésie Jean Joubert, à Montpellier. Pendant une vingtaine d’années, sociétaire de la Société des Poètes Français, elle a animé des scènes ouvertes à la salle Pétrarque, membre de Poètes Sans Frontières et actuellement de Voix de l’Extrême Poésie et Culture. Elle participe à de nombreuses soirées poétiques et Festivals régionaux, publie dans des revues littéraires et de poésie. Marie-Agnès Salehzada a publié dans plusieurs revues, a participé au festival Voix de la méditerranée à Lodève, puis au festival des Voix Vives à Sète. Elle est invitée dans les clubs de l’âge d’Or, lors de présentation de poésie au Carousel et chez des particuliers pendant les évènements poétiques organisés par Voix de l’Extrême Poésie et Culture. Elle anime depuis 2006, une émission radiophonique à Montpellier, “Jardin d’Isis”, diffusée sur radio Fm plus, le jeudi à 11h.